background preloader

Bio_narcolepsie

Facebook Twitter

Santé : "La narcolepsie déclenchée par la grippe? Narcolepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcolepsie

Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal durant une dizaine de minutes ; alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Un autre problème surgissant chez les patients atteint de narcolepsie est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes[1]. Ces émotions se manifestent souvent par des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête, une faiblesse au niveau des genoux, ou un effondrement total.

Habituellement, le langage et la vision sont troublés (double vision, incapacité à se concentrer) mais l'ouïe et la conscience restent normales. Dans de rares cas, le corps entier peut se paralyser et les muscles devenir raides. Narcolepsie : Symptômes - Causes - Diagnostics - Traitements - Dictionnaire Santé - Encyclopédie médicale - Description pathologie. Publicité La narcolepsie ou maladie de Gélineau est une affection neurologique grave caractérisée par quatre symptômes dont le principal est la présence quotidienne d'épisodes irrésistibles de sommeil et un désordre du sommeil général.

Narcolepsie : Symptômes - Causes - Diagnostics - Traitements - Dictionnaire Santé - Encyclopédie médicale - Description pathologie

Ellé fait partie des dyssomnies, ou troubles du sommeil. Prévalence de la narcolepsie La prévalence de la narcolepsie est estimée à 50 pour 100 000 habitants en France. Cette prévalence varie suivant les continents, donc probablement suivant les ethnies. . - Le manque de formation des médecins sur cette maladie, - Le nombre de cas légers (mais jusqu'à quand ?) Il est ainsi estimé qu'environ 20% seulement des narcoleptiques sont diagnostiqués. La cataplexie, qui est une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience, n'est pas un symptôme présent chez tous les narcoleptiques. La narcolepsie touche un peu plus d'hommes que de femmes. On retrouve dans près de la moitié des cas un événement stressant précédant la première crise. Cataplexie. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Narcolepsie. (Sommeil incontrôlable) Fiche d'information : Description La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué.

Narcolepsie

Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe. Les symptômes de la narcolepsie peuvent être très inquiétants au début et continuer d'être une source de frustration même après que la personne s'y soit habituée, mais ils ne causent jamais de maladie grave. Les personnes atteintes de narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards. La narcolepsie touche de manière égale les hommes et les femmes. Causes On pense que la narcolepsie serait due à une baisse importante de la concentration d'hypocrétine (ou orexine), une protéine du cerveau qui régit l'état de veille. En l'absence de narcolepsie, le sommeil paradoxal (avec mouvements oculaires rapides) apparaît chez une personne qui dort déjà depuis un certain temps. Symptômes et Complications. Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie.