background preloader

FN & électeurs de gauche

Facebook Twitter

Cantonales Le FN a plus progressé grâce aux voix de gauche qu'aux voix de droite. Les résultats du second tour des cantonales sont particulièrement instructifs : le FN capte désormais des électeurs partout, aussi bien à droite qu'à gauche, ce qui explique sa forte progression entre les deux tours.

Cantonales Le FN a plus progressé grâce aux voix de gauche qu'aux voix de droite

Un bulletin FN peut en cacher un autre ... Crédit Reuters L'analyse des résultats du second tour des cantonales révèle une information intéressante : dans les 394 cantons où le Front national se trouvait en situation de duel, le score du candidat frontiste a plus progressé quand celui-ci affrontait un candidat de droite (+10,9 %), comparé à son score face à un candidat de gauche (+10,5 %). Même si la différence est marginale (0,4 %), elle démontre que les réserves de voix du Front national sont beaucoup plus diversifiées qu'imaginé à ce jour. Le Front Républicain est un échec. Lancé dimanche dernier pour tenter de contrecarrer la percée historique du Front National dans ce type d’élection, le Front Républicain se solde par un échec. Certe, on pourra toujours se rassurer en ne comptant que deux conseillers généraux frontistes ou en tirant un peu sur les chiffres fournis par le ministère de l’intérieur, en se disant qu’il y a un reflux puisqu’au soir du 2nd tour puisqu’il n’est plus qu’à 11% pourtant la réalité dessinée par les électeurs est tout autre.

Oui entre le 1er et le 2nd tour, le vote Front National a augmenté de 300.000 voix là où il est resté en lice et même si par endroit on a a vu un timide sursaut de la participation. Ce qui veut par conséquent dire que comme tous les autres partis, il dispose d’une réserve de voix chez les abstentionnistes. Alors, jusqu’à présent on pouvait toujours se dire – en bon militant de gauche- que ce résultat était le fait des seuls méchants électeurs de droite or il n’en est rien. . Le Front national a aussi séduit à gauche. L'électorat UMP s'est peu reporté sur le FN.