background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Milquet négocie une participation financière de la France à l’enseignement spécialisé. La ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles est en contact avec son homologue Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, souhaite faire participer la France au financement de l’enseignement spécialisé en Fédération, lequel accueille plusieurs milliers d’enfants français. Joëlle Milquet a déjà eu un contact en ce sens avec son homologue française Najat Vallaud-Belkacem en vue d’élaborer une convention entre la Fédération et la France, a-t-elle indiqué mardi en commission du Parlement.

Selon des chiffres livrés mardi par la ministre, l’enseignement spécialisé forme actuellement un peu plus de 36.000 élèves en Fédération, dont 4.000 (8 %) sont issus d’autres pays européens. Trois quarts viennent de France. Un élève coûte 15.000 euros par an. International : Des perquisitions en Belgique indign. Le gouvernement belge estime que la réaction du Vatican est «un peu excessive».

Benoît XVI a critiqué dimanche les perquisitions effectuées «avec certaines modalités surprenantes et déplorables » par la police belge dans des locaux de l'épiscopat local, dans le cadre d'une enquête sur des actes de pédophilie. Le Pape a adressé un message au président de la Conférence des évêques belges dans lequel il exprime sa solidarité. Les enquêteurs ont perquisitionné jeudi les locaux de l'épiscopat à Malines, près de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques, gardant enfermés ces derniers pendant des heures.

Soulignant la nécessité que la justice fasse son œuvre, Benoît XVI réaffirme que ces affaires doivent être traitées à la fois par le droit civil et le droit canonique, « dans le respect de leur autonomie et de leur spécificité réciproque ». Humiliation Le ministre belge de la Justice, Stefaan De Clerck, a qualifié ces critiques d' «un peu excessives» . Le parquet confirme que le cardinal Danneels n'est pas inculpé. Belgique Jos Colpin, porte-parole du parquet de Bruxelles, n'a pas exclu que l'ancien primat de Belgique soit réentendu dans les prochains jours, ni qu'il soit inculpé un jour "mais si c'est le cas, il le sera, comme dans toute affaire de cette envergure, en fin d'instruction", a-t-il déclaré. Un médecin légiste a été conduit auprès de Godfried Danneels mardi "pour s'assurer que celui-ci allait bien, compte tenu de son âge", a indiqué le porte-parole sans pour autant préciser si Mgr Danneels, 77 ans, avait, à un moment de son audition, fait un malaise.

Jos Colpin a également souligné "qu'il faudrait des semaines, voire des mois pour analyser l'ensemble des documents saisis" et a indiqué que seuls les ordinateurs ont été restitués, sans préciser si celui de Mgr Danneels lui avait été rendu. Aucun document n'a pour l'instant été restitué. Pas de juge d'instruction présent lors de l'audition du cardinal Danneels. Actualités.

08 Juillet 2010 Consultez d'autres Actualites Conférence des évêques de Belgique Ce mardi 6 juillet, un article du quotidien « Het Laatste Nieuws » fit grand cas de découvertes lors des perquisitions du 24 juin à l'Archevêché de Malines. D'après cet article, le parquet de Bruxelles y aurait trouvé des documents uniquement destinés à la Justice et non à l'Eglise. Le Service de presse des Evêques a immédiatement réagi avec étonnement, ne sachant pas sur quels éléments se basaient ces informations. Profanation d’Etat en Belgique.

Mieux, elles sont déjà sur place et fournissent molettes, forets et marteau-piqueurs. Jeudi dernier, des perquisitions ont été menées en divers lieux, dont le siège de l’archevêché de Bruxelles-Malines. Les tombes de deux cardinaux, les cardinaux Suenes et Van Roey ont été violées. L’une d’entre elles a été détruite au marteau-piqueur. Ce faisant, les policiers et le juge d’instruction ont fait la preuve à la fois d’une profonde bêtise et d’une sourde hostilité à l’encontre de l’Eglise. On peut s’en amuser, l’initiative frôlant le burlesque, pour autant que l’on n’attache pas de prix au respect de nos morts. Monseigneur Léonard, archevêque de Bruxelles-Malines, primat de Belgique, a parfaitement réagi , même si l’on aurait compris plus de colère de sa part. Dans ce contexte, on évoque cet accord qu’ont conclu récemment le ministère de la justice belge et l’Eglise. La commission Adriaenssens devait rendre son rapport à l’automne prochain.