background preloader

M6R

Facebook Twitter

Mouvement pour la 6e République - Nous le peuple - Réseau citoyen du mouvement pour la 6e République. La gauche et la mouvance rouge-brune : ma réponse à Judith Bernard réitérant son soutien politique à Etienne Chouard. Les militants du sort portent un projet radicalement antifasciste. Me voici donc sommée de m’expliquer : de m’expliquer, en tant que signataire du M6R, en tant que membre du Comité d’Initiative de ce mouvement, sur ma position favorable au tirage au sort pour la désignation de la Constituante, et sur mon « indulgence avec Chouard et sa mouvance », qui est supposée être une complaisance avec Alain Soral et ses discours délirants.

Les militants du sort portent un projet radicalement antifasciste

Le tirage au sort est désormais suspect ; voilà plusieurs fois qu’il est soupçonné d’être l’ingrédient d’un projet « fasciste ». La chose pourrait faire rire ceux qui découvrent cette polémique, elle est pourtant à pleurer tant elle procède d’un hystérique refus de penser selon les règles de la plus élémentaire rationalité. Reprenons donc les éléments du raisonnement, puisqu’on nous enjoint de réfléchir : ceux qui militent pour le tirage au sort sont pour la plupart engagés depuis longtemps dans une réflexion sur les institutions politiques.

Pascale fautrier. Mots-clés : alain soral, clément sénéchal, débat, démocratie, étienne chouard, gentils virus, jean-luc mélenchon, Judith Bernard, m6r, pascale fautrier, representation, tirage au sort Le projet de révolution citoyenne de Jean-Luc Mélenchon est déjà mort avant même d’avoir vu le jour, les attaques ad-hominem sont légions, les débats deviennent hystériques sur la toile, et on cite Alain Soral comme on cite Ebola.

pascale fautrier

Une Sixième République, un projet innovant ? Ségolène Royal en parlait, Jean-Luc Mélenchon l’a fait. m6r, tirage au sort, Etienne Chouard, Alain Soral, Judith Bernard. Alain Soral est un fasciste conscient, déterminé et ultra-dangereux, dans la plus pure tradition du fascisme français et européen, antisémite notoire et militant acharné de l'antisémitisme.

m6r, tirage au sort, Etienne Chouard, Alain Soral, Judith Bernard

Etienne Chouard est son complice comme tous ceux qui expriment publiquement de la complaisance envers ses thèses haineuses. Je suis extrêmement préoccupée de ce que j'ai constaté sur le net : des partisans du Tirage au Sort, signataires du m6r et appartenant à sa direction, défendent Etienne Chouard, dont j'apprends qu'il en serait également signataire, lequel fait montre d'une indulgence pour le moins insupportable envers Alain Soral, qualifié d'"homme de gauche luttant contre les privilèges"! A lire, le papier que les Inrocks viennent de consacrer aux Gentils Virus d'Etienne Chouard, dont je viens de subir une attaque sur ma page facebook et ici même dans ce fil : Je voudrais reprendre ici un post de ma page facebook dans lequel je tente de définir ce qu'est le fascisme.

M1D, RIC, Podemos, M6R… : Que les citoyens prônant une « démocratie réelle » s’unissent ! Les initiatives pullulent.

M1D, RIC, Podemos, M6R… : Que les citoyens prônant une « démocratie réelle » s’unissent !

Depuis les Gentils Virus d’Etienne Chouard (en partie récupérés par une frange confusionniste flirtant avec l’extrême-droite) au M6R (Mouvement pour une 6e République lancé par Mélenchon) en passant par les Indignés espagnols et leur nouveau parti Podemos (qui a débarqué en France) et d’autres, l’idée d’une régénération de la politique par l’adoption d’une nouvelle Constitution inscrivant noir sur blanc les fondements d’une démocratie réelle – par le peuple, pour le peuple – avance tout doucement.

Trop doucement aussi, car de manière trop fragmentée. Avec le M1D (Mouvement pour une 1ère Démocratie), voici venir dans l’hémicycle un nouveau mouvement assez similaire qui porte haut et fort sa volonté de créer une Assemblée constituante afin de réécrire une Constitution par tous et pour les intérêts de tous. Proclamation de l'assemblée représentative du M6R. Avec plus de 1 000 candidatures et de 10 000 votes en dix jours, l’élection des membres de l’assemblée représentative du M6R est un grand succès !

