EnglishRiots

FacebookTwitter

Émeutes de Londres: “ces jeunes savent qu’ils n’ont pas d’avenir”

Un journaliste qui a grandi dans les quartiers de Londres aujourd'hui en flammes raconte les émeutes et s'interroge sur leurs origines. MAJ: Retrouvez la vidéo, sous-titrée en français, de Darcus Howe interrogé par la BBC. Ça ressemble à une scène de film d’horreur. http://owni.fr/2011/08/11/emeutes-londres-temoignage/
REPORTAGE - Si les gangs ont mené les charges et les actions les plus violentes, ils étaient entourés de «badauds» de l'émeute, qui ont donné de l'ampleur au pillage. Envoyée spéciale à Londres «Les peuples arabes luttent pour la liberté… ces jeunes pour un écran plasma !» ironise Yasar, un commerçant qui a vu son magasin partir en fumée à Croydon, dans le sud de la capitale. «Ce n'est pas une révolte, mais du shopping instantané de masse…», renchérit Yolanda, également attaquée. Ce déferlement de violence leur semble meaningless (absurde, vide de sens).

International : «Ces policiers tétanisés, ces fringues, c'est trop tentant…»

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/10/01003-20110810ARTFIG00498-ces-policiers-tetanises-ces-fringues-c-est-trop-tentant8230.php

GB: le profil atypique des émeutiers

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/10/97001-20110810FILWWW00383-gb-le-profil-atypique-des-emeutiers.php Un cuisinier dans un restaurant bio, un ouvreur dans un opéra de Londres ou encore un gamin de 11 ans: le profil parfois inattendu des émeutiers britanniques commence à s'esquisser au fur et à mesure de l'arrestation et de la comparution des premiers suspects. Les tribunaux, qui travaillent jour et nuit pour faire face à l'afflux de personnes à juger, ont entamé l'audition des personnes arrêtées lors des violences qui embrasent la Grande-Bretagne depuis ce week-end. Un cuisinier d'un restaurant bio âgé de 43 ans et son frère de 47 ans ont comparu pour avoir dévalisé une enseigne de restauration rapide à Clapham, un quartier relativement aisé du sud de Londres. Le tribunal londonien de Camberwell Green a aussi entendu un étudiant et des frères jumeaux de 19 ans, accusés d'avoir participé au pillage d'un magasin d'électroménager à Brixton, un quartier multiethnique de Londres.
Les affrontements à Tottenham (capture d'écran) Du même auteur Alors que la capitale retrouvait cette nuit un calme très relatif, grâce au déploiement de 16.000 policiers, le feu se propageait à différentes villes du Royaume-Uni. « Lors de ces dernières heures, la police du Grand Manchester a dû faire face à des actes d'une très grande violence commis par des groupes de criminels » a déclaré un membre des forces de police. Même chose à Liverpool et Nottingham. Des troubles ont également été signalés à West Bromwich et à Wolverhampton, au nord-ouest de Birmingham, dans le centre du pays.

Angleterre : émeutes shopping ou émeutes sociales ?

http://www.marianne.net/Angleterre-emeutes-shopping-ou-emeutes-sociales_a209210.html