background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Présentation. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne.

Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie : Définition de cyberdépendance. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France.

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Les addictions comportementales. L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique. Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels.

L’introduction permet de définir et de préciser l’évolution du concept d’addiction comportementale en le distinguant des addictions aux substances psycho-actives. Chaque addiction comportementale retenue dans ce livre est exposée, décrite et discutée par un ou plusieurs enseignants-chercheurs et praticiens. Page 1 à 5 Pages de début Page 11 à 18 Introduction Page 19 à 47 L'addiction aux achats Page 49 à 106. Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ? L’émergence de la « société de désinhibition » [1] Ehrenberg A (1991) : « Le culte de la performance »,... [1] entraîne, en plus d’une nécessaire adaptation rapide aux changements, l’apparition de nouvelles stratégies de coping (attitude consistant à savoir faire face).

Les conduites addictives et les toxicomanies, de manière générale, ont depuis toujours été utilisées par des personnes en difficulté, pour pallier, au moins temporairement, leurs difficultés d’intégration. Dans le monde de l’entreprise, on assiste à une véritable prise de conscience du mal-être des employés cadres, mal-être qui se traduit par une explosion du nombre de jours d’arrêt de travail, mais, aussi, par une prescription, en augmentation, de médicaments psychotropes, censés permettre ou faciliter l’adaptation aux changements.

Ces « changements sociétaux » ont déjà été signalés par des sociologues américains, il y a une trentaine d’années. Un autre jeu à la mode est Second Life, univers virtuel en 3D. Catalogue SUDOC. L’addiction à Internet a fait l’objet de nombreuses études à travers le monde durant les vingt dernières années. Pourtant aucun consensus au sujet de sa définition ou de ses critères diagnostiques n’a encore été admis, soulevant ainsi de nombreux débats. Ce travail a pour objectif d’étudier la conceptualisation de l’addiction à Internet principalement au travers de ses outils d’évaluation, et de combler un manque de données empiriques au sein d’échantillons français.Étude 1 – Objectif : Déterminer le nombre d’outils de mesure de l’addiction à Internet et mettre en avant leurs qualités psychométriques.

Résultats : Quarante-cinq outils mesurant l’addiction à Internet ont été identifiés dont seulement dix-sept ayant été évalués plus d’une fois en termes de propriétés psychométriques. La plupart des échelles existantes nécessitent de plus amples travaux de validation. Bien que critiqué, l’Internet Addiction Test (IAT) est l’échelle présentant le plus de supports empiriques. Présentation. Association Phare cyberdepandance. Ouvrage Et si tu te déconnectais? : un guide pour apprendre aux enfants le bon usage des nouvelles technologies (Book, 2015) Abstract: Une collection à saveur didactique et moralisatrice mettant en scène, dans des aquarelles gentiment surannées et rehaussées de traits de plume, des enfants au faciès de lutins devant assimiler certaines règles de bienséance, affronter diverses épreuves ou apprendre à contrôler et exprimer convenablement certains sentiments pour mieux vivre en société et en harmonie avec eux-mêmes.

Un message aux parents et éducateurs introduit chaque plaquette aux tonalités spirituelles (et parfois religieuses), fournissant quelques pistes de dialogues. Ce titre propose des pistes de dialogue et conseils pratiques visant à aider les parents et éducateurs à permettre aux enfants de "devenir des êtres capables de discernement et des utilisateurs avertis sur les nouvelles technologies" (cf. présentation). Blog Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème.

Présentation. Le Navigateur obsolète Ed. 1 - Cyberlibris Couperin – La bibliothèque numérique de l’Université française (eBook) Nous sommes connectés. Nous voguons sur les flots étourdissants du Réseau, et nous nous laissons dériver inlassablement, curieux et avides. Nous voulons tout voir, tout savoir et communiquer avec tout l'univers qui palpite derrière nos écrans. Une fièvre s'empare de nous. Comment résister à cet appel ? L'internet est une drogue dure, un pourvoyeur de vertige et de plaisirs dionysiaques. Dans ce livre Stark réfléchit sur ce hiatus considérable entre le discours technicien sur le Réseau et sa réalité.

Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Présentation. Couteron (@couteronjp) | Twitter. Fédération Addiction (@FedeAddiction) | Twitter. Les comportements addictifs liés à l'usage numérique. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMÉRIQUE. Les comportements liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.