background preloader

Politique

Facebook Twitter

Clément Méric

Affaire de Tarnac: pour Julien Coupat, "la seule façon de disparaître, c'est d'apparaître" "Au début de l'affaire, apparaître médiatiquement c'était comparaître. Aujourd'hui, la seule façon de disparaître, c'est d'apparaître. " Julien Coupat tel qu'en lui-même. Celui que l'accusation désigne comme un chef charismatique dans l'"affaire de Tarnac" a pour la première fois accepté, pendant quatre heures ce lundi matin, de rencontrer un groupe de journalistes trié sur le volet. Quatre ans après le sabotage de la ligne TGV Est, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, qui a conduit à son arrestation, au côté de neuf de ses amis, ce militant situationniste de 38 ans a répondu à toutes les questions, même les plus précises et les plus dérangeantes, sans la présence des avocats du dossier. Il a accepté d'être cité, refusant cependant de s'exprimer devant des micros ou sous l'objectif de caméras.

Quand on connaît la méfiance de ce spécialiste de Guy Debord et de sa "société du spectacle", on mesure ce qu'il lui en coûte. Que s'est-il passé dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008? François Hollande — L'agenda du changement.

2ème tour 2012, Fn et Droite

Marcel Gauchet : « Notre démocratie est en passe de devenir dérisoire » XEnvoyer cet article par e-mail Marcel Gauchet : « Notre démocratie est en passe de devenir dérisoire » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Un politique qui court après l’Histoire sans la comprendre, des sociétés trop effrayées pour se diagnostiquer, une démocratie devenue inopérante. Observateur méticuleux des métamorphoses démocratiques – celles qui, au fil des ans et sans que l’on en ait conscience, ont radicalement modifié l’exercice du pouvoir, le rôle de l’Etat et les attendus des peuples à son égard sans pour autant modifier le cadre juridique originel – le philosophe et historien Marcel Gauchet fait l’inventaire implacable des bouleversements engendrés dans nos sociétés.

Inquiétant – d’autant plus lorsque le phénomène survient dans un régime démocratique désormais privé de sa fonction principale, celle de “l’efficacité collective” – mais pas catastrophique puisque, le philosophe en est convaincu : c’est une phase.

Cantonales

AME (Aide Médicale d'Etat) Partis. Personnalités. International. Identité nationale. Campagne. NKM. Care. Roaming: l'Union met fin aux abus des opérateurs. Ainsi, à partir de juillet prochain, le prix d’un SMS envoyé de l’étranger ne pourra pas dépasser 11 centimes (hors TVA). La différence va être sensible : aujourd’hui, un utilisateur peut faire sévèrement taxer sans que les prix obéissent à une claire logique : ainsi, un Français qui envoie un SMS d’Italie vers son pays paiera 30 cents, un Tchèque, 42 cents et un Belge 70 cents… À la même date, les tarifs pratiqués lors de téléchargement de données ou de recherche sur le web à partir d’un GSM seront plafonnés à 1 € par mégabyte téléchargé. D'ici à 2011, ces prix seront réduits d’abord à 80 centimes puis à 50 centimes.En outre, les prix de l’itinérance vocale vont continuer à chuter. À partir de juillet 2010, les messageries vocales consultées de l’étranger devront être gratuites et le prix des appels passés de l’étranger sera plafonné à 43 centimes par minute, 19 centimes pour les appels reçus (hors TVA).

Question de démocratie. Depuis le début de l’année, j’ai voulu écouter les universitaires mécontents. J’ai donc reçu à plusieurs reprises, à Bordeaux, des délégations d’enseignants et d’étudiants. Certaines de leurs préoccupations m’ont paru justifiées et je les ai fait remonter auprès de Valérie Pécresse et de Xavier Darcos. Le gouvernement a lâché beaucoup de lest! Les suppressions de postes annoncées ont été en grande partie suspendues. Les pouvoirs, notamment de nomination, attribués aux présidents pour renforcer la nécessaire autonomie des universités ont été encadrés. Le décret contesté sur la carrière de enseignants-chercheurs a été remis à plat. La réforme de la formation des maîtres (masterisation) est différée. Par ailleurs l’Etat consent un effort budgétaire très significatif pour la modernisation des universités. Tenant compte de ces évolutions positives, la majorité de nos établissements d’enseignement supérieur se sont remis au travail, et dans la plupart des cas, les examens pourront avoir lieu.

La «puissance intelligente»de Hillary Clinton. L'éditorial de Pierre Rousselin du 14 janvier. C'était un premier test pour la conduite des affaires du monde par Barack Obama. Devant les sénateurs, Hillary Clinton a fait, mardi, la démonstration de l'utilité qu'il y avait pour le nouveau président de disposer à la tête de sa diplomatie d'une personnalité aussi prestigieuse que l'ancienne First Lady. Hillary Clinton sera aisément confirmée par ses pairs en tant que secrétaire d'État, comme l'exige la Constitution.

Peut-être le sera-t-elle le jour même de l'investiture du président, mardi prochain. Le soin qu'elle avait pris à préparer son audition, sa connaissance des dossiers, son autorité naturelle ont fait merveille. À voir sa capacité à résumer en deux mots simples et percutants, «puissance intelligente», le nouveau rôle auquel aspirent les États-Unis dans le monde, on se demande si elle ne viendra pas, un jour, à faire de l'ombre à Barack Obama. En tout cas, la logique qui a conduit à sa nomination s'impose désormais à tous. Finkielkraut-Badiou: le face-à-face - Exclusif. Identité nationa. Le Nouvel Observateur. - Un débat sur «l'identité nationale» a été imposé au pays pour des raisons largement électorales. Maintenant que de façon assez prévisible il dérape, comment y faire face ? Alain Finkielkraut. - Je ne sais si le débat est opportun mais l'inquiétude est légitime.

Dans sa fameuse conférence de 1882, Renan commence par écarter toute définition raciale de la nation. « L'histoire humaine diffère essentiellement de la zoologie », dit-il, et il définit la nation comme un principe spirituel, comme une âme (il ne faut pas avoir peur de ce mot), composée de deux éléments : un riche legs de souvenirs, un héritage de gloire et de regrets à partager d'une part, et de l'autre, le consentement actuel, le désir de continuer la vie commune. Or la France est aujourd'hui le théâtre d'une double crise : de l'héritage et du consentement. L'exécration de la France est à l'ordre du jour dans une fraction non négligeable des nouvelles populations françaises. A. > lire LA SUITE...

Sécurité

Paris en ligne. Retraites.