background preloader

Impact sur l'édition

Facebook Twitter

Les apports du numérique à l'édition scolaire et académique

Pearson’s Quest to Cover the Planet in Company-Run Schools. For decades, the major landmark of Balut, Tondo, a densely populated slum squeezed against Manila’s North Harbor, was a monumental pile of often-smoldering trash nicknamed Smokey Mountain.

Pearson’s Quest to Cover the Planet in Company-Run Schools

“It used to be sort of pretty, actually,” says Nellie Cruz, a lifelong resident. She points to the spot, now bulldozed, across a reeking, garbage-strewn canal from where we stand with her 13-year-old son, Aki. The scene is humble, yes, but Nellie, a single mother, isn’t destitute or desperate. She’s a modern, upwardly mobile megacity dweller, the kind you’re equally likely to meet in Shanghai or São Paulo, except with better English skills—the legacy of the Philippines’ history as a US colony and one key to its current economic growth.

APEC is a different kind of school—one that’s part of a for-profit chain and relatively low-cost at $2 a day. Both Nellie and Aki carry iPhones, for example, though the devices were given to them by Nellie’s sister, a nurse, who lives in the San Francisco Bay Area. Emplois US presse print vs digital. Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises. Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises

L'éducation, prochain eldorado des startups ? Startups Education & Formation Actualité > liste levée fonds, idée création. # Annuaire Startups Education & Formation : la base de données des start-ups françaises L’Annuaire Startups Education & Formation référence plus de 216 startups spécialisées dans le secteur d’activité Education & Formation (Edtech) comme Orthodidacte – Zeugmo, Kartable, Study Quizz, Vivaling, ou encore Edupad, ainsi que des incubateurs de start-ups, des accélérateurs de start ups, des clusters et poles de compétitivité, des associations du numérique (Images Et Reseaux)… # Information Startups Education & Formation : classement et liste des levées de fonds # Emploi Startups Education & Formation : trouver un job et recruter gratuitement sur Emplois-Web.fr Vous recherchez une offre d’emploi dans le web et le numérique?

Startups Education & Formation Actualité > liste levée fonds, idée création

Knewton : la big data au service de l’éducation. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation.

Knewton : la big data au service de l’éducation

La start-up DigiSchool lève 14 millions d'euros - 11 février 2016. En janvier, digiSchool a encore battu des records d’affluence.

La start-up DigiSchool lève 14 millions d'euros - 11 février 2016

Pour préparer leur baccalauréat et brevet, s’entraider sur un exercice de maths, ou réviser le code de la route, ses sites ont reçu plus de 8 millions de visites en ligne d’élèves. Ils ont été rejoints par 137.588 nouveaux inscrits en un mois. "La moitié des collégiens en classe de troisième et des lycéens de Première et de Terminale utilisent gratuitement l’une de nos applications qui regroupent plus de 300.000 contenus éducatifs", indique Thierry Debarnot, 32 ans, co-fondateur de digiSchool avec Anthony Kuntz, 37 ans.

DigiSchool boucle une levée de fonds de 14 millions d'euros. DigiSchool vient de réaliser une levée de fonds de 14 millions d’euros auprès de Creadev et BpiFrance.

DigiSchool boucle une levée de fonds de 14 millions d'euros

La startup compte s’implanter en Espagne et au Royaume-Uni. Devenir le leader mondial de l’e-éducation. Pourquoi choisir les SPOC ?, Formation & Elearning. COOC, SPOC, blended learning : le #DigitalLearning professionnel se diversifie. L’éventail des formations par le digital et à distance s’élargit pour les entreprises.

COOC, SPOC, blended learning : le #DigitalLearning professionnel se diversifie

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes ! Autour du livre scolaire numérique (et collaboratif), sujet qui interroge la place de l’enseignant comme concepteur de son cours ainsi que celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources.

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !

A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? REMASCO. L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité. Par un collectif de dirigeants de maison d’éditions Dans une tribune publiée le 10 septembre 2015 sur LeMonde.fr sous le titre « Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs » et promue par le Conseil national du numérique, des personnalités de la communauté scientifique et de la culture ont appelé à la création d’un « domaine public informationnel ».

L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité

Cédric Villani : “Les scientifiques doivent reprendre la main sur le partage des connaissances” On connait Cédric Villani pour sa médaille Fields et sa passion de la médiation, un peu moins pour son rôle à Wikimédia France.

Cédric Villani : “Les scientifiques doivent reprendre la main sur le partage des connaissances”

Partage des connaissances, accès libre aux données scientifiques : il s’exprime. On connaît votre passion pour la médiation, on sait peut-être moins que vous êtes membre du conseil scientifique de Wikimedia France, association pour le libre partage de la connaissance. Comment avez-vous rejoint le projet ? Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica. Résumé Le droit, élaboré sur les fondements analogiques de la rareté du support, est remis en question par le numérique, qui s’appuie sur la copie, la réappropriation et le partage. Il a été adapté au rythme des innovations techniques de reproduction et de diffusion et peut conduire aussi bien au contrôle de l’accès qu’à la constitution de biens communs.