background preloader

Pie XII

Facebook Twitter

Expert supports Israeli ambassador's praise for Pius XII. Israeli envoy voices rare praise of wartime Pope. Vatican israel 6.

Blogs

Presse. Textes. Vatican. Pie XII - une vidéo Actu et Politique. 'Hitler's Pope' tried to help Jews, say documents. The Vatican and the Jewish Question:<br/><em>The Record of the H. - Abstract IT IS an indisputable fact that during the difficult years of the Nazi occupation, the Catholic faith in Europe gained new vigor.

The Vatican and the Jewish Question:<br/><em>The Record of the H

Today, after vying with Communism during the years of occupation as the focus of mass resistance against the invader, and sacrificing martyrs by the thousands, Catholicism is regarded by many as the strongest nucleus of resistance against the influence of the Communist myth. One of the most important manifestations of the Catholic resistance against the Nazis was the effort to give assistance to the Jews, since persecution of Jews involved for the Church a question of principle-the inviolability of human life. John Cornwel "regrets" Pie XII: L’honneur des catholiques. Affiche du film Amen de Costa Gavras L’année 2002 commença en France par un coup d’une violence extrême contre une religion : le catholicisme.

Pie XII: L’honneur des catholiques

Majoritaire, il se trouva pourtant obligé de ne pas riposter. Et même d’adopter une position de refus de se défendre. "Face à Hitler, Pie XII a préféré l'action souterraine au choc f. Laurent Dispot, Pie XII : Claude Lanzmann, Robert Badinter, Gill. Laurent Dispot Le Pape Pie XII en 1945 Claude Lanzmann, Robert Badinter, Gilles Bernheim, aujourd’hui grand rabbin de France, et Richard Pasquier, aujourd’hui président du CRIF, signèrent ensemble en 2002 une protestation contre l’affiche anti-Pie XII d’un film de Costa-Gavras.

Laurent Dispot, Pie XII : Claude Lanzmann, Robert Badinter, Gill

Quatre ans après, leur intervention était rappelée par Laurent Dispot dans le texte ci-dessous publié en janvier 2006 dans La Règle du Jeu n°30, et dédié aujourd’hui à la mémoire du père Blet, décédé en novembre 2009. Jésuite français, il a été l’éditeur de ces archives du Vatican pour la période de la Seconde guerre mondiale dont on répète dans les médias à satiété, mais à tort, qu’elles seraient inédites.

Pie XII, pape bavard - Causeur.fr. Le pape Pie XII en 1945. Notre époque porte sur l’histoire un regard insensible. Elle considère le passé non pas tel qu’il a été, mais tel qu’elle voudrait qu’il fût. Elle sermonne les morts, leur dicte une conduite, ne rechigne pas à l’anachronisme pour les juger au nom de principes qu’elle ne s’applique jamais à elle-même, mais qu’elle leur demande rétroactivement de respecter. Notre époque n’est pas historienne : elle est vindicative. Tenter de comprendre les hommes et leurs raisons, dans le temps, le système de représentations et les circonstances qui furent les leurs, penser la complexité sans la réduire à une rationalité binaire : là n’est ni son fort ni son objet.

Des coupables, oui. Le long péché par omission de Pie XII, par Patrick Kéchichian - A propos de l'attitude de Pie XII durant la guerre, face à la Shoah qui avait lieu presque sous ses yeux (et ceux des puissances alliées) au coeur de la Vieille Europe chrétienne, les historiens s'affrontent.

Le long péché par omission de Pie XII, par Patrick Kéchichian -

Tous les documents ne sont pas encore accessibles. Il est urgent qu'ils le deviennent. Ce à quoi le Saint-Siège ne s'oppose pas, que l'on sache, invoquant simplement la nécessité d'un "délai technique" pour "le classement et la mise en ordre d'une masse énorme de documents", selon les déclarations de Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, le 23 décembre.

Il semblerait naturel et intellectuellement digne que le procès de canonisation n'aille pas plus vite que le complet dévoilement des archives. La très diplomatique prudence de Pie XII permit-elle de sauver plus de juifs que ne l'auraient fait des interventions directes ? C'est de ce long, troublant et douloureux silence qu'il est devenu urgent de parler. Weimar Germany. Legislative Election 1932 (November) InfoCatho. En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.

InfoCatho

Les premières condamnations de l'antisémitisme par le Vatican datent, elles, de 1928. Le 14 mars 1937, Pie XI publie l'encyclique Mit brennender Sorge pour dénoncer la persécution et les camps de concentration, ainsi que les manœuvres visant à un processus d'extermination. Le rédacteur principal de ce document n'est autre que le cardinal Eugenio Pacelli, ancien nonce apostolique en Allemagne et futur pape Pie XII. Les démocraties occidentales semblent ne pas s'en soucier: plus d'un an après l'encyclique, elles en sont encore à faire des concessions à Hitler, ainsi qu'il ressort de la conférence de Munich des 29/30 septembre 1938.

