background preloader

Avant

Facebook Twitter

Jean-Rémi Baudot sur Twitter : "il y a 8 jours, François Hollande repoussait l'idée d'une modulation des allocations familiales #avant. Bastien Hugues: Elle date de quand, la pho... Sarkozy au Puy-en-Velay : "opération électoraliste", selon Mme Le Pen - dépêches AFP - la-Croix.com. Politique : Nicolas Sarkozy et le contrat républicain du Puy-en-Velay. Le chef de l'État se rend jeudi dans la ville de Laurent Wauquiez, le ministre chargé des Affaires européennes, qui affirme avoir «œuvré pour sortir l'islam des garages» tout en «assumant ses racines chrétiennes».

Politique : Nicolas Sarkozy et le contrat républicain du Puy-en-Velay

Deux mosquées. Au Puy-en-Velay, la communauté musulmane, qui dispose de deux lieux de culte, est bien intégrée. «Depuis que j'ai été élu maire du Puy, j'ai toujours veillé à ce que chacun trouve sa place, y compris les représentants de l'islam. Notre ville a des racines chrétiennes et je l'assume. Tout en étant vigilant sur le contrat républicain, j'ai beaucoup œuvré pour sortir l'islam des garages, et accompagner la construction de nouveaux lieux de culte», affirme Laurent Wauquiez. Pour le ministre chargé des Affaires européennes, qui accueille Nicolas Sarkozy jeudi dans sa ville, le choix du Puy-en-Velay pour ce déplacement présidentiel n'est pas anodin: «J'ai vivement réagi lorsque j'ai constaté l'absence de toute référence chrétienne dans l'agenda européen.

Ces conseillers qui ont poussé Sarkozy à lancer le débat sur l’islam et la laïcité - LePost.fr. Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy (Montage Le Post). | Le débat sur l'islam et la laïcité fait débat dans l'entourage du chef de l'Etat.

Ces conseillers qui ont poussé Sarkozy à lancer le débat sur l’islam et la laïcité - LePost.fr

Derrière les déclarations publiques des uns et des autres, se joue en coulisses une lutte idéologique entre les stratèges de Nicolas Sarkozy. Entre les deux conseillers de l'intérieur - Claude Guéant et Henri Guaino - et les deux de l'extérieur - Pierre Giacometti et Patrick Buisson - , qui a pesé le plus sur la décision de Nicolas Sarkozy de lancer ce débat ? Condamné unanimement à gauche, le débat sur l'islam voulu par le président de la République et organisé par l'UMP n'en finit pas de diviser à droite.

Depuis qu'il a été annoncé, pas un jour ne passe sans que des ténors de la majorité - y compris au gouvernement - émettent des réserves ou expriment leur opposition pure et simple au principe de ce débat, invoquant les risques de stigmatisation de la communauté musulmane. 1. De l'autre côté, on retrouve les partisans d'une ligne plus à droite. 2. 3. Le choix du Puy. Attention, récupération.

Le choix du Puy

Pour les religions, l’islam d’un côté, le catholicisme de l’autre, il devient difficile, en ces temps préélectoraux, de naviguer entre les écueils des discours politiques. Ce jeudi, donc, le président de la République se rend au Puy-en-Velay. Pourquoi au Puy ? Pour y parler du patrimoine, et de son importance pour « notre héritage culturel » précise la note de l’Elysée, qui ajoute un peu curieusement que Le Puy est une des étapes du pèlerinage catholique vers Saint-Jacques de Compostelle… Fort bien. Pour autant, le choix du Puy, pour parler des problèmes du patrimoine, est-il seulement un hasard ? Isabelle de Gaulmyn P.S: merci à la cuisinière, habituée de ce blog, pour les déclicieux biscuits: bien reçus et…bien mangés par tout le service! L'hommage de Sarkozy à Jean-Paul II - VIE POLITIQUE. Racines chrétiennes, bourgeons musulmans.