background preloader

Appel à la vérité

Facebook Twitter

Radio Notre Dame 100.7 - Des personnalités lancent un appel pour soutenir l'Eglise - Reli. Les évêques de France se mobilisent face à la crise - Religion - La vérité sur les affaires de pédophilie dans l'Église, oui.

Les évêques de France se mobilisent face à la crise - Religion -

Mais pas « l'acharnement » contre le pape. Telle était la ligne de conduite adoptée par les responsables catholiques français, ce week-end, face à la crise qui s'est abattue sur l'Église, à propos de la gestion des affaires de pédophilie. Déterminés à faire la vérité, donc, comme l'a bien montré, vendredi 2 avril, la réaction rapide, presque brutale, du diocèse de Rouen, dont deux prêtres ont été mis en cause. L'archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, n'a pas tergiversé, nonobstant le fait que l'on se trouvait en pleine semaine sainte. Ainsi, avant même que la nouvelle soit notifiée par le tribunal, un communiqué de l'archevêché donne les faits, et les noms des prêtres. « Il fallait agir vite, et donner les noms, pour ne pas susciter des rumeurs malsaines », explique à La Croix Eric de la Bourdonnaye, responsable de communication. Mgr Gaillot « reconnaît son erreur » Mobilisation épiscopale en faveur de Benoît XVI. Pédophilie : appel aux médias en faveur du pa.

"De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques.

Pédophilie : appel aux médias en faveur du pa

Tout en redisant notre horreur devant le crime de prêtres pédophiles et notre solidarité envers les victimes, nous appelons les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. Les phénomènes d’emballement médiatiques ne sont pas réservés, et de loin, à l’Église ; mais nous sommes fatigués et meurtris de cet emballement-là. Nous pensons à tant de prêtres qui portent avec courage, et parfois dans la solitude, le message du Christ. " dit la fin du texte.

Parmi les signataires on trouve des journalistes comme Vincent Hervouet (LCI), Yvan Rioufol (Le Figaro), Gérard Leclerc (LCP), Henri Tincq (ex-La Croix, ex-Le Monde), l'homme d'affaires Claude Béabar (AXA), ou le député UMP Christian Vanneste. L'OSSERVATORE ROMANO Edizione quotidiana 6-7 aprile 2010. Dans 'L'Osservatore Romano' d'aujourd'hui : notre analyse de l'A. __7 aprile 2010 << Lancé le 31 mars à Paris et à Lyon, l'Appel des chrétiens à la vérité (www.appelaverite.fr) récolte actuellement en France des milliers de signatures, souvent célèbres.

Dans 'L'Osservatore Romano' d'aujourd'hui : notre analyse de l'A

Cet appel se déclare « solidaire des victimes de prêtres pédophiles », mais aussi « solidaire de l'Eglise catholique » : une solidarité qui contraste avec l'air du temps. A l'origine de l'appel, un petit groupe d'inclassables : écrivain, journalistes, blogueurs (dont une humoriste, un avocat et un philosophe), qui se sont réunis pour improviser – dans l'urgence – une démarche chrétienne face à la campagne d'opinion qui déferlait. Cette campagne était en effet outrancière : le scandale des prêtres pédophiles était atroce, mais ne justifiait pas ce chorus des grands médias occidentaux contre le pape Benoît XVI et son Eglise. « La chute du catholicisme », titrait un quotidien allemand. « Boycottons la messe », titrait un quotidien américain...

Pédophilie : les catholiques étaient prévenus - Koz sur LePost.f. Des prêtres lors d'une messe à la Valette (Malte) C’est pas comme si on n’avait pas été prévenus.

Pédophilie : les catholiques étaient prévenus - Koz sur LePost.f

Le Christ a insisté. Lourdement. C'était il y a vingt siècles, mais, figurez-vous, c’est comme si son message était encore d’actualité. Jésus-Christ: "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier. Tourmente pascale au Vatican - pâques benoît XVI vatican polémiq. Medias et pédophilie : des cathos ripostent. L’Appel à la vérité sur les affaires de pédophilie dans l’Église. L’Eglise de France crie à la calomnie. Pédophilie: nombreux messages de soutien au pape dont 70 intelle. Monde en bref - Actualité France - Monde - France - Monde - La V. Télex BELGIQUE.Le gouvernement belge a approuvé hier un avant-projet de loi visant à rendre plus strictes les conditions d'accès à la nationalité belge.

