background preloader

Religion

Facebook Twitter

Patrice de Plunkett : le blog. Centrafrique : Les trois saints de Bangui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémy Ourdan (Bangui, République centrafricaine, envoyé spécial) Si un saint est un homme dont l'élévation morale et spirituelle est si élevée, dont le comportement est si exemplaire que les croyants sont invités à suivre son chemin pour en faire un modèle de vie, alors il y a peut-être trois saints à Bangui. Le révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou, 55 ans, pasteur de l'église évangélique Elim Bangui-M'Poko et chef de l'Eglise protestante centrafricaine, Mgr Dieudonné Nzapalainga, 46 ans, archevêque de Bangui et chef de l'Eglise catholique, et l'imam Omar Kobine Layama, 53 ans, président de la conférence islamique, sont, dans un chaos centrafricain de plus en plus qualifié de guerre confessionnelle, d'inlassables apôtres de la non-violence, et d'étonnants amis.

Un jeune frappé à mort à Paris : la "marque de l'extrême droite" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Borredon Un jeune militant d'extrême gauche âgé de 18 ans est mort, jeudi 6 juin, après une violente altercation avec des skinheads survenue mercredi à Paris. Clément Méric, étudiant à Sciences Po et engagé dans le syndicat Solidaires, est membre d'Action antifasciste. Dans un communiqué, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a assuré, jeudi matin, de "sa totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l'extrême droite".

La victime et trois de ses amis se trouvaient dans un appartement de la rue de Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris, en fin d'après-midi, pour participer à une vente privée de vêtements de plusieurs marques appréciées par les jeunes militants issus à la fois de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Vers 18 heures, deux hommes et une femme arrivent dans l'appartement. Entre-temps, les agresseurs se sont enfuis. >> Lire aussi : "Multiplication des appels à dissoudre les groupes ultras" Yeshaya Dalsace, Les bourdes (bibliques) de monsieur Onfray. Michel Onfray Rien de nouveau sous le soleil Michel Onfray a gratifié le grand public d’un long article de trois pages dans Le Point du 7 juin 2012 à propos du dernier ouvrage de Jean Soler « Qui est Dieu ?

». Il se trouve que j’apprécie les travaux de Michel Onfray et ses conférences. Son goût pour un certain épicurisme et les philosophes délaissés n’est pas fait pour me déplaire. Michel Onfray fait grand cas du travail de Jean Soler, présenté comme une immense figure intellectuelle, un héros de l’esprit menant courageusement une guerre salvatrice contre l’hégémonie monothéiste au profit de la réhabilitation du bien précieux perdu par l’occident : la culture polythéiste, autrement supérieure. Cependant, contrairement à ce qu’affirme dans son article Michel Onfray, Jean Soler ne fait nullement dans la nouveauté. Examinons les six points de Soler, présentés par Onfray comme révolutionnaires : 1. 3. 4. 5. 6.

Je n’ai absolument rien contre la critique des excès religieux, au contraire ! Encore un nihiliste - Editorial. L'Eglise cherche les mots pour se faire comprendre - Spiritualité - la-Croix.com. Une journée de formation pour améliorer une relation « compliquée » avec la société. Dans cette optique, quarante responsables de communication des paroisses de Dax et des alentours et quelques prêtres avaient répondu ce mercredi de janvier à l'invitation de Jean-François Alix, délégué du service communication du diocèse des Landes. Au programme, des échanges avec des journalistes pour mieux comprendre leurs attentes et des ateliers animés par Jacques Carton, responsable de la pastorale de la communication à la Conférence des évêques de France autour de la rédaction d'un communiqué de presse et des réponses à une interview. Est-ce à dire que l'Église n'a pas encore trouvé les moyens pour faire entendre son message dans la société contemporaine ?

Pourtant, il existe une tradition de communication à destination du grand public : la première émission télévisée en direct, en 1948, fut celle du Jour du Seigneur. « Communication et dialogue sont nécessaires aux catholiques (…). Ils parlent au nom de l'Eglise - Religion - la-Croix.com. Le P. Franck JAVARY et l'équipe de laics responsables du site Internet des paroisses de Nanterre (Photo : Alain PINOGES/CIRIC). Les bords du lac d'Annecy vont accueillir, les 27 et 28 janvier, les 15es journées d'études François de Sales. Comme chaque année, les journalistes de la presse « confessionnelle » - dont La Croix, bien entendu - retrouvent ceux qui oeuvrent pour la communication de l'Église (délégués diocésains à l'information, responsables de communication pour une association ou rédacteurs dans le journal d'un mouvement caritatif).

Au-delà des différences de sensibilités et de convictions, les mêmes questions traversent ces professionnels qui ne travaillent pas par hasard dans les entreprises ou les institutions qui les emploient. Comment articuler liberté de plume et attachement à l'Église ? Comment concilier l'exigence professionnelle avec la diffusion d'un message chrétien, peu présent dans l'espace public et souvent ignoré par les médias ? P. Les textes du P. P.

Catholique

Islam.