background preloader

Haïti

Facebook Twitter

International : Les militaires américains en force à. International : Haïti : sur la défensive, l'ONU envo. Confronté au risque de chaos en Haïti et à un certain malaise de la communauté internationale face à l'omniprésence américaine, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté hier en urgence à New York une résolution visant à envoyer 3 500 hommes supplémentaires. Ce contingent, composé de 2000 Casques bleus et 1 500 policiers, devait faire passer la troupe de la Minustah, la mission de l'ONU sur place, à 12 651 personnes. « Ce sont des temps extraordinaires qui exigent des mesures extraordinaires et une prise de décision extraordinaire », a déclaré le secrétaire général, Ban Ki-moon.

Répondant aux critiques sur la lenteur des opérations onusiennes, il a jouté : « Nous faisons des progrès rapides malgré des défis extraordinaires. » Sécuriser des couloirs humanitaires La République dominicaine a proposé l'envoi d'un bataillon, le Brésil pourrait accroître son propre contingent, le plus important sur place. L'Argentine et l'Uruguay pourraient s'y joindre. Les troupes américaines débarquent en nombre à Port-au-Prince - Dans les moments tragiques, les Etats-Unis réagissent et apporte. Sauvée après sept jours sous terre. A la recherche de nouvelles victimes. Les équipes de secours sont «parties immédiatement quadriller Port-au-Prince» pour rechercher d'éventuelles nouvelles victimes après la forte réplique d'une magnitude de plus de 6 degrés qui a frappé Haïti mercredi.

Un hélicoptère de l'ONU a décollé immédiatement pour survoler Petit-Goave et évaluer l'étendue des dégâts dans cette ville située à 2 km de l'épicentre de la nouvelle secousse. Nouveau séisme. Un séisme de magnitude 6 a secoué ce mercredi matin Haïti, huit jours après le tremblement de terre du 12 janvier, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). Selon l'USGS, le séisme s'est produit à 11H03 GMT et son épicentre a été localisé à une profondeur de seulement 10 kilomètres, à 59 km à l'ouest de Port-au-Prince. Plus d'informations sur le blog Sciences2 de notre journaliste Sylvestre Huet. La secousse a duré quelques secondes alors que la capitale dévastée se réveillait. Un bébé de 23 jours sauvé des décombres. Sauvée des briques. Séisme Haïti, Tremblement de Terre Haïti – LeParisien.fr. Articles on haiti. Flash actu : Haïti: Ashton à Washington. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton est partie aujourd'hui pour Washington et New York, où elle doit évoquer avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon l'aide à Haïti, a annoncé son porte-parole.

Il s'agit de son premier grand déplacement à l'étranger depuis son entrée en fonction en décembre. Sa visite intervient au lendemain de virulentes critiques qu'elle a dû essuyer au Parlement européen. Nombre d'élus de droite et libéraux ont reproché à la travailliste britannique de ne pas s'être rendue à Haïti au moment où Hillary Clinton notamment et plusieurs représentants d'Etats européens étaient sur place, le week-end dernier. Catherine Ashton devait rencontrer demain matin Hillary Clinton à Washington, et Ban Ki-moon vendredi en début d'après-midi à New York , a précisé son porte-parole Lutz Güllner. » DOSSIER SPECIAL - Haïti dévasté. Ne pas confondre Haïti et le Vietnam! | slate. La France médiatico-politique possède une capacité étonnante à s'abstraire de la réalité et à se complaire dans des polémiques qui sont la résurgence de vieux réflexes idéologiques, en l'occurrence anti-américains. Le tremblement de terre en Haïti en donne une nouvelle et lamentable démonstration.

Après avoir à juste titre souligné la lenteur de l'arrivée des secours aux sinistrés et aux blessés, les difficultés logistiques, la crainte d'émeutes de la faim, voilà qu'aujourd'hui, tandis que l'aide commence à arriver, pour les médias français la grande question est celle de l'impérialisme américain. On parle d'invasion, d'occupation par l'armée américaine et d'un protectorat à venir. On rappelle l'occupation de l'île de 1915 à 1934 par les Etats-Unis. publicité Le signal est venu du quai d'Orsay, dont l'opposition à l'hyperpuissance américaine, réelle ou supposée, est génétique.

Polémique ridicule La polémique sur les ambitions américaines cachées est ridicule. Théorie du complot Eric Leser. Les Etats-Unis en Haïti, une question de leadership. Flash actu : Haïti: pas de boat people aux États-Uni. Les Etats-Unis interdiront l'accès à leur territoire et rapatrieront d'éventuels boat people haïtiens fuyant leur pays après le séisme, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. "Les lois ordinaires sur l'immigration s'appliqueront, ce qui veut dire que nous n'accepterons pas aux Etats-Unis les Haïtiens qui tenteront d'atteindre nos côtes", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse: "Ils se verront interdire l'entrée, ils seront rapatriés". Les agences américaines de surveillance des frontières avaient indiqué mercredi ne pas avoir observé d'afflux massif d'embarcations d'Haïtiens depuis le violent séisme du 12 janvier. La chef de la diplomatie américaine a rappelé que Washington avait accordé un asile temporaire, à titre humanitaire, aux Haïtiens qui se trouvaient sans papiers valables aux Etats-Unis au moment du tremblement de terre le 12 janvier.

Koztoujours.