background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Un pape, un Papon ? Je ne voulais pas, je le jure, je ne voulais pas. Ecrire sur cette controverse. Parler de Pie XII et du nazisme. Mais comment y échapper alors que tout sollicite et qu'on a la tête pleine de pensées et de sentiments complexes, contradictoires, et que deux papes se trouvent au coeur de notre questionnement, un ancien et l'actuel ? Benoît XVI a approuvé, le 19 décembre, un décret ouvrant la voie à la béatification de Pie XII en même temps qu'à celles de Jean-Paul II et du curé polonais Jerzy Popieluszko assassiné en 1984 par la police secrète (Le Monde, Le Figaro). Les intenses polémiques qui ont suivi, si elles démontrent pour la plupart une opposition forte au processus papal, ne suffisent pas à elles seules pour emporter la conviction. A rebours - c'est probablement l'absurdité de la comparaison qui m'a donné l'élan pour tenter cette analyse -, Alain Duhamel ose développer la thèse suivante qui va sans doute lui attirer les suffrages des adeptes des fausses analogies.

PEG 2.0 - Un pape n’a pas le choix : il se doit d’être... Pie XII, l’incompréhension. Ici, à Rome, l’information nous tombe toujours « du ciel » de façon inattendue. Ainsi de l’annonce, samedi dernier, de la prochaine béatification de Pie XII. Au-delà de l’information elle-même, c’est sur son traitement médiatique que je voudrais inciter à la réflexion. Prenons cet extrait d’une dépêche AFP (20 décembre, 22 h 41) : « A partir de la fin des années 60, Pie XII a été accusé d’avoir eu une attitude passive face à l’Holocauste, ce qui a ralenti son processus de béatification.

Mais depuis qu’il est devenu pape en 2005, l’Allemand Joseph Ratzinger, adolescent sous le nazisme, a pris sa défense à plusieurs reprises. » Et puis cet extrait de l’interview d’Odon Vallet à France Soir ce lundi 21 décembre : « Benoît XVI est un homme profondément conservateur. Et si tout cela était bien plus compliqué ? On touche là ce qui fait souvent le coeur des débats sur ce blog : comment comprendre, interprêter les décisions du pape ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte. "Le Führer est inexorablement déterminé à anéantir les Egli. Extraits du dernier tome (paru) du journal du ministre de la Propagande du IIIe Reich : + un débat entre plusieurs d'entre vous sur la morale et la condition humaine Tallandier complète sa publication du Journal de Josef Goebbels (1923-1945), avec les années 1939-1942. Comme les deux autres tomes (1923-1938 et 1943-1945), celui-ci est un recueil de symptômes : étroitesse et mégalomanie, masochisme et fanatisme [1], émotivité et inhumanité, exaltation et nihilisme...

Dans cette Weltanschauung pathologique n'existent ni vrai ni faux, ni bien ni mal ; seulement le culte de la « volonté », exacerbé jusqu'à la dénégation hystérique du réel. Si nous en parlons aujourd'hui, c'est sous l'angle de la christianophobie nazie. . « 27 décembre 1939 - Le pape a parlé à Noël. . « 11 juillet 1941 - C'est une honte de devoir constater que le clergé catholique ouvre moralement la voie à l'ennemi, avec la lettre pastorale [3] qui a été lue dimanche dernier dans toutes les églises catholiques. Scandaleuse affirmation d'Alain Duhamel sur Pie XII - Le journal. Une fondation new-yorkaise ouvre cette procédure auprès de Yad Vashem : << La Fondation Pave the way (PTWF) a annoncé son intention de proposer à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem, la remise du titre de « Juste parmi les nations » à Eugenio Pacelli, le pape Pie XII.

La fondation, dont le siège est à New York, a obtenu du bureau du Département des Justes parmi les nations de Yad Vashem, les lignes directrices pour proposer une personne pour la reconnaissance, et s'active actuellement dans ce sens. Le président de l'organisation, Gary Krupp, affirme que la « PTWF a consacré des années à recueillir des documents et des témoignages vidéos originaux sur ce pontificat controversé et pense avoir découvert une documentation suffisante pour commencer à chercher des témoignages écrits authentiques pour donner officiellement le feu vert à cette procédure », rappelle un communiqué de la fondation envoyé à Zenit. Face à l'insulte mensongère de Duhamel - Il serait temps d'admet. Dans un communiqué (+sources) envoyé ce matin aux médias, l’association Médias & Evangile appelle à traiter "en toute justice et vérité" l’actualité liée à Pie XII : Communiqué de presse 21 décembre 2009 A la mort de Pie XII en 1958, Golda Meir rend hommage au défunt pape : « Quand le terrible martyre de notre peuple arriva, pendant la décennie de la terreur nazie, la voix du Pape s’éleva pour les victimes […] Nous pleurons un grand serviteur de la paix ».

