background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

L'association CANIF Conservatoire Abeille noire Ile de France. Il faut sauver l'abeille noire - Reportage labo CNRS de Gif-sur-Yvette. - Gif-sur-Yvette (Essonne), reportage Entre les pins et les bouleaux, le sol sablonneux est recouvert de bruyères.

Il faut sauver l'abeille noire - Reportage labo CNRS de Gif-sur-Yvette

Le bourdonnement des abeilles ne s’apaise que quand un nuage vient cacher le soleil pour quelques minutes. Association Conservatoire de l'Abeille Noire Bretonne (Ouessant) Comment reconnaître l'abeille noire au rucher ? Mellifica - Conservation, élevage et sélection de l'abeille noire. Infatigable abeille noire - Les qualités de l'abeille noire. L'abeille noire - CARI. Fiches Pratiques : Cirer et faire bâtir les cadres d'un mini nucléi de fécondation. Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum. Petite présentation de la préparation de nucleus en série à notre rucher-école Saint-Jean à Strasbourg.

Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum

Il faut bien noter qu'au moins 2 gros rayons complets sont nécessaires, si possible 3 surtout après les miélées (en juillet) pour donner une bonne chance à un nucleus de se développer. Un seul rayon n'est pas suffisant ! L'utilisation de feuilles de cire gaufrées (bio) permet de gagner du temps et de préparer 1 à 2 nucleus chaque semaine par ruche-mère. On peut très bien utiliser des cires naturelles mais le rendement est plus lent. Préparer chaque année un ou deux nucleus par ruche de production de miel est non seulement très rapide mais est indispensable selon moi pour palier la mortalité actuelle des ruches. Élevage de reines en ruche kenyane. Méthode miller - Cellules royales :méthode MILLER.

Miller - Histoires d'abeilles. 3eme partie.

miller - Histoires d'abeilles

Elevage de reines - Histoires d'abeilles. Méthode plus que simple pour obtenir des reines: Préparer un plancher à deux entrées.

elevage de reines - Histoires d'abeilles

Y poser un élément avec une cloison intermédiaire. Cadres ou Barettes ? - Page 2 - La ruche Warré. Bonjour,Après 48 années d'apiculture pour moi, il n'y a pas de bon matériel ni de mauvais aujourd'hui.

Cadres ou Barettes ? - Page 2 - La ruche Warré

Il n'y a que de mauvais emplacements insuffisamment fournis en fleurs, et des apiculteurs pas assez aguerris. Aucune méthode ne supplante une autre, il convient surtout de la maîtriser. Et quand on a bien compris comment vivent les abeilles on limite la casse au maximum. Je fais partie de ceux qui bien qu'en zone d'agriculture industrielle ne perdent plus leurs ruches l'hiver (sauf intoxication avérée par pesticides utilisées sur floraisons).Je n'ai plus aucune récolte d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS. L’essaimage est un phénomène qui force mon admiration.

L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS

Il s’agit d’un ballet naturellement millimétré, où chacun à son rôle. Techniquement, il s’agit du processus de division de la population d’une ruche en deux. L’essaimage se produit généralement à la saison favorable, lorsque les ressources sont nombreuses pour les abeilles. Kuppens.pdf. Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles. SURPRISE.

Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles

Un peu de tendresse dans un monde de brutes… Des chercheurs ont découvert, en pleine forêt gabonaise, une nouvelle espèce de plante à fleurs, Sirdavidia solannona. Et c’est une surprise ! Un mystère vieux de 3.000 ans résolu avec du pollen. Les archéologues de l'Université de Tel-Aviv ont creusé sous le lac de Tibériade et la Mer Morte.

Un mystère vieux de 3.000 ans résolu avec du pollen

Leurs trouvailles permettent d'expliquer la chute des Empires du Levant à l'Age de Bronze. Un brusque changement climatique Il y a 3 200 ans, les civilisations florissantes présentes dans et autour d'Israël se sont soudainement effondrées pour des raisons mystérieuses. Le professeur Israel Finkelstein, le docteur Dafna Langgut du Dr Sonia and Marco Nadler Institute of Archeology de l'Université de Tel-Aviv et le professeur Thomas Litt de l'Université de Bonn en Allemagne ont trouvé une réponse à ce mystère dans le pollen retrouvé au fond des étendues d'eau israéliennes. Dans une étude publiée dans le Journal of The Institute of Archaeology of Tel Aviv University et rapportée dans le New York Times, les chercheurs expliquent qu'une sécheresse a conduit à la chute de l'Ancien Levant du Sud. L'abeille noire - CARI. Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur.

Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur

Ne plus afficher Partager sur Facebook. Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera. Le bourdon des montagnes aurait la capacité de voler à des altitudes supérieures à celle de l’Everest.

Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera

Bon, il ne pourrait survivre au froid régnant au sommet, mais les chercheurs de l’Université de Berkley, en Californie, ont simulé la raréfaction de l’oxygène et la faible densité de l’air trouvé à ces hautes altitudes pour déterminer les limites de la capacité de vol du bourdon et ils ont trouvé qu’ils étaient capables de rester en vol à des altitudes extrêmement inhospitalières. Cela indique aussi qu’ils disposent d’un avantage face au réchauffement climatique. L’équipe s’est rendue dans une chaîne de montagnes dans l’ouest de la Chine pour y prélever six bourdons mâles de l’espèce Bombus impetuosus, à environ 3 250 mètres. L’espèce vit à des altitudes alpines, mais elle ne diffère pas beaucoup des espèces similaires qui vivent près du niveau de la mer.

L’étude publiée le 4 février dans la revue Biology Letters : Surpassing Mt. Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera. Les abeilles, petits génies du BTP. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nicolas Lepeltier On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé.

Un destin de reine grâce à la royalactine. Deux larves de futures reines, baignant dans de la gelée royale, se développent dans des cellules royales. © Waugsberg L'auteur Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint à Pour la Science. Du même auteur. Regardez, de très près, la reine des abeilles s’envoyer en l’air (Vidéo) Les reines des abeilles ne s’accouplent qu’une seule fois dans leur vie, dans les semaines qui suivent la sortie de leurs petites alvéoles, dans lesquelles elles ont grandi. Leurs vols nuptiaux pourraient être le seul moment où elles quittent à jamais leur ruche. Mais au moins, elles semblent en tirer le meilleur parti en “s’envoyant en l’air”, à environ 7 mètres au-dessus du sol, avec de 7 à 15 mâles, les faux-bourdons.

“More Than Honey” (Plus que du miel) est un récent documentaire sur le triste déclin des ruches d’abeilles domestiques dans le monde, incluant d’incroyables séquences comme observées à travers les yeux d’une abeille. Apiculture. Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Apiculture.