background preloader

Eclairages

Facebook Twitter

Chez les Roms, "intouchables" de Bulgarie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par - Plovdiv, Pazardjik (Bulgarie), correspondance Certains jours, Mitko ne sait plus comment il doit s'appeler. Dimitar, comme il est écrit sur sa carte d'identité ? Mehmet, comme le veut la culture musulmane dans laquelle il a été élevé ? Ou encore Mita, comme tout le monde l'appelle chez-lui, à Stolipinovo, l'un des quartiers tsiganes de Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie (380 000 habitants) après Sofia, située au centre du pays, sur le territoire de l'ancienne Thrace ? Avec ses 60 000 âmes, cette mahala (quartier, en turc) aux confins de la ville est constituée de barres HLM et de maisons de taille variable, de la cahute en parpaing à la villa en marbre, et s'étend jusqu'aux berges de la Maritsa, le fleuve qui a inspiré une chanson à Sylvie Vartan. Comme la majorité des autres Roms de la ville, Mitko préfère dire qu'il n'est pas tsigane mais "qu'il vient du milliyet" – littéralement le "peuple" en turc.

"La France donne un prétexte à la Bulgarie pour durcir sa politique envers les Roms" Pourquoi l'Eglise intervient dans les débats publics - France - la-Croix.com. Nicolas Sarkozy discute avec Mgr. André Vingt-Trois, après les voeux présidentiels aux représentants religieux, le 21 janvier 2010 (AFP/Eric Feferberg). Après les mises en garde de l'ONU et de la Commission européenne sur le sort fait aux Roms, le pape, s'est, lui aussi, invité dimanche dans le débat, après le P. Arthur Hervet, assomptionniste de Lille, et Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles. Hier, ces prises de position de l'Église ont entraîné des répliques du gouvernement. Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire n'a pas manqué de rappeler qu'« il y a dans notre pays une règle très importante qui est la séparation de l'Église et de l'État (…).

Brice Hortefeux s'est, dans le même temps, dit prêt à recevoir le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, pour évoquer la question des Roms. . « Nous prenons la parole pour appeler la société à se ressaisir » À entendre le P. Marie BOËTON et Céline HOYEAU. Les gens du voyage disent leur souffrance - France - la-Croix.com. A Chaumont (Haute-Marne), la convention annuelle des gens du voyage évangéliques rassemble plus de 26 000 participants jusqu'au 29 août (AFP/François Nascimbeni). De tous côtés, des enfants cavalent dans les allées de la chapelle Sainte-Bernadette, des adolescents chahutent, des anciens au teint cuivré se saluent avec force embrassades. La bénédiction des familles, premier temps fort, vendredi 20 août, dans la soirée, de leur pèlerinage annuel à Lourdes, est un grand moment de retrouvailles pour les gens du voyage.

Joyeux vacarme qui couvre presque les guitares et les chants de la chorale installée près de la statue de Notre-Dame des Gitans. « Nous sommes français depuis toujours » À la suite du drame de Saint-Aignan en Loir-et-Cher, le gouvernement, réuni en urgence par le président de la République, a annoncé le démantèlement de la moitié des camps illégaux, ainsi que la reconduite aux frontières des Roms, faisant l'amalgame entre les gens du voyage et les immigrés venus de Roumanie.

Rocco et ses frères suivent leur route, malgré tout - France - la-Croix.com. La prairie Abadie où stationnent les gens du voyage, à 500 mètres de la grotte de Lourdes, s'est assoupie sous la chaleur. D'un auvent, un air de guitare rend soudain l'air plus léger. À 9 ans, Slovène, boucles brunes gominées et visage d'ange, se débrouille déjà plutôt bien. Chez les Doerr, on est musiciens de père en fils. « Depuis le XVIIe siècle au moins », précise le père, Farito, 40 ans, petit homme replet, une moustache noire dans un visage rond. Avec son frère, il joue le soir dans les cafés : jazz manouche, « Gipsy Kings » et variétés. Le grand-père, lui, était luthier, et, comme ses six frères, un virtuose du violon. . « La situation est de plus en plus difficile » Slovène rêve de devenir musicien lui aussi. Sur le réchaud, la marmite frémit. Caravane-école et cours par correspondance « On n'avait pas le coeur de laisser notre ancien seul », explique Oican.

Père de quatre filles, Rocco, lui, préfère les garder à la maison. . « On ne peut plus stationner où on veut » Ces militants qui s'engagent auprès des Roms - France - la-Croix.com. Des caravanes en morceaux, échouées sur un terrain vague. Michel Fèvre, photographe amateur friand de nature, pouvait rêver meilleur décor pour ses images. Ce jour-là, des enfants sortent des véhicules. L'enseignant en Institut médico-éducatif (IME), 58 ans, s'interroge : que font « des gamins de 7-8 ans » loin des bancs de l'école ? Il s'approche, discute et réalise qu'ils ne sont pas scolarisés. « On ne peut pas », lui dit-on. C'était il y a onze ans. Depuis, Michel Fèvre a monté un collectif de soutien aux familles roms d'Orly (Val-de-Marne), puis pour le droit des enfants roms à l'éducation. . « Plus de 60 » expulsions à Saint Etienne Passionnée elle aussi de photographie, Marie-Pierre Vincent, 55 ans, en a fait son métier.

Elle vivait à Dijon, où des voyageurs d'origine hongroise venaient à l'usine étamer les casseroles. Racisme envers les Roms roumains Une situation de « misère » que constate quotidiennement Chantal Blanc, médecin scolaire et bénévole pour ATD Quart Monde. Le « hold-up » d'Alain Minc - France - la-Croix.com. 26/8/10 - 22 H 19 - Mis à jour le 26/8/10 - 22 H 18 Sur France Inter, mercredi 25 août, Alain Minc, économiste et conseiller politique, invité à commenter les réactions de l'Église catholique sur les Roms, s'est livré à une attaque en règle contre le pape Benoît XVI, lui déniant le droit de s'exprimer sur le sujet : « Pas lui, pas un pape allemand », « insensible à l'histoire dont il est, comme tous les Allemands, un héritier ».

Insensibilité que prouverait la « réinstallation d'un évêque révisionniste ». Le raisonnement est absurde - n'est-ce pas précisément en raison de son histoire allemande que Benoît XVI est bien placé pour mettre en garde contre des politiques d'exclusion ? - et la remarque raciste. Alain Minc revendiquait par cette incise un « hold-up d'antenne ». Dominique QUINIO, directrice de "La Croix" Dans la rubriqueActualité.

Roms