background preloader

Implications

Facebook Twitter

Les Israéliens sont en colère contre l'incurie de leur gouvernem. «Bateau ivre », « aveuglement », « catastrophe » : ce sont quelques-uns des titres de la presse israélienne au lendemain du sanglant raid de ses commandos marins contre une flottille humanitaire internationale en partance pour Gaza.

Les Israéliens sont en colère contre l'incurie de leur gouvernem

Quelle est la réaction dans la population ? Toutes voix confondues, les médias s'interrogent sur le mécanisme des prises de décision, l'absence d'esprit inventif, « le réflexe quasi pavlovien du recours à la force ». Yédiot Aharonot, principal quotidien du pays, exige carrément la démission du ministre de la défense, Ehoud Barak, « qui a misérablement échoué, et exposé nos soldats au lynchage ». Et de poser des questions sur le bien-fondé du siège imposé à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle en 2007. Une victoire politique pour les Palestiniens - Monde - la-Croix. Quelle est la réaction de la population ?

Une victoire politique pour les Palestiniens - Monde - la-Croix.

L'opinion palestinienne en Cisjordanie et à Gaza ne s'est guère mobilisée. Une centaine de personnes lundi 1er juin à Ramallah, 20 mardi ! Quelques manifestants à Gaza. Cette affaire est clairement politique et diplomatique aux yeux des Palestiniens, même si les Gazaouis sont sensibles la mobilisation d'une poignée de pacifistes de tous bords et de toutes nationalités qui régulièrement tentent de forcer le blocus par bateau ou, comme l'hiver 2009, ont forcé avec succès la frontière égypto-palestinienne.

Et ceci autant pour apporter de l'aide humanitaire que pour protester symboliquement contre l'injustice faite à la population palestinienne. Un bricolage brutal.