background preloader

Technopédagogie

Facebook Twitter

Faire des cours en vidéo. TIC, trucs et astuces. 40 Uses For Smartphones in School. As Alanis Morissette once said, ‘isn’t it ironic’.

40 Uses For Smartphones in School

After years of struggle between teachers and students and the use of smartphones in school, new educational trends are actually encouraging the use of these devices. The mobile, cellphone or smartphone is not just used for WhatsApp, Facebook or Angry Birds, it can be used in a multitude of ways from an educational perspective. Don’t believe us? Keep reading. In this article we bring together 40 uses for smartphones in school. Before we continue, it is worth remembering that this does not mean we should suddenly change the way in which we teach and allow the use of the smartphones without control. 7 important YouTube Tips for Teachers. September 11, 2015 YouTube is undoubtedly a great source of educational video content to use with students in class. whether you are looking for subject specific content or generic insights elated to professional development and teaching, YouTube’s video library has you covered.

7 important YouTube Tips for Teachers

Outils pour créer des jeux en ligne. Powtoon. Comment insérer une vidéo dans un formulaire Google Drive. 10 trucs pour mieux utiliser Google. Par Sympatico Actualités le 16 juillet, 2014 Voici 10 trucs et astuces pour faciliter vos recherches sur Google et optimiser votre temps sur le Web.

10 trucs pour mieux utiliser Google

Le moteur de recherche Google deviendra ainsi votre meilleur allié pour trouver ce que vous voulez en ligne. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.

La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ?, Le Cercle. Présentation de la pensée design et de la créativité. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif.

Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation

ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Développez votre intelligence visuelle. L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.

Développez votre intelligence visuelle

Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping. Les prochains auront lieu à Paris, les 26 et 27 janvier 2015.

Du Mind Mapping au Storyboard en passant par le sketchnoting et d'autres techniques, c'est une synthèse des meilleures techniques de pensée visuelle qui aboutit au Visual Mapping. Trash me ! Générez votre une de tabloïd. Prezi. 101reperes fr. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H.