Proclamation de l'assemblée représentative du M6R

Elle clôt un processus totalement nouveau, combinant 3 modes de désignation pour tenir compte de la diversité du mouvement : – 50 personnes tirées au sort parmi les 83 000 signataires du mouvement sur le site m6r.fr. – 108 personnes élues par un vote électronique dans des circonscriptions virtuelles sur la plateforme de débat du M6R « Nous le peuple » qui compte plus de 19 000 membres. – 30 personnes choisies parmi les personnalités et groupes initiateurs du mouvement Cette assemblée est paritaire. Elle comprend des membres venus de toutes les régions du pays et des outremers. Le succès de cette étape d’auto-organisation du mouvement est un puissant encouragement à poursuivre nos efforts pour rendre majoritaire l’idée de la 6e République dans la société. Conférence de presse de proclamation de l’assemblée représentative. AGENDA DES ACTIVITÉS - Anciela. Avec notre AGENDA, retrouvez toutes les actualités à venir d’Anciela.

AGENDA DES ACTIVITÉS - Anciela

N’hésitez pas à y participer ! Avant l’orage ! Sur cette page vous pouvez m’entendre sur l’actualité, à bâtons rompus, dans l’émission de Public Sénat « La preuve par trois ».

Avant l’orage !

Ce post revient sur ce qui me parait justifier dans l’immédiat une explication plus approfondie sur deux thèmes abordés dans cette émission de télévision. Ainsi à propos du déchaînement de la propagande anti-russe à partir du meurtre de monsieur Boris Nemtsov, place rouge à Moscou, la veille d’une manifestation d’une fraction de l’opposition plus que discutable. Monsieur Nemtsov, cacique de l’ère Eltsine, a néanmoins été repeint en extrême « ami de la liberté », notamment par le journal « Le Monde », enjolivant une fois de plus une biographie dont je vous laisse juge en lisant celle que je vous propose.

Naturellement il s’agit d’une provocation de plus dans le contexte déjà si dangereux de cette zone. J’y viens parce que les USA viennent de débarquer en Ukraine 600 hommes de la 173ème brigade aéroporté des États-Unis. MELENCHON.... ET LA PSEUDO 6ème REPUBLIQUE. Sur cette vidéo publié sur son blog, on y voit JL Mélenchon qui est interviewé par une tripoté de mauvais journalistes qui posent des questions idiotes, sans intérêts… Mais ce qui est important, ce qu’aucun journalistes ne semblent avoir compris, c’est que, JL Mélenchon parle d’un peuple qui peut se diriger seul et prendre les bonnes décisions pour créer les règles de la 6ème républiques.

MELENCHON.... ET LA PSEUDO 6ème REPUBLIQUE

Or ce n’est pas du tout cela que propose Mélenchon. Il ne va pas demander au peuple de constituer une assemblée qui va rédiger la constitution, il va faire élire des professionnels de la politique qui seront encartés à l’UMPS FM MODEM, EELV, PC…. et qui seront les copains des ténors de la politique professionnelle qui nous posent tant de problèmes. Nous ne signons pas l’appel pour une 6ème république de Jean Luc Mélenchon : voici son appel : Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République.

La VIème République: et si on en parlait vraiment cette fois?  L'actualité gouvernementale témoigne non seulement de l'éclatement de la gauche mais aussi et surtout de la nécessité d'ouvrir, enfin, le débat sur la création d'une 6ème République.

La VIème République: et si on en parlait vraiment cette fois? 

Depuis quelques mois, nous assistons à une triple fracture: fracture démocratique dont la montée des extrêmes est le miroir le plus évident, fracture de la scène politique, et fracture de la gauche. A l'origine, une double crise de légitimité, et d'efficacité. Quelle efficacité des institutions actuelles pour l'application et le maintien de la démocratie?

Quelle légitimité pour un gouvernement de gauche désapprouvé par la majorité des citoyens, et maintenant par une partie même de ses anciens membres? L'actualité politique nous montre que nous ne pouvons pas parier sur une union des partis de gauche, et des courants sur un sujet particulier. Contre les coups de force, la sixième République. Cette semaine se déroule sous le signe d’un double et violent déni de démocratie.

Contre les coups de force, la sixième République

Toute la scène est dominée par les coups de force des puissants. En Europe avec l’agression contre la Grèce orchestrée par le gouvernement allemand et actionnée par la banque centrale européenne. Mélenchon rassemble au-delà du Front de gauche pour sa 6ème République. LE SCAN POLITIQUE - L'ancien co-président du Parti de gauche créer un «objet politiquement absolument neuf». En attendant, il lance un appel et rassemble des soutiens au-delà de son seul parti politique. Son combat pour créer une 6ème République n'est pas nouveau. Mais la méthode paraît originale. Jean-Luc Mélenchon a mis en ligne une «Déclaration pour la 6ème République» le 10 septembre, et entend rassembler au-delà des logiques partisanes et du seul Front de gauche.

En une dizaine de jours, près de 35 000 personnes ont signé l'appel. Pour la Multitude constituante. Dans un débat, lorsque deux perspectives s'opposent, il est naturel de prendre parti pour l'une, en résistant à l'autre.