background preloader

Van Rompuy

Facebook Twitter

Le président européen Herman Van Rompuy avance à pas décidés - M. Herman Van Rompuy, nouveau président du Conseil de l'Union européenne (Photo : Conseil de l'Union européenne). Il n'était pas à Copenhague mais a passé plusieurs coups de fil pour se faire expliquer ce qui s'y était réellement passé et comment les dirigeants européens s'y étaient comportés.

Pour Herman Van Rompuy, l'incapacité de l'Europe à peser dans la négociation finale sur le climat, la semaine dernière, prouve une fois encore la nécessité de mettre les Vingt-Sept en état de marche. Et donc l'utilité de sa fonction nouvelle. Sans attendre d'occuper officiellement son poste et son nouveau bureau, à partir du 1er janvier, le président permanent du Conseil européen a déjà fait comprendre, par petites touches limitées mais décisives, comment il comptait tenir cette fonction inédite. Sa posture séduit à Paris Cette posture séduit, à Paris. « C'est au Conseil européen que le poids relatif de la France est le plus important », relève un haut diplomate français. Conseil européen: Herman Van Rompuy respecte-t-il les valeurs eu. La fierté des francophones belges fait plaisir à voir : depuis que leur Premier ministre Herman Van Rompuy est cité parmi les favoris dans la course à la présidence du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, on a l’impression que l’équipe de football nationale, les « diables rouges » viennent de gagner la coupe du monde, c’est dire.

D’ailleurs, on ne dit plus « président du Conseil européen », mais « président de l’Europe », pas moins. Le libéral francophone Denis Ducarme s’est d’ailleurs fait sèchement rappeler à l’ordre, vendredi, dans la Libre Belgique, pour avoir osé dire en substance que le néerlandophone Herman van Rompuy est un flamingant à visage humain, si l’on ose dire, mais un flamingant quand même.

En clair, comme la totalité de la classe politique flamande, il pense que l’avenir de la Belgique passe par une autonomie toujours plus grande de la Flandre et par un « containtment » de la tache d’huile francophone de Bruxelles. étant en jeu. Coulisses de Bruxelles, UE. Imprimez un élément.

Tu m'intéresses ! » Herman Mon Amour. Fillon a tout mon soutien : certains commentaires, lors de la nomination d’Herman Van Rompuy ont été « indignes ». Le mot n’est pas trop fort, il est même indulgent. A sa place, j’aurais visé aussi les commentaires stupides et superficiels. Et il y en eut. En revanche, contrairement au figaro.fr, qui lie vers cette interview , je doute fort que François Fillon ait visé les propos d’Alain Lamassoure, dont la critique porte bien davantage sur la procédure que sur les personnes. Pour le reste, les commentateurs – des gazouilleurs à la presse – ont versé dans un unanimisme désespérant.

Et contradictoire. Première contradiction. Deuxième contradiction. Dans un mot formidable, twitté par Jean Quatremer, Guy Verhofstadt a déclaré plusieurs jours avant la désignation du Président de l’Union Européenne: Croyait-il si bien dire ? Parmi ces opinions, comment ne pas relever en particulier celles qui suivent ? Egalement ceci : « Le profit est l’objectif légitime de toute entreprise économique. Le personnalisme selon Herman Van Rompuy. Au début du mois de décembre, le Président du Conseil européen Herman van Rompuy a fait une conférence sur le personnalisme. Il s’agit d’un courant philosophique assez difficile à définir précisément. C’est une façon de penser en donnant sa place à la personne : la première. La personne n’est pas l’individu isolé et égoïste de la pensée libérale. Elle est engagée dans la vie, transformant le passé en futur, intégrée dans des communautés.

La conférence d’Herman van Rompuy apparaît ainsi non seulement comme l’expression d’une sympathie intellectuelle mais aussi comme une déclaration de philosophie politique à défaut d’être suffisamment concrète pour être un discours de politique général. Le cadre ne s’y prêtait pas de toute façon. Le personnalisme n’est pas sans défaut malgré toute la sympathie nostalgique que j’éprouve notamment pour la pensée de Mounier. La personne au cœur du personnalisme est engagée dans l’histoire et l’évènement. La référence à Weber renforce cette impression. International : Pourquoi les SDF allemands ne meuren. Financées par l'impôt, les Églises d'outre-Rhin épaulent l'État dans l'aide aux sans-abri. Il faut sonner pour entrer, dit l'homme dégingandé derrière la porte en verre. C'est un long couloir clair au rez-de-chaussée de la gare Ostbahnhof de Berlin. Sept hommes, barbes grises et casquettes, sont là autour des tables, on parle fort en jouant aux cartes, on s'échauffe autour de la cafetière.

Maria, lunettes rondes, sourire joyeux et chevelure blonde, intervient. Avec son gilet bleu siglé de l'organisme catholique Caritas, elle dirige la Bahnhof Mission en cette fin d'année brumeuse. «Il y a tellement à faire, en plus une bénévole est malade, il faut que je trouve une remplaçante !» À l'origine, les missions présentes dans les gares avaient pour but d'aider les voyageurs perdus ou en situation délicate. Dès octobre, les communes, la police fédérale, les organismes caritatifs et la compagnie nationale des chemins de fer mettent en place les procédures à suivre en cas de grand froid.