background preloader

Benoît XVI

Facebook Twitter

RTRFaithWorld : Reuters #Q&A with #Archbishop... Le renoncement de Benoît XVI, un signal d’alarme. Par Carole Dagher, écrivain.

Le renoncement de Benoît XVI, un signal d’alarme

Koztoujours : Messe d'action de grâces pour... Accueil. Ivre, il donne « un signe de modernité » Et soudain c’est le drame. « C’est un acte de modernité que sa démission » (Mgr Gaillot), c’est « un signe de modernité » (Kosciusko-Morizet ou encore Guéant, (ici).

Ivre, il donne « un signe de modernité »

Pire, « le geste novateur d’un pape moderne » (là), qui, « en se retirant, fait enfin preuve de modernité » ici). Il y en a aussi pas mal de partout par là… N’en jetez plus, la coupe est pleine, le cochon est dans le maïs. Alors, Benoît, ne pars pas. Reviens. Ne me laisse pas. Si tu pars quand même, nous, les Légions du Pape, nous ne laisserons pas faire. Évidemment, comment leur en vouloir de juger selon leurs critères ? Quoi de plus creux que la modernité ? Serait moderne ce qui est nouveau. . « 2. Je ne vais pas vous blâmer. Et quelle référence auto-centrée ! Qui sont les favoris pour succéder à Benoît XVI ? - Catholicisme. Qui sont les favoris pour succéder à Benoît XVI ?

Qui sont les favoris pour succéder à Benoît XVI ? - Catholicisme

Qui sera le futur pape ? Africain, canadien, italien, américain ou asiatique ? Ratzingerien ou pas ? La Vie a retenu 16 personnalités dont le nom revient régulièrement. Le futur pape en fait peut-être partie... ou pas. Cas A : Vous n’êtes pas encore inscrits au site 1) Donnez un titre à votre commentaire (le champ « titre » est obligatoire)2) Rédigez votre commentaire, en respectant les conditions générales d'utilisation3) Entrez votre adresse e-mail4) Cochez la case « Je reconnais avoir pris connaissance... »5) Cliquez sur « Publier », puis suivez les indications pour créer gratuitement votre compte et valider votre commentaire Cas B : Vous êtes déjà inscrits mais pas connectés au site 1) Suivez les étapes 1 à 2 ci-dessus2) Renseignez l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrits au site, puis cliquer sur « publier »3) Renseignez le mot de passe choisi lors de l’inscription au site, puis cliquer sur « publier »

Vatican Player.

La renonciation

Le chemin d’Assise de Benoît XVI. Considérant le dialogue interreligieux comme le volet d’un dialogue plus large avec l’ensemble de l’humanité, il a aussi invité les non-croyants à Assise, dont Julia Kristeva.

Le chemin d’Assise de Benoît XVI

Dans les pays du Golfe, le dialogue est souvent perçu comme le moyen pour les chrétiens de demander une certaine réciprocité dans l’exercice de la religion. Le pape raconte son Concile Vatican II - Vatican.

Lumière du monde

"Lumière du monde". Une première pour un pape. Un livre tellement "à risque" est sans précédent pour un successeur de Pierre.

"Lumière du monde". Une première pour un pape

"Chacun est libre de me contredire", c'est sa formule. À propos de la question controversée du préservatif, le professeur Rhonheimer explique pourquoi Benoît XVI a raison par Sandro Magister ROME, 25 novembre 2010 – Vers la fin de son livre-entretien "Lumière du monde", commercialisé depuis quelques jours en différentes langues, Benoît XVI fait allusion à son autre livre sur Jésus, son "dernier ouvrage majeur". Il rappelle qu’il avait voulu "de manière tout à fait consciente" que cet autre livre soit non pas un acte de magistère, mais l'offrande d’une interprétation personnelle.

Et d’ajouter : "Cela représente évidemment un risque énorme". «Lumière du monde», le livre-événement de Benoît XVI - Dossiers Religion - la-Croix.com. Pape: dans "Lumière du monde", le "panzer cardinal" change de visage, actualité Monde : Le Point. Surnommé "le berger allemand" par ses détracteurs, Benoît XVI présente un visage plus "humain", entrouvrant la porte sur l'usage du préservatif, sans jamais s'écarter de la doctrine de l'Eglise, relèvent les experts à la lecture de "Lumière du monde", présenté mardi.

Pape: dans "Lumière du monde", le "panzer cardinal" change de visage, actualité Monde : Le Point

Utilisation du préservatif, pédophilie dans le clergé, relations avec l'Islam, réintégration de l'évêque négationniste Williamson... Avec parfois des intonations autocritiques mais plus sur la façon de communiquer que sur le fond, le pape y revient sur les grandes polémiques qui ont traversé son pontificat depuis avril 2005. Benoît XVI : "Supporter les attaques fait partie de la foi chrétienne"

De la capote et du SIDA

Le Figaro Magazine : Qui est vraiment Benoît XVI. Depuis le début de l'année, le pape a été l'objet d'intenses polémiques.

Le Figaro Magazine : Qui est vraiment Benoît XVI

Quelle est sa vraie pensée ? Comment gouverne-t-il l'Eglise ? Jusqu'au vendredi 15 mai, Benoît XVI est en Terre sainte. A l'occasion de ce pèlerinage qui est aussi un voyage à résonance politique, Le Figaro Magazine a enquêté sur ce pape qui fait réagir. Le voyage de Benoît XVI, chef de l'Eglise catholique, est d'abord un pèlerinage en Terre sainte, sur les lieux où le christianisme est né.

