background preloader

TBI

Facebook Twitter

Pour formation technique. TBI-VNI. Comment utiliser le TNI. Iwb_f. MathémaTICEs - Comment reporter une longueur au compas ? Banque d'activités TBI/TNI. Déploiement de Tableaux Blancs Interactifs. Principe du TBI : Le vidéoprojecteur projette l’image calculée par l’ordinateur. L’utilisateur intervient sur le TBI, qui envoie les informations à l’ordinateur qui renvoie la nouvelle version de l’image vers le vidéoprojecteur et ainsi de suite. Cet outil alors rare dans le premier degré était un peu plus présent dans le secondaire. On estime qu’une douzaine de TBI étaient installés dans des écoles primaires et environ 1200 dans le secondaire. Aujourd’hui, on en compte près de 2000 dans le primaire et environ 3000 dans le secondaire.

L’augmentation plus rapide dans le primaire s’explique de deux façons. En premier lieu, l’attitude volontariste du Ministère qui a délégué des crédits importants et le bon relais du terrain (Inspections académiques et communes). Un TBI n’est pas seulement un écran de projection associé à un vidéoprojecteur. Le vidéoprojecteur est un moyen formidable pour faire entrer dans la classe des images, des documents et des références vivantes.

Quand le TBI bouge. Géométrie dynamique, instruments virtuels et tableau interactif. Force est de constater que les outils mathématiques proposés, du moins sur mon tableau interactif, se composent principalement de : une règle graduée (aimantant éventuellement le stylet) ; un rapporteur (permettant la construction d’arcs de cercles pleins) ; une calculatrice semblable à celle proposée par Windows ; un jeu de dés permettant de réaliser des tirages aléatoires ; Les instruments disponibles Autrement dit, en attendant que les fabricants proposent des outils mathématiques plus variés, je n’ai eu guère le choix que de me tourner vers d’autres outils et de combiner l’utilisation de ces derniers et celui du tableau interactif.

A la recherche de nouveaux instruments virtuels C’est face à cette problématique que je me suis tourné vers les instruments virtuels du logiciel Instrumenpoche développé par Laurent Zamo. Le logiciel en lui même propose deux modules : un module dit instruments virtuels, où il s’agit de manipuler les instruments de géométrie pour la réalisation de figures. Mon film sur le TBI. Utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en cours de Mathématiques. Objectif du cours : Première heure : Définition de la sphère et de la boule, formules de volumes et d’aires. Deuxième heure : Découverte du cours sur la section d’une sphère par un plan. Calcul du rayon de la section obtenue. Déroulement des séances : Dans un premier temps, le TNI m’a permis d’afficher le cours écrit à l’aide d’un traitement de texte et, grâce à l’outil « rideau », de ne le découvrir que petit à petit. Les points importants ont été surlignés en couleur au fur et à mesure en utilisant la fonction correspondante du TNI, et les exemples ont été complétés par les élèves.

Dans un deuxième temps le TNI m’a permis d’insérer dans mon cours une vidéo et un lien sur le Net pour animer et visualiser les formules. Je suis donc passée de mon tableau blanc à mes animations et sites Internet d’un simple clic à l’aide du crayon numérique. Déroulement de la deuxième heure : Ils ne restent pas spectateurs mais ils deviennent acteurs !