Le 20 décembre 2009, Alain Duhamel déclare : "Si Benoît XVI, effectivement, va jusqu'au bout de sa démarche, c'est à dire commencer à béatifier Pie XII, moi je lui suggère de ne pas oublier Papon [...] parce que c'est la même logique. " Le contraste est saisissant. L’association Médias & Evangile a pour objectif de faciliter. Pensées d’outre-politique. Worth a thousand words? One website offering the e-book of Cornwell's "Hitler's Pope" carries this picture: The English edition of the book has this rather clearer version which demonstrates how the above one has been altered. At least this one shows that the chap wearing the peaked cap is obviously the driver; nevertheless, the juxtaposition of the title is says it all. Originally, the picture was referred to on the dust-jacket as being from 1939, "Cardinal Pacelli, the future Pope Pius XII, leaving the presidential palace in Berlin.

" All pretty damning, no? Cardinal Pacelli, just before becoming Pope Pius XII, consorts with the Nazis and is saluted by them after visiting Hitler ... or something? Here is the picture without blurring or additions: It is actually from 1927. Why then, I wonder, was this picture chosen to illustrate Robert Mickens' article "Anger as Pius moves closer to sainthood" in today's Independent? "Pope Pius XII leaves the presidential palace in Berlin in 1927. See also a good post from R. Tag Pie XII sur koztoujours. Condamner celui qui parle mais n’agit pas, ce n’est rien que de très classique. Condamner celui qui a agi sans bruit, celui qui a sauvé des hommes, des femmes, des enfants, en toute discrétion, c’est plus rare. Au jeu de … Continue reading Quelle tristesse, n’est-ce pas, de voir l’intelligence présumée d’un homme se noyer dans l’amertume et se perdre dans la plus simpliste, quoique véhémente critique… Mais loué sois-Tu en revanche Seigneur pour Leclerc et Trouiller !

Le premier cite un Ratzinger … Continue reading Posted in religion , Société Tag Benoît XVI , catholique , Eglise , Jean-Paul II , Le Monde , pédophilie , Pie XII , religion , Vatican Permettez : il est d’usage que la défense s’exprime en dernier. On l’ignorait taquin. Si un tel titre ne correspond pas au sentiment général(isé), c’est à tout le moins la conclusion du Rabbin David Dalin dans l’ouvrage qu’il consacre à ce « mythe du Pape d’Hitler ».

Il est parti. Pie XII, ce héros. On l'ignorait taquin. Et Benoît XVI prend tout le monde par surprise. Car la proclamation des "vertus héroïques" de Jean-Paul II était attendue et annoncée. La proclamation de celles de Pie XII ne l'était pas. Pour certains, Pie XII serait le "Pape d'Hitler". L'an dernier, par prudence, par volonté d'apaisement, Benoît XVI avait pris la décision rare de ne pas signer le décret proclamant l'héroïcité des vertus de Pie XII. Est-ce le fait que cette annonce soit intervenue un samedi ? La vision parcellaire et bien souvent partiale des medias y contribuera assurément. "Nommé pape en 1939, quelques mois avant le début de la deuxième guerre mondiale, il ne s'était pas associé, en 1942, aux Alliés dans leur condamnation du massacre des Juifs.

" Pas un mot, dans cette dépêche, du Message de Noël 1942, qui suivit de sept petits jours la déclaration des Alliés, du 17 décembre 1942. Il n'est pas question ici de reprendre (et plus particulièrement ici ). Ainsi, Quel est l'enjeu de cette question ? Post Papum Animal Triste (?) Il est parti. Voilà. Envolé. Pfuit Benoît XVI. Plus d'homélies à lire, plus de discours. Il faut redescendre. S'intéresser à notre trépidante vie politique.

Lire les éditos de ceux qui mettent à profit son départ pour enfin faire entendre leurs critiques. Mais je n'ai pas supprimé mes alertes Google. Le Vatican va en effet organiser, au mois de mars, une conférence internationale sur la théorie de l'évolution, qui viendra ôter un argument à nos amis laïco-négativistes. "Le pape Pie XII avait toutefois estimé en 1950 que la théorie de l'évolution était une approche scientifique valable du développement humain, ce que Jean Paul II avait répété en 1996". Il n'est pourtant pas rare, 58 ans après, de s'entendre dire que les catholiques continueraient de croire que le monde a été créé en 6 jours. En revanche, il ne m'avait pas dit que Pie XII avait déjà considéré que la théorie de l'évolution était parfaitement recevable et non contradictoire avec l'enseignement de l'Eglise. Enfin. Pie XII, Juste parmi les Nations. Si un tel titre ne correspond pas au sentiment général(isé), c'est à tout le moins la conclusion du Rabbin David Dalin dans l'ouvrage qu'il consacre à ce "mythe du Pape d'Hitler".

J'avais retiré de la lecture d'une biographie nuancée de Pie XII par Philippe Chenaux (Pie XII, Diplomate et Pasteur) le sentiment qu'effectivement, Pie XII avait été par trop silencieux, la raison m'en paraissant être sa nature profonde de diplomate, qui aurait été inadaptée aux circonstances. L'ouvrage de David Dalin m'apporte deux choses : d'une part, j'apprends qu'au-delà de simples silences, certains reprochent à Pie XII d'être antisémite, et même d'avoir une véritable complicité dans l'exécution de la solution finale, d'autre part, j'apprends que l'accusation même d'avoir été silencieux est erronnée.

Je dois toutefois relever que la France me semble relativement épargnée par les excès que l'on peut trouver aux Etats-Unis sur ce thème. Questionner les intentions Pourquoi ces développements ? "Oui [...]