Sur cette terre d'Orient où s'entremêlent les religions, les peuples, les Etats et les cultures, les lignes de partage sont subtiles.

Recife

Editos : Mais où va le pontificat de Benoît XVI ? ANALYSE - Pour Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint chargé des religions, le pape ouvre un véritable espace de débat en s'attaquant «frontalement» aux dossiers délicats. L'année 2009 restera-t-elle comme la pire du pontificat ? Pas évident, à écouter Benoît XVI lui-même, lundi matin, devant la Curie romaine, tirer avec sérénité le bilan d'une année pourtant chargée en polémiques.

Comme chaque fin décembre, il présentait ses vœux à ses collaborateurs. Une occasion de formuler un discours de politique générale, souvent rédigé de sa main. Benoît XVI rappelle la mission d'accueil de l'Eglise - LeMonde.f. Actualités. Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20. Imprimez un élément. Benoît XVI, un pontificat "contre la logique du monde", par Phil. Le 19 avril, Benoît XVI aura occupé la chaire de saint Pierre depuis cinq ans.

Benoît XVI, un pontificat "contre la logique du monde", par Phil

Né le 16 avril 1927, il aura eu 78 ans trois jours auparavant. Il avait présenté à deux reprises sa démission à Jean Paul II à l'approche des 75 ans. Jean Paul II la lui avait refusée. Malade, le pape polonais ne pouvait imaginer quel successeur pourrait occuper la charge de président de la Congrégation pour la doctrine de la foi à laquelle le cardinal Ratzinger avait été désigné en 1981. La sincérité de sa démarche démissionnaire est attestée par le livre qu'il publia Ma vie : souvenirs (Fayard, 1998). Le cardinal Ratzinger fut-il désigné par défaut dans un conclave de 115 électeurs ? Les temps avaient changé. Au Portugal, Benoît XVI vit la crise de l'Eglise sur un mode spi. Benoît XVI salur la foule, mardi 11 mai, à son arrivée pour la messe célébrée Terreiro do Paço, à Lisbonne (AP/Armando Franca).

Au Portugal, Benoît XVI vit la crise de l'Eglise sur un mode spi

Tout se passe comme si, depuis son arrivée au Portugal, Benoit XVI avait décide de reprendre la main. Reprendre la main sur la gestion médiatique de la crise pédophile en affirmant, dès le décollage de Rome, que le péché était présent a l' intérieur de l'Église, que la persécution pouvait aussi venir de l'intérieur. Disant cela le pape balaie d'une parole les propos de ceux qui, dans son entourage, ne voyaient dans la crise pédophile qu'un complot animé par les adversaires traditionnels de l'Église. Benoît XVI, « pèlerin de Fatima », appelle l'Eglise à la convers. Rôle de Benoît XVI.

Pour Benoît XVI

Galerie de Catholic Church (England and Wales) Le rebond de Benoît XVI - Religioblog. (Portugal) Il s'est passé quelque chose, ce 13 mai, à Fatima.

Le rebond de Benoît XVI - Religioblog

Les Portugais qui ont pourtant d'autres soucis sont venus voter avec leurs pieds pour dire à Benoît XVI qu'il n'est pas isolé malgré l'hiver de la crise pédophile dans l'Eglise catholique. Et le message a porté. Un demi-million pour une messe dans un pays de dix millions d'habitants c'est beaucoup. Bien sur la quantité n'est pas une qualité mais cette qualité était précisément du côté de la ferveur de la foule et de la double réponse du pape face à cette mobilisation. Premier niveau, son attitude. Second niveau, ses discours. International : Le Pape exhorte à la paix dans les « À Chypre, Benoît XVI a réclamé un effort international «urgent» pour éviter «de plus grandes tragédies». De notre envoyé spécial à Chypre Tourné vers le Moyen-Orient, Benoît XVI a symboliquement lancé, dimanche à Chypre, une mobilisation sans précédent de l'Église catholique pour la paix dans ces «pays de la Bible». Au-delà des mots de son «appel personnel» à un «effort international, urgent et concerté» pour trouver des solutions aux «tensions actuelles», c'est vers une œuvre de long terme qu'il entend engager l'Église en Terre sainte pour éviter «de plus grandes tragédies» .

L'Eglise propose une "laïcité positive" pour le Moyen Orient - R. A Chypre, Benoît XVI a remis aux Eglises du Proche Orient le document de travail (instrumentum laboris) du prochain synode qui se tiendra à Rome du 10 au 24 octobre prochain sur le thème : « L'Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage ». Ce texte a été rédigé sur la base des réponses à une série de question posée par Rome à toutes les communautés locales concernées dans les différents pays de Terre Sainte où sont établis des catholiques.

Sans avoir l'autorité d'un texte romain, il est une photographie assez réelle de la façon dont l'Eglise catholique (évêques, prêtres, laïcs qui ont tous été consultés) envisage son avenir au Proche Orient mais aussi ses relations avec le judaïsme, l'islam. Et sur la façon dont elle perçoit la question géopolitique. Loin d'être un texte définitif, il va servir de base au débat que les évêques de cette région du monde vont mener pendant ce synode romain. L'objectif du Synode.