background preloader

Sites littérature jeunesse

Facebook Twitter

Des albums en maternelle. Karl May en France: une réception manquée? 2012 fut l’année du centenaire du décès de Karl May, écrivain célèbre, dont les textes occupent, aujourd’hui encore, le second rang des textes allemands les plus traduits dans de nombreuses langues après la Bible de Luther. Même si sa production ne s’est pas dans un premier temps et de manière exclusive consacrée à la littérature de jeunesse, force est de constater que c’est elle qui l’a rendu célèbre de son vivant et contribue à perpétuer sa mémoire. Le dossier thématique du numéro 7 de Strenae portera sur les explications possibles d’une absence de réception de cet auteur en France, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. En effet, ce nom ne semble pas avoir franchi le Rhin, pour des causes historiques qui peuvent sembler évidentes – guerre franco-prussienne de 1870, rivalité européenne entre les deux pays et les deux guerres mondiales au XXe siècle – mais il y a aussi peut-être d’autres facteurs qui pourraient expliquer cet état de fait.

La publication est prévue pour avril 2014. A moitié de Bernard FRIOT - Illustrations : Anne HERBAUTS. Publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Etude proposée par Arnaud BRION. Synopsis : Avant de se coucher, Monsieur Léon range ses chaussures et ne retrouve pas son soulier gauche. Le lendemain, il se réveille avec un pied en moins. Le soir suivant, c’est sa chemise qui n’a plus qu’une manche et voilà qu’en se réveillant notre héros constate qu’il n’a plus qu’un bras. En quelques jours monsieur Léon n’est plus qu’une moitié d’homme. Comble de la bizarrerie, il retrouve les parties de son corps sur un enfant qui n’avait qu’une moitié de visage et ne faisait que des moitiés de rêves. Bernard FRIOT livre ici une histoire originale qui emmène le jeune enfant dans un monde curieux où l’on vit à moitié. Pistes pédagogiques.

La séquence d’apprentissage suivante a été proposée à des élèves de CE1 en tout début d’année. Séance 1 Objectifs : Tester la compréhension de l’histoire, tester la maîtrise du langage d’évocation, aborder le concept de résumé. Activité 1 : Découverte et lecture de l’album. Ricochet Sommaire. Livralire : Sélection livres jeunesse, animation lecture, formation.