Le 9 novembre 1938, les Nazis usent de représailles pour l'assassinat d'un diplomate allemand à Paris par un Juif: ils organisent la "Nuit de Cristal" au cours de laquelle 30.000 Juifs sont arrêtés, leurs biens pillés et incendiés.

Pave the Way fundation

Pie XII did help the jews. Autour de la controverse sur Pie XII. PIE XII : des louanges à la suspicion! Par Arnold Lagémi « Blog. Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la dernière guerre ? 1.Pie XII s’est rendu compte rapidement que ses dénonciations du nazisme entraînaient de très lourdes répercussions pour les populations et pouvaient se révéler contre-productives pour les Juifs, 2.Le Pape a alors mis en place une politique efficace d’actions secrètes, contribuant à sauver en Italie et dans le Monde entier des centaines de milliers de Juifs.

Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la dernière guerre ?

Cette politique d’actions secrètes s’inscrivait dans la continuité de son action personnelle dès ses débuts comme Prêtre, puis comme Nonce, et enfin Pape. Kephas - Eugenio Zolli et le pape Pie XII. Avril–Juin 2002 Judith Cabaud * Depuis que l’Église Catholique prépare le procès de béatification du pape Pie XII, Souverain pontife pendant la dernière guerre, la controverse née au cours des années soixante avec la pièce de théâtre Le Vicaire, accusant le Saint-Père de son « silence » à propos des atrocités commises contre les Juifs, a repris en vigueur, surtout chez des hommes et des femmes qui n’ont pas connu ni vécu les persécutions nazies.

Kephas - Eugenio Zolli et le pape Pie XII

Tout de suite après la guerre, de nombreuses autorités juives se sont succédé devant le tribunal de l’Histoire pour témoigner de l’aide, des bienfaits et du soutien de l’Église auprès des victimes de la Shoah. Tous les historiens sérieux s’accordent maintenant à dire que ce « silence » apparent du Vatican agit la plupart du temps comme une couverture efficace pour sauver des vies.

À Trieste, tout en s’occupant de ses fidèles et de ses étudiants, Zolli écrit encore en allemand pour des revues viennoises. Eugenio Zolli meurt le 2 mars 1956. Pie XII et les Juifs. Découverte d’un réseau clandestin de Pie XII pour aider les juif. Pie XII : encore un mot. Permettez : il est d'usage que la défense s'exprime en dernier.

Pie XII : encore un mot

N'ayant pas tardé à réagir à l'annonce de la signature du décret sur les "vertus héroïques" de Pie XII, je me permets d'ajouter un dernier mot avant de clore provisoirement cette séquence. Les jours passés ont permis l'expression de nombreux points de vue, quelques-uns moins attendus que d'autres, comme celui de Serge Klarsfeld ou celui de Georges-William Godnadel, président de l'association France-Israël. Benoit XVI, pape complice ? - Causeur.fr. Dans son article, Pourquoi Pie XII ?

Benoit XVI, pape complice ? - Causeur.fr

Pourquoi maintenant ? Antoine Mercier entend mettre au jour les honteux secrets d’alcôve dissimulés derrière les nuages d’encens répandus par une Église romaine qui se la joue triomphante. Et il y aura toujours, parmi le commun des mortels internautes, des amateurs pour goûter ces scoops: on verse désormais dans un ésotérisme soft qui nous vend du Da Vinci code comme une thèse d’histoire de l’Église. Bernard-Henri Lévy prend la défense de Benoît XVI et Pie XII - d.

Des milliers de Juifs sauvés grâce à une stratégie du « silence  Nouvelle preuve des efforts de Pie XII pour sauver les juifs et. Des évêques se sont mobilisés pendant la guerre pour défendre les synagogues | 2674 clics ROME, Lundi 5 juillet 2010 (ZENIT.org) - La récente ouverture de certaines sections des archives secrètes du Vatican a permis de constaté que le pape Pie XII a non seulement contribué à sauver des milliers de juifs des rafles nazies, mais qu'il a également sauver leur patrimoine.

Nouvelle preuve des efforts de Pie XII pour sauver les juifs et

La Fondation « Pave the Way » a annoncé le 29 juin dernier que ses chercheurs avaient découvert des documents d'une « grande importance ». Michael Hesemann, historien allemand et représentant de la Fondation, est à la recherche de documents dans les archives du Vatican.