background preloader

Unnamed pearltree

Facebook Twitter

TmP - HTTP/1.1 - Mozilla Firefox. Révolutionnaire ? La RFC2616 décrivant HTTP/1.1 est assez conséquente (175 pages). Ceci dit, il n'y a pas de franche différence entre HTTP/1.1 et HTTP/1.0. HTTP/1.1 est plutôt une sorte d'ultime amélioration de HTTP/1.0 : une quasi parfaite utilisation et gestion des ressources avec un mécanisme de cache particulièrement amélioré. La préoccupation principale ne se trouve plus dans la façon d'acheminer la ressource, elle se situe plutôt désormais dans la rationnalisation du système dans son ensemble : le dialogue entre le client et le serveur doit être aussi clair et précis que possible, et ne doit circuler sur le réseau que le strict nécessaire.

Dans ce sens, la connexion entre le client et le serveur reste désormais ouverte après la première requête, histoire de laisser le temps au client de récupérer d'autres fichiers (notamment les images contenues dans une page web). Nouveaux statuts De nouveaux statuts font leur apparition. Nouvelles méthodes Nouvelles directives Les caches Sécurité. Unnamed. Http 1.0 1. User-Agent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Agent. Un agent utilisateur est une application cliente utilisée avec un protocole réseau particulier ; l'expression est plus généralement employée comme référence pour celles qui accèdent au World Wide Web.

Les agents utilisateur du Web vont de la gamme des navigateurs jusqu'aux robots d'indexation, en passant par les lecteurs d'écran ou les navigateurs braille pour les personnes ayant une incapacité. Quand un internaute visite une page Web, une chaîne de type texte est généralement envoyée au serveur pour identifier l'agent utilisateur. Elle est incluse dans la requête HTTP par l'en-tête « User-Agent » et elle donne des informations comme : le nom de l'application, la version, le système d'exploitation, la langue, etc.

Les robots de recherche incluent souvent une URL et/ou une adresse électronique si le webmestre veut contacter l'opérateur du robot. Modification[modifier | modifier le code] .NET Framework. TmP - HTTP/1.1. Révolutionnaire ? La RFC2616 décrivant HTTP/1.1 est assez conséquente (175 pages). Ceci dit, il n'y a pas de franche différence entre HTTP/1.1 et HTTP/1.0. HTTP/1.1 est plutôt une sorte d'ultime amélioration de HTTP/1.0 : une quasi parfaite utilisation et gestion des ressources avec un mécanisme de cache particulièrement amélioré. La préoccupation principale ne se trouve plus dans la façon d'acheminer la ressource, elle se situe plutôt désormais dans la rationnalisation du système dans son ensemble : le dialogue entre le client et le serveur doit être aussi clair et précis que possible, et ne doit circuler sur le réseau que le strict nécessaire. Dans ce sens, la connexion entre le client et le serveur reste désormais ouverte après la première requête, histoire de laisser le temps au client de récupérer d'autres fichiers (notamment les images contenues dans une page web).

Nouveaux statuts De nouveaux statuts font leur apparition. Nouvelles méthodes Nouvelles directives Les caches Sécurité. Cgi serveur web$ Cgi serveur web. Script CGI sur serveur web (Clubic.com) Introduction à la programmation des CGI. Mars 2014 Présentation de l'interface CGI Un script CGI (Common Gateway Interface, traduisez interface de passerelle commune) est un programme exécuté par le serveur web (on dit généralement « côté serveur »), permettant d'envoyer au navigateur de l'internaute un code HTML créé automatiquement par le serveur (basé par exemple sur une autre application, telle qu'un système de gestion de base de données, d'où le nom de passerelle).

Un des principaux intérêts de l'utilisation de CGI est la possibilité de fournir des pages dynamiques, c'est-à-dire des pages personnalisées selon un choix ou une saisie de l'utilisateur. L'application la plus fréquente de cette technique repose sur l'utilisation de formulaires HTML permettant à l'utilisateur de choisir ou de saisir des données, puis de cliquer sur un bouton de soumission du formulaire, envoyant alors les données du formulaire en paramètre du script CGI.

Langage de programmation des CGI dans le cas d'un fichier html, la chaîne suivante : etc. Tomcat. Apache Tomcat - Apache Tomcat. Serveur web envoi données compressés. Compression avant transfert. Après avoir parlé de minimisation, il est temps de parler de compression, la règle 4 des recommandations de l’équipe performance Yahoo!. Trop gros Une part importantes des téléchargements sont réalisés sur de simples fichiers textes : HTML, javascript, CSS, XML et JSON.

