background preloader

HUILES ESSENTIELLES

Facebook Twitter

Sauge. Salvia Offic­i­nalisHerbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de Provence, Thé de GrèceLami­aceae La sauge jouis­sait déjà chez nos ancêtres d’un pres­tige cer­tain.

Sauge

L’Ecole de Salerne a escorté la sauge, après Sainte Hilde­garde, de cet axiome édi­fi­ant: «Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort». Le seul nom reflète la répu­ta­tion que les hommes ont accordée depuis tou­jours à cette plante médic­i­nale, Salvia est dérivé du latin sal­vare (soigner, sauver). La tisane de sauge, bue fréquem­ment, for­ti­fie tout le corps, prévient les attaques d’apoplexie et a une action très pos­i­tive en cas de paralysie. En cas de sueurs noc­turnes, c’est la seule plante avec la lavande, qui peut pro­curer un soulage­ment.

La sauge est sou­veraine en cas de cram­pes, de mal­adies de la moelle épinière, de mal­adies des glan­des et égale­ment de trem­ble­ment des mem­bres. Par­ties utilisées Récolte Orig­ines Risques. Diffusion d'Huiles Essentielles. Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination.

L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques.

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination

Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …).

A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre. Les techniques d'extraction. Les techniques d'extraction I.

Les techniques d'extraction

Introduction. 1. Il s'agit d'étudier deux techniques, parmi beaucoup d'autres, permettant d'extraire de corps naturels des huiles essentielles (constituants des parfums), des arômes (utilisés en particulier en cuisine) et des colorants (d'usages nombreux et variés). 2. 3. 4. II. 1. 2. Cette technique fait intervenir quatre étapes. Entraînement à la vapeur On fait bouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle).

Séchage et filtration. III. 1. L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Cette technique fait intervenir trois étapes. La mise en contact du solvant avec la substance contenant le composé à extraire. 2. Le choix du solvant obéit à trois critères et nécessite la connaissance d'un paramètre physique caractéristique de ce solvant. Exercices |

Livres HE

Huiles essentielles - Tableau et guide pratique. ABC de la Nature : Draineur, Minceur, Régime, Cellulite, Glutathion, Huiles essentielles bio, Plantes médicinales, Produits naturels, Plantes bio, Aromatherapie, Phytotherapie, Herboristerie, Cosmétique bio, Comment soigner la Grippe avec les plantes, Rem.