DÉFENSE. La Russie a livré à la Chine 15 systèmes antimissiles sol-air S-300. AFGHANISTAN. Trois soldats allemands ont été tués hier dans des combats avec des talibans dans le nord de l'Afghanistan. Vatican Nombreux messages de soutien au pape dont 70 intellectuels français. VU Bombardements israéliens à Gaza Trois enfants palestiniens ont été hospitalisés après avoir été blessés au cours d'un bombardement israélien sur la Bande de Gaza, a rapporté hier un responsable du ministère de la Santé dans le territoire côtier palestinien. Iran Sous pression des Occidentaux, l'Iran affirme avoir reçu le soutien de Pékin . États-Unis Sécurité aérienne renforcée. La Voix du Nord. Le Figaro Magazine : <P><strong>Benoît</strong><stro. Editos : Les raccourcis médiatiques sur Benoît XVI. Scandale des prêtres pédophiles: à qui la faute? Les fêtes de Pâques commencent mal pour l'Eglise catholique, embourbée dans le scandale de prêtres pédophiles, qui touche jusqu'au pape lui-même.

Scandale des prêtres pédophiles: à qui la faute?

Depuis quelques mois, l'opinion se passionne. Comment l'Eglise peut-elle cacher ces affaires? Que doit faire le pape? Faut-il remettre en cause le célibat des prêtres? La presse fait ses gros titres. En France, le magazine Mag2lyon tente même une expérience: ses reporters sont allés se confesser auprès de curés lyonnais en expliquant qu'ils avaient été victimes d'abus sexuels dans leur enfance. Le scandale des prêtres pédophiles met la communication vaticane. Un "appel à la vérité" - Catholicisme. Des personnalités chrétiennes s'expriment sur les affaires de pé. Pédophilie : l'Eglise n'est pas une communauté de "parfaits" Benoît XVI délivre sa bénédiction « urbi et orbi » (« à la ville et au monde ») ce lundi, place Saint-Pierre (A.

Pédophilie : l'Eglise n'est pas une communauté de "parfaits"

Bianchi/Reuters) Les révélations en cascades sur les affaires de pédophilie un peu partout dans le monde, et cette semaine encore en France, donnent lieu à un certain traitement par la presse -ou une partie de la presse. De multiples affaires, en des lieux différents, à des dates diverses, à divers degrés de gravité, deviennent, sur le mode journalistique du feuilleton, UNE affaire : celle de la pédophilie dans l’Eglise catholique. Eglise et pédophilie : la double peine du crime et du silence.

Le traitement médiatique des crimes pédophiles dans l’Eglise catholique a soulevé une vague de colère chez de nombreux croyants.

Eglise et pédophilie : la double peine du crime et du silence

Une riposte a été donnée tous azimuts dès la fin mars. Un droit de réponse à un dessin de Plantu paru en Une du Monde (le 29 mars) a été réclamé par le père Patrice Gourrier, qui a également ouvert un site pour soutenir l’Eglise : www.jaimemonpretre.com. Eglise et pédophilie : la double peine du crime et du silence. Le traitement médiatique des crimes pédophiles dans l’Eglise catholique a soulevé une vague de colère chez de nombreux croyants.

Eglise et pédophilie : la double peine du crime et du silence

Kipa/apic. Paris, 2 avril 2010 (Apic) Près d’un millier de personnes en France, mais également à l’étranger, chrétiens ou non chrétiens, ont déjà signé un «Appel à la vérité» initié par des intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile.

kipa/apic

Les signataires demandent que la vérité soit faite dans les affaires de pédophilie dans l’Eglise, qui sont «pour tous les catholiques, une source de peine profonde et de douleur extrême». Ils déplorent dans le même temps «l’emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires». [longueur: 2779 caractères] Lire la suite? Les textes Apic peuvent être obtenu par abonnement.

