background preloader

Socialiste

Facebook Twitter

Hollande

Le courant pro-Royal : « Ségo, mais pas trop »… Ses initiateurs récusent le terme, mais c’est bien d’un nouveau courant au sein du parti socialiste dont il faut signaler la naissance. Celui-ci regroupe les militants qui se réclament de la motion E intitulée « L’espoir à gauche, fiers d’être socialistes » et qui, conduite par le maire de Lyon Gérard Collomb, a recueilli 29% des voix des militants avant d’échouer d’un cheveu à porter Ségolène Royal à la tête du PS. Ouvert le jeudi 15 janvier, Lespoiragauche.fr constitue le point de rencontre de ce courant qui compte 34 premiers secrétaires fédéraux.

Le site diffuse des argumentaires et relaie les déclarations comme les initiatives de ses dirigeants. Il doit s’élargir à la fin du mois de janvier afin de se transformer en un « réseau social militant ». Surprise ; sur la page d’accueil, on remarque immédiatement que l’ancienne candidate au poste de premier secrétaire n’est guère mise en évidence. Jean-Michel Normand Cette entrée a été publiée dans Archives. C’est oui ou c’est non ? Avant même que la campagne des Européennes s’engage, un fait semble déjà acquis, le PS, qui vient de présenter aux militants ses propositions de listes a remis en route, inexorablement, la machine à perdre. Pourtant, personne ne pourra accuser la Première secrétaire d’avoir voulu bétonner les listes à son profit : elles ont été soupesées au milligramme près pour refléter le poids respectif de chaque motion du Congrès de Reims, donc pour ne léser personne, avec une précision à faire pâlir d’envie votre dealer de quartier.

Et pourtant, les projets de listes socialistes pour les Européennes vont immanquablement déboucher sur un pugilat général, une bonne vielle baston entre socialistes comme on les aime tant. De la bonne rigolade en perspective donc, mais ces parachutages ne sont pas la pire bombe à retardement déclenchée par Martine. Pas besoin d’être un philologue aguerri pour constater que dans Européennes il y a le mot Europe. Article en accès libre. Envoyer More Sharing Services.

Crève-cœur. Pourquoi Peillon prend ses distances avec Royal. Que se passe-t-il entre Ségolène Royal et son bras droit, Vincent Peillon ? Lors du congrès de Reims, l’eurodéputé était un temps pressenti pour occuper la place de premier secrétaire bis, au nom de la motion Royal. Aujourd’hui, il semble prendre quelque peu ses distances avec l'ex-candidate socialiste à la présidentielle.

Les élections européennes de juin prochain ne sont pas étrangères à ce désamour momentané. L’eurodéputé sortant, que nous n'avons pu joindre, se verrait en effet bien mener la liste PS pour le Nord-Ouest. Une ambition mise à mal par la concurrence de Gilles Pargneaux, proche d'Aubry et premier fédéral du Nord. Les «beaux yeux» de Martine Le 29 janvier, lors de la manifestation, Vincent Peillon a rejoint, avec David Assouline, Martine Aubry, histoire de poser pour la photo.

Gêne au sein même des amis de Royal Puis il y a dernier livre de Ségolène Royal, «Femme debout». Non, le chef de courant, c’est lui. Aubry-Royal, les yeux dans les yeux.