background preloader

Presse

Facebook Twitter

Un cardinal italien « Juste parmi les nations » à titre posthume. La fondation « Pave the way » cherche la vérité sur Pie XII. Réflexions de son président, M. Krupp | 2060 clics ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - La fondation « Pave the way » vient d'organiser un symposium pour rétablir la vérité historique sur l'engagement de Pie XII en faveur des juifs : son président, juif, M. Gary Krupp, a confié à ZENIT ses impressions à l'issue de l'audience accordée par Benoît XVI aux participants au congrès. Il a souligné que les préjugés contre Pie XII ont la vie dure et qu'il sera difficile de dissiper la « légende noire » (née notamment après la pièce de l'Allemand de l'Est, Rolf Hochhuth : « Le Vicaire » en 1963) : « Notre symposium, a expliqué M. Krupp à ZENIT ce jeudi matin, a été très significatif puisque la fondation ‘Pave the way' croit que ce problème ne disparaîtra jamais même avec l'ouverture des archives du Vatican sur la période de la guerre ».

Il explique que les travaux de la fondation ont montré que « de nombreux messages et ordres ont été donnés oralement et cryptés ». Or, déplore M. Enfin, M. Il y a bien eu un plan nazi pour tuer Pie XII : enquête de « Avv. Trois officiers allemands contactent l’Italie | 4451 clics ROME, Mardi 16 juin 2009 (ZENIT.org) - « En juillet 1943, Hitler a voulu éliminer Pie XII », titre le quotidien catholique italien « Avvenire » du 16 juin 2009, sous la plume de Diego Vanzi : Hitler voulait faire enlever et tuer Pie XII.

Des rumeurs à ce sujet avaient été mises en lumière en 1972 : l'ancien général des SS, Karl Wolf (mort en 1984), en avait parlé, à propos de sa propre rencontre avec le pape du 10 mai 1944. Mais un plan plus concret est évoqué par le Quartier général pour la Sécurité du Reich (« Reichssicherheitsamt ») de Berlin après le 25 juillet 1945. « Avvenire a en effet recueilli auprès des héritiers des protagonistes des témoignages et a visionné des documents », écrit Vanzi qui apporte les précisions suivantes. Le fils de Niki Freytag von Loringhoven, aujourd'hui âgé de 72 ans et « très lucide », rencontré en Bavière par l'auteur, a évoqué un événement qui se situe à Venise à l'Hôtel Danieli et au Lido.

Les évêques de France n’ont pas dit « Amen » aux contre-vérités. Balises pour rétablir la vérité historique, par Jean-Yves Riou | 5630 clics ROME, Mercredi 4 novembre 2009 (ZENIT.org) - Au moment où la chaîne française « France 3 » s'apprête à rediffusser le film très peu historique de Costa Gavras rappelons que les évêques de France ont contribué à rétablir la vérité historique dans différentes interventions lors de la sortie du film, en 2002. Zenit avait aussi rencontré Jean-Yves Riou à cette occasion. Retour sur ses arguments. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, alors président de la Conférence épiscopale, avait souligné - « Ne comptez pas sur moi pour dire "Amen. "! A l'occasion de cette rediffusion, nous re-publions aussi cette interview de Jean-Yves Riou diffusée le Mercredi 13 février 2002, sous le titre : « La Shoah et Pie XII : les trois tentations de Costa-Gavras ».

Jean-Yves Riou est le directeur de la revue trimestrielle "Histoire du Christianisme" (HCM) qui a déjà publié un numéro entier sur Pie XII ("Pie XII, Pape de Hitler? " New Proofs of Pius XII's Efforts to Assist Jews. 1933 Letter Targets "Anti-Semitic Excesses" in Germany | 1499 hits VATICAN CITY, FEB. 17, 2003 (Zenit.org).- Proofs are emerging of the help given to Jews by the Holy See, particularly Cardinal Eugenio Pacelli, the future Pope Pius XII. The evidence is emerging just as the Vatican Archive has opened for research the documents relating to relations between Germany and the Holy See for the period 1922-1939. ZENIT has had access to a letter, which is now available to researchers, which shows how Pacelli, Pius XI's secretary of state, gave precise instructions to the apostolic nuncio in Berlin to warn the National Socialist government not to persecute the Jews.

