background preloader

Importation du gaz de schiste D'algérie en France

Facebook Twitter

Le mirage du gaz de schiste. Chaque année, vers la fin de l’été, une même question se pose dans plusieurs pays européens : celle du prix du gaz pour se chauffer et s’éclairer pendant l’hiver.

Le mirage du gaz de schiste

Et 2012 ne fait pas exception. Une fois n’est pas coutume, c’est Bruxelles qui a ouvert les hostilités, en lançant une enquête pour établir si Gazprom abuse de sa position dominante sur le marché du gaz d’Europe centrale et orientale. Le géant russe fournit 25% du marché occidental, certains pays, comme la Finlande, la Slovaquie ou les pays baltes en dépendent à 100%. A chaque fois, l’urgence d’une politique européenne de l’énergie revient sur le devant de la scène, en même temps que celle de trouver des sources d’approvisionnement alternatives. C’est dans ce contexte que la tentation d’explorer les réserves dites non conventionnelles d’hydrocarbures se fait de plus en plus forte. Luttons contre l'autorisation des gaz de schiste en France » De l'eau dans le gaz. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. Le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais. Gaz de schiste : miracle économique ou désastre annoncé ?, Dossier.

La France achètera le gaz de schiste Algérien. La technique de fracturation hydraulique est interdite en France depuis juillet 2011 ce qui interdit aux compagnies pétrolières d’extraire le gaz de schiste de notre sous-sol, et ce malgré des réserves qui seraient, d’après les estimations, les plus importantes d’Europe.

La France achètera le gaz de schiste Algérien

Si cette réticence peut se justifier en partie à cause des controverses autour de la technique de fracturation hydraulique, seule technique actuellement en mesure d’extraire le gaz de schiste, il n’en reste pas moins que la France a une facture énergétique qu’elle aimerait voir baisser. Le gaz de schiste est peut-être une des solutions à ce problème surtout que la part des importations de gaz en France va augmenter dans les années à venir.

L’Algérie étant déjà le quatrième fournisseur de gaz de notre pays, il est évident qu’une part du gaz qui sera importé proviendra des gisements schisteux. En somme, malgré les réticences de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho, le gaz de schiste arrivera dans les ménages français.