Mis côte à côte ils peuvent représenter un poids non négligeable. C’est particulièrement vrai avec les bibliothèques javascript récentes. On dépasse alors les 50 ko pour la base, et plus si on ajoute les composants optionnels. Un site classique avec Jquery c’est 25 ko pour le HTML, 10 ko pour les feuilles de style, 100 ko pour la bibliothèque javascript et encore bien 10 ko pour les fichiers javascript qui utilisent cette bibliothèque. Compresser avant envoi Tout est prévu, et il est possible de compresser nos fichiers avant de les envoyer, puis de les faire décompresser avant affichage par le navigateur. Lors de la transmission, c’est un fichier texte compressé qui est échangé. Auto-négociation Quels fichiers Et vous ? Mss. MSS. Maximum Segment Size. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MSS. Maximum Segment Size (MSS ou longueur maximum de segment en français) désigne la quantité de données en octets qu'un ordinateur ou tout équipement de communication peut contenir dans un paquet seul et non fragmenté.

Pour obtenir le meilleur rendement possible, la taille du segment de données et de l'en-tête doivent être inférieures au MTU. Utilisation[modifier | modifier le code] Le MSS est particulièrement important dans le cadre de connexions au réseau Internet, en particulier dans le cas de la navigation sur le web. La taille classique d'un MTU dans le cadre d'une connexion Internet via un ordinateur personnel est soit de 576 octets, soit de 1500 octets. Articles connexes[modifier | modifier le code] Maximum Transmission Unit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MTU. On parle de Path MTU pour désigner la taille maximale entre une machine source et une machine destination. Il correspond au plus petit MTU des interfaces où le paquet est transmis. Le MTU dans les réseaux IP[modifier | modifier le code] Le Path MTU peut varier dans le temps, suite à un reroutage par exemple.

Il peut également être asymétrique. Le MTU sert de base pour la négociation du Maximum Segment Size (MSS) dans l'établissement d'une connexion TCP. Le mécanisme de découverte de la taille maximale (en octets) du paquet pouvant être transmis en une seule fois sur le chemin de l'émetteur au récepteur, par exemple du navigateur web au serveur web, s’appelle Path MTU discovery (PMTUd). Pour mesurer cette taille sous Linux, on peut utiliser la commande « tracepath <destination> » où <destination> correspond au serveur distant.

Exemple de valeur de MTU selon le type de réseau[modifier | modifier le code] Http 1.1 pipelining. HTTP/1.1 Pipelining FAQ. What is HTTP pipelining? Normally, HTTP requests are issued sequentially, with the next request being issued only after the response to the current request has been completely received. Depending on network latencies and bandwidth limitations, this can result in a significant delay before the next request is seen by the server. HTTP/1.1 allows multiple HTTP requests to be written out to a socket together without waiting for the corresponding responses. The requestor then waits for the responses to arrive in the order in which they were requested. The act of pipelining the requests can result in a dramatic improvement in page loading times, especially over high latency connections. Pipelining can also dramatically reduce the number of TCP/IP packets. HTTP/1.1 conforming servers are required to support pipelining.

When should we pipeline requests? Only idempotent requests can be pipelined, such as GET and HEAD requests. How many requests should be pipelined? Role tcp. Modèle TCPIP. 1 - Introduction 2 - Description du modèle 2.1 - Un modèle en 4 couches 2.2 - La couche hôte réseau 2.3 - La couche internet 2.4 - La couche transport 2.5 - La couche application 3 - Comparaison avec le modèle OSI et critique 3.1 - Comparaison avec le modèle OSI 3.2 - Critique 4 - Discussion autour de la documentation 5 - Suivi du document 1 - Introduction TCP/IP désigne communément une architecture réseau, mais cet acronyme désigne en fait 2 protocoles étroitement liés : un protocole de transport, TCP (Transmission Control Protocol) qu'on utilise "par-dessus" un protocole réseau, IP (Internet Protocol).

Ce qu'on entend par "modèle TCP/IP", c'est en fait une architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP jouent un rôle prédominant, car ils en constituent l'implémentation la plus courante. Par abus de langage, TCP/IP peut donc désigner deux choses : le modèle TCP/IP et la suite de deux protocoles TCP et IP. L'origine de TCP/IP remonte au réseau ARPANET. WinSCP :: Introduction - Mozilla Firefox. Ftp. File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP.

Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS. FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. FTP, qui appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA, utilise une connexion TCP. Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 et IPv6.

Histoire[modifier | modifier le code] Interopérabilité[modifier | modifier le code] RFC 959 - File Transfer Protocol. [Docs] [txt|pdf] [Errata] Updated by: 2228, 2640, 2773, 3659, 5797, 7151 INTERNET STANDARD Errata Exist Network Working Group J. Postel Request for Comments: 959 J. Reynolds ISI Obsoletes RFC: 765 (IEN 149) October 1985 Status of this Memo This memo is the official specification of the File Transfer Protocol (FTP). Distribution of this memo is unlimited. The following new optional commands are included in this edition of the specification: CDUP (Change to Parent Directory), SMNT (Structure Mount), STOU (Store Unique), RMD (Remove Directory), MKD (Make Directory), PWD (Print Directory), and SYST (System).

Note that this specification is compatible with the previous edition. The objectives of FTP are 1) to promote sharing of files (computer programs and/or data), 2) to encourage indirect or implicit (via programs) use of remote computers, 3) to shield a user from variations in file storage systems among hosts, and 4) to transfer data reliably and efficiently.