The letter is dated April 4, 1933. It is signed by Cardinal Pacelli, secretary of state, and was sent at the instruction of Pius XI to Monsignor Cesare Orsenigo, the nuncio in Germany. Pie XII : réflexions de M. Lewy, du card. Kasper et du prof. Isr. A Rome, on attend beaucoup de la visite du pape à la grande synagogue | 3847 clics ROME, Mardi 22 décembre 2009 (ZENIT.org) - La béatification éventuelle de Pie XII demeure une « affaire interne à l'Eglise » estiment le cardinal Kasper et l'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, alors qu'à Rome, on attend beaucoup de la visite du pape Ratzinger à la grande synagogue.

Justement dans cette perspective, le prof. Israël met en garde contre toute manipulation visant la division entre juifs et catholiques. Le cardinal Walter Kasper est, rappelons-le, en tant que président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, également président de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme. L'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, M. . « C'est vrai, c'est une question interne à l'Eglise, pour laquelle il n'est pas possible d'accepter des ingérences », a répondu le cardinal Kasper. Pour sa part, le prof. Anita S. A propos de Pie XII , Anna Foa distingue « béatification » et « 

Au lendemain de la reconaissance des « vertus héroïques » du pape Pacelli | 2677 clics ROME, Lundi 21 décembre 2009 (ZENIT.org) - A propos du décret reconnaissant l'héroïcité des vertus de Pie XII, l'historienne italienne Anna Foa re-propose, dans le bulletin quotidien de l'Union des Communautés juives italiennes (UCEI), cette distinction entre « béatification » et « jugement historique ». Une distinction qu'elle attribue au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, au président de l'UCEI, Renzo Gattegna, et au président de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici qui récemment disaient en substance, (elle cite) : « Nous n'avons rien à dire sur un événement tout à fait interne à l'Eglise comme un processus de canonisation, mais nous pouvons et devons contribuer au jugement historique ». (21 décembre 2009) © Innovative Media Inc.

Le Talk : «Dire que Pie XII n'a rien fait pour les J. International : «Pie XII était ferme sur la condamna. Pour l'historien Philippe Chenaux, la réserve de Pie XII sur les crimes nazis et la Shoah «s'expliquait par le souci de ne pas provoquer des représailles contre les catholiques». Philippe Chenaux, historien, professeur à l'université du Latran (Rome), est l'auteur de Pie XII, diplomate et pasteur (Cerf, 2003). LE FIGARO. - Quel regard historique peut-on porter sur Pie XII ? Philippe CHENAUX. - L'attitude de Pie XII pendant la guerre a obéi aux principes qui ont toujours été ceux de la politique vaticane.

Avec cette règle d'or : le bien des âmes. Et la nécessité de garantir la liberté de l'Église, qui passe par une politique de concordats et le maintien de relations plus ou moins bonnes avec les États. Pie XII a été marqué par cette tradition. C'est pourquoi il a cru bon et nécessaire de signer un concordat avec le Reich pour assurer une base juridique de défense à l'Église. L'Église a-t-elle condamné l'antisémitisme ? Mais que pensait Pie XII ? Il se situe dans ce cadre. Le cardinal Kasper défend l'attitude de Pie XII face aux nazis, Le pape à la synagogue de Rome: "parler de ce que nous avons en. L’association Médias & Evangile appelle la presse à traiter l’ac. Gilles-William Goldnadel : « Les points de vue outranciers sur P. Jeudi 24 décembre - Président de l’Association France-Israël , l’avocat Gilles-William Goldnadel répond aux questions de Médias & Evangile et commente la prise de position de Serge Klarsfeld dans Le Point .

