background preloader

Technopédagogie

Facebook Twitter

Citoyenneté numérique. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. 40 Uses For Smartphones in School. 7 important YouTube Tips for Teachers. Comment insérer une vidéo dans un formulaire Google Drive. 10 trucs pour mieux utiliser Google. Par Sympatico Actualités le 16 juillet, 2014 Voici 10 trucs et astuces pour faciliter vos recherches sur Google et optimiser votre temps sur le Web.

10 trucs pour mieux utiliser Google

Le moteur de recherche Google deviendra ainsi votre meilleur allié pour trouver ce que vous voulez en ligne. (Crédit photo: NICHOLAS KAMM/AFP/Getty Images) Donner toutes les chances aux mots-clés. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ?, Le Cercle. Présentation de la pensée design et de la créativité. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif.

Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation

ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents. La première phase de ce modèle représente la phase d’ADOPTION, où il est normal, au début du moins, que la familiarisation à l’intégration des technologies à son enseignement prenne plus de temps.

Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Développez votre intelligence visuelle. L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.

Développez votre intelligence visuelle

Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping.

Les prochains auront lieu à Paris, les 26 et 27 janvier 2015. Du Mind Mapping au Storyboard en passant par le sketchnoting et d'autres techniques, c'est une synthèse des meilleures techniques de pensée visuelle qui aboutit au Visual Mapping. 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.

Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Pourquoi j'utilise une tablette en classe. Utiliser Thinglink en contexte pédagogique. Bonjour !

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique

Je m'appelle Paul et je suis en CM1 à l'école de Jacou. Je pratique de nombreux sports différents. J'ai obtenu le premier prix de géographie cette année ! JE m'entraîne beaucoup à la course de fond et je veux devenir champion olympique. Survol des outils pour réaliser des présentations innovantes - FOLD. Trash me ! Générez votre une de tabloïd. 9 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE. Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic LibreOffice Chogger Makebeliefscomix.

9 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE

Quelles technologies pour apprendre à apprendre. Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école.

Quelles technologies pour apprendre à apprendre

Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s'éloignera toutefois des débats - souvent rageurs - qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n'évoquera pas l'introduction des tablettes, de l'internet, des smartphones.

On n'abordera même pas la question de l'apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. Ni le bilan de l'apport des nouvelles technologies sur l'éducation (si ce n'est pour rappeler, qu'il n'est pas très brillant, comme nous le soulignons déjà ou comme le soulignait récemment un rapport Pisa et dans les classement de John Hattie sur les facteurs qui favorisent la réussite scolaire, aucun n'évoque des questions technologiques). Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD. Le numérique pour réussir des l'école primaire (Institut Montaigne - rapport mars 2016) 101reperes fr. Prezi.