Vous pouvez aussi vous procurer un abonnement-archives qui vous donne un accès total à tous les articles, parus chez nous depuis 1987. Benoît XVI mérite-t-il l'opprobe médiatique ? RADIO VATICAN - SITE OFFICIEL - Accueil. Les médias appelés à plus de déontologie sur le pape - Vu sur le. Un appel à plus de déontologie de la part des médias a été lancé jeudi 1er avril par des "intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile, chrétiens ou non chrétiens" à la suite de propos accusant le pape Benoit XVI d’avoir gardé le silence dans les affaires de pédophilie au sein de l’Eglise catholique.

Les médias appelés à plus de déontologie sur le pape - Vu sur le

Consultable sur internet, l’appel dénonce l’emballement médiatique dans les accusations de viols et violences sexuelles dont est actuellement victime le Vatican. "De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques," dit le texte.

Témoignant cependant de leur "horreur" devant les sévices sexuels perpétrés et réaffirmant leur soutien aux victimes, les signataires du texte appellent "les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. " (Nouvelobs.com) Serge July et "les lupanars incrustés au coeur des écoles religi. Politique 10/04/2010 à 12h38 - mis à jour le 10/04/2010 à 14h10 | vues | réactions J'ai signé l'Appel à la Vérité lancé par des gens que je connais, plus ou moins bien, mais que je sais honnêtes. Je l'ai signé car depuis quelques mois, et plus encore depuis quelques jours, je suis frappé par la façon détestable dont l'Eglise catholique est médiatiquement traitée.

Pour tout vous dire, je suis systématiquement consterné de voir que l'Eglise catholique se voit en permanence contrainte de subir les leçons, les admonestations, les recommandations de bien des personnes ayant déserté depuis longtemps les lieux de culte ou qui n'y ont jamais mis un pied. Imprimez un élément. Les affaires de pédophilie dans l'Eglise sont, pour tous les catholiques, une source de peine profonde et de douleur extrême. Des membres de la hiérarchie de l'Eglise ont eu sur certains dossiers de graves manquements et dysfonctionnements, et nous saluons la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires.

Avec les évêques, et en tant que membres de la même Eglise, les laïcs catholiques assument le poids des crimes de certains prêtres et des défaillances de leurs supérieurs ; ils se rangent résolument, ainsi que le Christ invite à le faire, du côté de ceux qui souffrent le plus de ces crimes, c'est-à-dire les victimes, tout en priant pour les coupables. Quant à nous, nous souhaitons de tout cœur que toute la vérité soit faite et qu'avec le concours de tous les hommes et femmes de bonne volonté, il soit débattu sereinement et fraternellement, dans l'Eglise catholique, de tout ce qui a pu rendre possible ces offenses portées aussi au Christ. Nous sommes avec eux. Appel de personnalités : solidaires des victimes et solidaires d. « Au nom de l'Église » mais hors hiérarchie, des laïcs prennent. Pétitions et tribunes seraient-elles en passe de devenir le nouveau moyen de communication dans l'Église ?

Premier parti, à la veille de Pâques, l'Appel à la vérité, lancé par un groupe de journalistes, écrivains, et blogueurs désireux de « voir traiter les douloureuses affaires de pédophilie qui touchent l'Église avec rigueur et équilibre », revendique déjà 27500 signatures. Parmi lesquelles celles de l'homme d'affaires Claude Bébéar, du président des Semaines sociales de France Jérôme Vignon, des philosophes Chantal Delsol, Jean-Luc Marion et Rémi Brague, mais aussi des députés Jean Dionis du Séjour et Etienne Pinte.

De leur côté, emmenées par l'éditeur Jean-François Bouthors, une vingtaine d'autres figures catholiques (l'historien Jean Delumeau, Guy Aurenche, le président du CCFD-Terre solidaire, les fondatrices de la Conférence des baptisé(e)s Anne Soupa et Christine Pedotti mais aussi le P. Hervé élie Bokobza : "j'ai signé l'Appel à la vérité " : Patrice.