background preloader

P1-P2-comptabilité

Facebook Twitter

Le fonctionnement des comptes en comptabilité. Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construise les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des comptes utilisés en comptabilité.

Le fonctionnement des comptes en comptabilité

Nous allons donc abordé dans cet article de Compta-Facile le fonctionnement des comptes en comptabilité. 1. Les catégories de comptes Les comptes utilisés en comptabilité peuvent être répartis en deux catégories : les comptes de bilan et les comptes de charges et de produits : les comptes de bilan sont ceux que l’on retrouve dans le bilan comptable : il s’agit des comptes de classe 1 à 5 (capitaux propres, immobilisations, stock, fournisseurs, clients, banque…). Le compte de résultat : composition et indicateurs. Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période, qui est caractérisée par le montant du résultat net (bénéfice ou perte).

Le compte de résultat : composition et indicateurs

Le bilan comptable : composition et lecture. Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels.

Le bilan comptable : composition et lecture

II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. Comptamecanisme. Piéces justificatives. Pièces justificatives. Les opérations liées à l’exécution des recettes et des dépenses prévues au budget incombent à deux personnes : au chef d’établissement, ordonnateur (mais le plus souvent c’est l’adjoint-gestionnaire qui en assure la réalisation), et à l’agent comptable.

Pièces justificatives

La séparation entre ordonnateur et comptable implique bien sûr une coopération indispensable, mais qui doit rester respectueuse du champ de compétence de chacun. Le gestionnaire doit fournir en temps utile au comptable en matière de dépenses et de recettes l’ensemble des pièces nécessaire au comptable pour exercer son contrôle ; ces pièces transmises doivent être conformes aux textes afin d’éviter les rejets ou les retards, et assurer ainsi une prise en charge immédiate et sécurisée des mandats et des ordres de recettes par l’agent comptable. I - Les pièces justificatives pour le paiement. Décret du 25 mars 2007. LE texte de référence de tout comptable ! Ces textes vous seront nécessaires à chaque étape de vos paiements. Systheme_comptable.pdf. Organisation comptable : Grand livre et Balance. Documents de synthèse. Règles d'établissement et de présentation 511-1. - Les documents de synthèse, qui comprennent nécessairement le bilan, le compte de résultat et une annexe mettent en évidence tout fait pertinent, c'est-à-dire susceptible d'avoir une influence sur le jugement que leurs destinataires peuvent porter sur le patrimoine, la situation financière et le résultat de l'entité ainsi que sur les décisions qu'ils peuvent être amenés à prendre. 511-2. - La présentation du bilan et du compte de résultat est effectuée soit sous forme de tableau, soit sous forme de liste.

Documents de synthèse

Comptabilité générale - La balance des comptes. Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes.

Comptabilité générale - La balance des comptes

A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). THUN. Besoin en fonds de roulement. Pour les articles homonymes, voir BFR.

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) (en anglais Working Capital Requirement ou WCR) est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d'exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité. Le besoin en fonds de roulement est généralement appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu'il est négatif. Principe[modifier | modifier le code] Les clients peuvent payer à l'avance (acompte) ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. De même, les fournisseurs peuvent être payés à l'avance (acompte) ou à terme pour les biens ou services qui leur sont achetés. Calcul[modifier | modifier le code] L'expression simplifiée du BFR est la suivante : BFR = stocks + réalisable – dettes à court terme d'exploitation.

Les fondamentaux de la comptabilité. Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe.

Les fondamentaux de la comptabilité

Ces 3 composantes font partie intégrante des comptes annuels. Le BILAN se compose de l'ACTIF et du PASSIF. Le bilan reflète le PATRIMOINE de l'entité considérée, A UN INSTANT DONNE. L'ACTIF regroupe les éléments positifs de ce patrimoine. Ces éléments font référence à la notion de POSSESSION. On peut souvent "se représenter" certains d'entre eux ; c'est le cas des terrains, immeubles, matériels, mobilier, voire des titres de sociétés, les espèces contenues dans la caisse... Parfois c'est plus difficile, l'entité possède une créance sur un client ; ce qui signifie que ce client DOIT une somme d'argent à l'entité.

Synthése