Interview exclusive pour Médias & Evangile . {*style:<b>Qu’avez-vous pensé de la prise de position à contre-courant de Serge Klarsfeld dans Le Point hier ? </b>*} J’ai, comme Serge Klarsfeld, un point de vue beaucoup plus nuancé et prudent sur Pie XII qu’une partie de la communauté juive et, il faut bien le dire, qu’une partie de l’opinion catholique. En effet, je pense que les points de vue outranciers sur Pie XII sont hors du débat. J’ai entendu sur les ondes des catholiques lyonnais scandalisés dire que Pie XII était un collaborateur nazi, c’est une stupidité. Je rappelle qu’à la mort de ce pape, Golda Meir avait rendu un hommage appuyé à Pie XII. {*style:<b>Comment jugez-vous l'emballement de ces derniers jours ? </b>*} La perspective de la béatification est une décision catholique.

Benoît XVI veut béatifier Pie XII - Religion - la-Croix.com. Pie XII au Vatican, en 1953 (photo Scoupe/La Vie/Ciric) « Je ne savais rien ! » Le P. Peter Gumpel, jésuite, rapporteur de la cause de béatification de Pie XII depuis 1983 jusqu'à tout récemment, confiait dimanche 20 décembre sa surprise à La Croix. La veille, Benoît XVI avait signé le décret par lequel il reconnaît les « vertus héroïques » de Pie XII.

La voie est donc ouverte pour la béatification du pape Pacelli, qui régna de 1939 à 1958. Tout commence en 1965, lorsque Paul VI ouvre la cause en béatification de Jean XXIII - qui aboutira en 2000. Pomme de discorde entre le Saint-Siège et l'État d'Israël En 1999, Jean-Paul II crée une commission internationale de six historiens juifs et catholiques. Le 8 mai 2007, la Congrégation des causes des saints vote à l'unanimité et, dit-on, avec enthousiasme, l'héroïcité des vertus de Pie XII. Pour Rome, toute béatification est une affaire interne à l'Église Les portes de la synagogue de Rome s'ouvriront-elles au pape ?

Frédéric MOUNIER, à Rome. Le dossier Pie XII trouble des juifs et des chrétiens - Religion. Après la proclamation de Pie XII comme « vénérable », samedi 19 décembre, de nombreuses personnalités et mouvements juifs expriment leur déception, voire leur incompréhension, à quelques semaines de la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, prévue pour le 17 janvier. Ainsi, le rabbin Marvin Hier, directeur du Centre Simon-Wiesenthal à Los Angeles, s'est dit lundi 21 décembre « abasourdi » par cette décision. Pour lui, « Pie XII s'est réfugié dans le silence » et ne s'est pas dressé contre les tyrans alors que les juifs étaient persécutés. Le président du Congrès juif mondial, plus prudent, appelle à une poursuite du travail historique : pour Ronald Lauder, une béatification de Pie XII serait « inopportune et prématurée » tant que « les archives sur la période cruciale 1939-1945 resteront fermées et jusqu'à ce qu'un consensus sur son action - ou son inaction - concernant la persécution de millions de juifs dans l'Holocauste soit établi ».

Ouverture des archives dans 5 à 6 ans. Benoît XVI a proclamé Pie XII "vénérable" - dépêches AFP - la-Cr. Pourquoi ? - - la-Croix.com. L'annonce de futures béatifications ou canonisations par les plus hautes autorités de l'Église a un but, rappelé samedi par Benoît XVI : c'est « un encouragement fort, pour les chrétiens, à suivre le Christ avec intensité et enthousiasme », à travers ces modèles de « perfection évangélique » et de « refus de la médiocrité ». S'agissant de Pie XII, dont le pape reconnaissait le même jour l'« héroïcité des vertus », nombre de chrétiens ressentiront plutôt du découragement. Ne voyant pas d'emblée à quel point la vie et l'oeuvre de ce pape correspondent à un tel idéal, ils se demanderont : pourquoi ? La principale objection qui vient à l'esprit du grand nombre, et souvent la seule, vise l'attitude d'Eugenio Pacelli face à la montée du nazisme, puis à la tragédie de la Shoah.

Pie XII et Jean-Paul II déclarés vénérables - Religion - la-Croi. Jean-Paul II, le 9 juin 1987, sur la tombe du P. Jerzy Popieluszko, à Varsovie (Photo : CPP/CIRIC). Recevant samedi 18 décembre en audience Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, Benoît XVI a autorisé la publication de plusieurs décrets de reconnaissances de miracles, de vertus héroïques et de martyres. Le plus attendu était celui concernant Jean-Paul II, son prédécesseur immédiat, et dont les « vertus héroïques » sont donc reconnues. Il s'agit d'une étape décisive avant la béatification : ne manque plus que la reconnaissance d'un miracle. Celui-ci serait toutefois presque acquis après la clôture, en juin 2007, du procès diocésain de la guérison inexpliquée d'une religieuse française.

Jean-Paul II pourrait ainsi être béatifié dès le dimanche 17 octobre 2010. Les vertus héroïques de Pie XII Le martyre du P. Parmi les autres décrets promulgués samedi par la Congrégations des causes des saints, on note aussi la reconnaissance du martyre du P. Pie XII, le pape que n'aimait pas Hitler - Religion - la-Croix.c. Pie XII savait. Dès l'été 1942, les rapports officiels ou secrets venus de toute l'Europe occupée n'avaient rien laissé ignorer de la Shoah. Les historiens sont aujourd'hui unanimes sur ce point. Mais ils précisent : les Alliés aussi savaient, la Croix-Rouge aussi savait. Aux uns et aux autres, la même question s'est posée : comment parler ? Quant à Pie XII, excellent connaisseur de l'Allemagne et de ses maîtres nazis, il avait été profondément blessé par les conséquences dramatiques de la dénonciation, le 26 juillet 1942, du sort réservé aux juifs par Mgr Johannes De Jong, archevêque d'Utrecht et primat de l'Église hollandaise.

Pie XII choisira de ne pas provoquer Hitler Tout, dans le parcours d'Eugenio Pacelli, même devenu Pie XII, le prédisposait davantage à la discrétion qu'à l'éclat. Nonce durant douze ans en Allemagne (en Bavière puis à Berlin), il est nommé secrétaire d'État par Pie XI en 1930 et signe en 1933 le concordat avec l'Allemagne, alors que Hitler accède au pouvoir. Jean-Dominique Durand : "Pie XII, une personnalité complexe" - R. Message de Noël de Pie XII du 24 décembre 1942 - Les documents e. Source : Congrégation pour le clergé C'est toujours avec une fraîcheur nouvelle de joie et de piété, chers fils de l'univers entier, que chaque année, au retour de Noël, de la crèche de Bethléem résonne à l'oreille des chrétiens, prolongeant doucement son écho dans leurs coeurs, le message de Jésus, lumière brillant au milieu des ténèbres.

Ce message éclaire de la splendeur des vérités célestes un monde plongé dans la nuit de tragiques erreurs ; il infuse une joie débordante et confiante à une humanité accablée de l'angoisse d'une profonde et amère tristesse ; il annonce la liberté aux fils d'Adam engagés dans les chaînes du péché et du crime ; il promet miséricorde, amour et paix aux masses innombrables de ceux qui souffrent et qui sont dans la tribulation, qui pleurent sur leur félicité perdue, sur leurs énergies brisées dans la tourmente des luttes et des haines de nos jours orageux. Dieu, cause premiere et ultime fondement de la vie individuelle et sociale. Le monde ouvrier. « Le discernement fait aussi partie des vertus héroïques » - Rel. Le grand rabbin de France espère que l'Eglise renoncera à béatif.

Vers la béatification de Jean-Paul II et Pie XII, actualité Mond. INTERVIEW : Serge Klarsfeld : "Il n'y a aucune raison pour que P. Pie XII a voulu de protéger les juifs.