background preloader

Blocus

Facebook Twitter

Le blocus de Gaza, «punition collect. FOCUS - Imposé par Israël depuis plus de mille jours, le blocus dans la bande de Gaza asphyxie l'économie et la population gazaouite. Pourquoi le blocus a-t-il été mis en place ? Il a été décrété en juin 2007, lors de l'arrivée au pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza. Pour affaiblir le mouvement islamiste, notamment responsable de tirs de roquettes sur son territoire, le gouvernement israélien a ordonné la fermeture de tous les points de passage entre Gaza et Israël et a limité le nombre de produits autorisés à entrer sur le territoire. Quels produits sont concernés par le blocus ? Le blocus vise d'abord à empêcher le Hamas de s'armer. Quelles conséquences pour la population palestinienne ? Par conséquent, 80% des 1,5 million des habitants de Gaza se retrouvent dépendants de l'aide internationale. Israël rejette ces accusations, assurant qu'il n'y a aucune pénurie pour les biens de première nécessité. » Un an après «Plomb durci», la tension reste palpable à Gaza.

OCHA oPt UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs. Conjoncture : Gaza : le poids économique du blocus i. Le blocus imposé par l'armée israélienne, depuis juin 2007, a mis l'économie de Gaza à genoux. La bande de Gaza, une étroite bande sablonneuse dont les quelque 370 kilomètres carrés abritent 1,6 million d'habitants, est soumise à un strict blocus par Israël depuis sa prise de contrôle par le mouvement islamiste Hamas en juin 2007, lors d'un coup de force contre l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exigé le 18 mai dernier qu'Israël mette fin au blocus, dans une résolution adoptée lors de l'assemblée annuelle de ses membres.

Un mois plus tôt, lors d'une visite dans l'enclave palestinienne, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait déclaré que l'embargo israélien n'était «pas tenable». Le dernier rapport de la Commission européenne sur la bande de Gaza, publié en mars 2009, estime les dommages causés par le blocus sur l'économie du territoire, tous secteurs économiques et sociaux confondus, à 514,3 millions d'euros. . • Chômage. International : «La population de Gaza paie l'additi. Ce ne sont pas tant les marchandises qui manquent mais l'argent dans un mini-État dont l'économie vit au ralenti. Les drapeaux turcs prévus pour l'arrivée de la flottille internationale claquent dans le vent au bout de la jetée du port de Gaza. La cérémonie prévue n'a pas eu lieu, aucun navire n'ayant atteint la petite rade encombrée de barques de pêche, l'unique port du territoire palestinien.

Sur la plage voisine, des gamins sautent dans les vagues, baignent leurs chevaux ou se jettent du sable à la tête. De l'eau jusqu'à la taille, des pêcheurs lancent leurs filets circulaires dans le ressac. Des mères de famille étroitement voilées sortent des sandwichs pour leurs enfants qui jouent en maillot de bain. Mais l'objectif de l'opération humanitaro-médiatique de ce week-end a été atteint, sans doute au-delà des espérances de ses organisateurs : Israël essuie une vague de critiques sans précédent.

Le blocus de Gaza est l'un des systèmes les plus étranges qui soient. «Effet pernicieux»