background preloader

Légionnaires du Christ

Facebook Twitter

Mgr De Paolis : un homme rigoureux pour refonder les Légionnaires du Christ - Religion - la-Croix.com. Mgr Velasio De Paolis (Photo : CPP/Ciric). C'est Benoît XVI lui-même qui a tranché. Il avait reçu en tête-à-tête, le samedi 19 juin, celui qui sera son délégué personnel, nommé à la tête des Légionnaires du Christ avec les pleins pouvoirs pour refonder cette congrégation : Mgr Velasio De Paolis, actuel président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège. Deux mois après avoir entendu les cinq évêques ayant mené une visite apostolique, du 15 juillet 2009 au 30 avril 2010, auprès des Légionnaires (1), le pape a donc choisi pour refonder profondément la congrégation un homme expérimenté, réputé pour sa rigueur administrative, juridique et doctrinale, qualités qui devraient le préparer à la difficile mission qui l'attend.

Mgr De Paolis, qui fêtera ses 75 ans le 19 septembre prochain, est natif de Sonnino, au centre de l'Italie. Il est entré chez les religieux scalabriniens (Missionnaires de saint Charles Borromée) le 4 octobre 1958. Deux adjoints Frédéric MOUNIER, à Rome. La difficile refondation des Légionnaires du Christ - Religion - Le fondateur des Légionnaires du Christ, le P. Marcial Maciel, à la rencontre de jeunes étudiants de l'université pontificale Regina Apostolorum, à Rome, en 1999 (Photo : GIULIANI/CPPP/CIRIC).

Oubliées les pluies diluviennes des jours précédents ! Ce 20 février, à Mexico, le soleil et le ciel sont en fête, comme le centre de congrès Bancomer du quartier de Santa Fé. La foule est compacte, les visages allègres. Dans les couloirs, on croise des dizaines de prêtres en clergyman noir, portant le badge : « Je suis un prêtre heureux. » C'est la rencontre annuelle de la jeunesse et des familles de Regnum Christi, mouvement de laïcs associé à la Légion du Christ. « Nous attendons 10 000 personnes, presque autant qu'en avait réuni l'an dernier l'Église du Mexique pour sa propre fête des familles », s'enorgueillit-on au service de presse.

Dans ce pays, celui de leur fondateur, le P. Mélange de louange chrétienne et de show à l'américaine «Les graves désordres de la vie de notre fondateur» Le P. En France, les Légionnaires du Christ attendent les décisions du. Des séminaristes et des prêtres de la Légion du Christ, le 7 janvier 2009, au cours de l'audience générale de Benoît XVI, dans la salle Paul-VI du Vatican (AFP/CHRISTOPHE SIMON). La douzaine d'adolescents qui se retrouvent au centre Peiryguère de Villenave-d'Ornon, aux portes de Bordeaux, géré par les Légionnaires du Christ, ne semblent guère perturbés par les scandales qui éclaboussent le mouvement.

Pour l'heure, ils rient aux éclats en dévorant d'un bel appétit les pizzas cuisinées par leurs mamans, et plaisantent avec les P. Xavier Carné et Fernando Torres. Ce soir, le Club pour jeunes des Légionnaires du Christ - appelé centre Flambeau - organise une soirée « vidéo forum ». Au programme, des prières puis le film Le petit Nicolas suivi d'un débat. Le lendemain matin, les deux prêtres prendront, comme chaque mois, la route de Ville-d'Avray, en banlieue parisienne, pour un week-end avec une quinzaine d'adolescents. Par exemple, Caroline Risso. . « Ca ne me fait pas perdre le sommeil ! EXLCBLOG.INFO Prévention à l'égard de la Légion du Christ et du. Les Légionnaires du Christ sous la t. Une enquête remise à Benoît XVI dénonce la double vie du fondateur de la congrégation, le père Maciel.

Rome s'apprête à mettre sous tutelle la congrégation religieuse qui fut pourtant citée, ces vingt dernières années, comme «le» modèle de réussite pastorale dans l'Église catholique. Fondés en 1941 à Mexico par le père Marcial Maciel Degollado, les Légionnaires du Christ comptent en effet 800 prêtres et 2.500 séminaristes répartis dans vingt-deux pays, mais ils sont aujourd'hui frappés par les preuves du scandale de la double vie de leur fondateur, décédé il y a deux ans.

Longtemps la congrégation des Légionnaires a nié ce qu'elle considérait comme des rumeurs diffamatoires contre la réussite de l'œuvre du père Maciel, effectivement sans équivalent récent dans l'Église catholique. Un traumatisme inouï Le traumatisme chez ses disciples a été inouï, car la spiritualité de cet ordre religieux était axée sur la personnalité du fondateur.

Second axe, le futur.