background preloader

Analyses... a priori

Facebook Twitter

Share photos and videos on Twitter. Pour rappel, sinon pour mémoire 2/2 :) Dominique Reynié : « En 2012, le risque Front national est bien réel » Le directeur de la Fondation pour l’innovation politique estime que « la crise des puissances » alimente le populisme Entretien En l’espace d’une semaine, Marine Le Pen a bousculé l’espace politique et médiatique par une phrase provocatrice sur les prières de rue des musulmans, qu’elle a comparées, vendredi 10 décembre, à l’Occupation.

Le retour sur l’avant-scène du Front national (FN) inquiète les états majors politiques et les oblige à réfléchir à la manière de le contrer. Dominique Reynié, professeur de sciences politiques à SciencesPô Paris et directeur de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), analyse les causes de la montée actuelle du populisme, en France et en Europe.

Le Front national, avec la montée en puissance de Marine Le Pen, semble redevenu une crainte majeure pour les états majors politique. Comment expliquez-vous son essor ? Il y a un élément qui tient bien sûr aux qualités propres de persuasion de Marine Le Pen. Il y a des raisons structurelles. « La droite menacée d’un séisme en 2012 » Dominique Reynié : "Nicolas Sarkozy fait un pari risqué", actualité Politique : Le Point.