background preloader

Team Knowtex

Facebook Twitter

Marion à fond les ballons. Grande, nature, à fond, elle passe entre 2 et 4 heures par jour sur Knowtex.

Marion à fond les ballons

Elle ? La community manager… L’incontournable Marion. Sous les profils de Knowtex et de Marion, ce ne sont pas un ou deux liens mais des dizaines qu’elle référence, à la manière d’une sérial buteuse dans un match de handball, son sport favori. Frénésie oui mais attention la sélection est de mise ! « Je référence les articles que je juge les plus pertinents ». Attirée par les sciences via les films (Jurassic Park), les jeux et les livres de science-fiction (Barjavel, etc), son intérêt pour la culture scientifique et technique s’est amorcé naturellement. Que de chemin parcouru depuis novembre 2009, date à laquelle la jeune femme se lance dans l’aventure knowtexienne. Son travail de community manager l’amène à valoriser les différentes ressources disponibles de Knowtex vers Twitter et Facebook.

Mikaly, deux tiers architecte un tiers magicien. Parler de Knowtex sans Mikaly, c’est évoquer un tableau sans le maître, une montre sans l’horloger ou un met sans le chef… Vous l’aurez compris, Mikaly est celui qui a construit ce site, autrement dit le responsable du développement technique de Knowtex. « Je travaille sur l’architecture générale, la conception de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour du code (fonctions, algorithmes…), la gestion des données, la maintenance générale du site… Bref, je m’occupe de la « face cachée » mais également du plus visible, à savoir le design graphique des interfaces et le développement de l’interactivité des pages ».

Mikaly, deux tiers architecte un tiers magicien

En compagnie de Nicolas, il travaille sur « la définition des fonctionnalités et sur tout ce qui concerne les usages, les interfaces et l’ergonomie ». Au quotidien, il vérifie que tout fonctionne correctement, modère les commentaires ou fait du « service après-vente » pour répondre à certaines questions et requêtes techniques… Un vrai bourreau de travail ! Eh pssst Mikaly ! Stéphane, la force tranquille. Le regard vert d’eau inflexible mais toujours un petit sourire en coin, Stéphane (@StephaneNT sur Twitter) est un des fondateurs d’Umaps et l’actuel gérant.

Stéphane, la force tranquille

Cet ancien perchiste de haut niveau et sportif touche à tout a la faculté de garder la tête froide en toutes circonstances. Qualité indispensable quand il s’agit de se faire respecter dans un monde hyper-concurrentiel. C’est une constante chez les fondateurs de l’agence, leur jeune âge est compensé par une étonnante maturité. Stéphane n’échappe pas à la règle. En bon capitaine de navire, il gère de main de maître l’agence et sait lui faire garder le cap. Pendant son master de recherche en chimie à l’Université Pierre et Marie Curie, il a été « initié à la communication des sciences dans le cadre d’un partenariat avec le Palais de la Découverte ». Chaque projet est discuté entre eux lors de véritables joutes verbales dont ils se sont fait une spécialité, pour déterminer s’ils sont prêts à prendre des risques. Benoît, artiste et amateur de science-fiction. Grand, mince, l’air rêveur, Benoît est l’un des membres du quatuor « historique » de l’agence Umaps.

Benoît, artiste et amateur de science-fiction

Et comme ses collègues, il a plus d’une corde à son arc. « L’artiste » de la bande y occupe le poste de responsable des productions multimédia. Son rôle : développer et produire des projets audiovisuels et multimédia ainsi que des films institutionnels. Il a par exemple travaillé sur une web-série sur l’exploration martienne (RED500) dont le pilote est terminé et sur une collection de reportages photographiques sur l’environnement et les régions de France pour Naturimages. A tous ceux qui se demanderaient encore s’il faut avoir fait des sciences « dures » à l’Université pour s’inscrire sur Knowtex, rassurez-vous ! Silencieux, un casque souvent vissé sur le crâne, Benoît est un fin connaisseur des ressources de KTX. Benoît apprécie le dessin, le graphisme, la bande dessinée, les documentaires vidéos et cela se voit dans sa manière d’utiliser Knowtex. Lorena, fonceuse aux vies multiples. Dans la famille Umaps, je voudrais la petite dernière : Lorena !

Lorena, fonceuse aux vies multiples

La jeune femme a rejoint l’équipe en juillet dernier dans le cadre de son stage de fin de première année au Cifacom. Réactive, douée, elle est « catapultée » community manager dans le cadre d’une mission en partenariat avec la webTV Universcience.tv : « un rôle de médiation et de mise en relation de contenus » explique-t-elle. Nicolas, mordu de culture. Quand on évoque la jeune histoire de Knowtex, Nicolas est un des membres incontournables.

Nicolas, mordu de culture

Et pour cause, c’est son « papa spirituel ». « L’idée de développer une plate-forme dédiée aux ressources et aux activités scientifiques est née au milieu de l’été 2008, au Canon de la Nation. Je dispose encore du draft original ». Pas étonnant pour ceux qui connaissent son organisation et son réflexe de TOUT noter. Gaya, journaliste et web-addict. Quand on tombe sur son profil, la première chose qui saute aux yeux, c’est son sourire.

Gaya, journaliste et web-addict

Gayané, toute jeune journaliste scientifique, a de l’énergie et de la curiosité à revendre. Alors quand Nicolas (directeur associé de l’agence Umaps et à l’origine du projet) lui présente Knowtex (KTX), elle n’hésite pas et le rejoint avec Henri en tant que stagiaire. Il faut dire que ces trois-là se connaissaient déjà depuis un an, grâce à leurs cours communs à l’Université Paris-VII. « A l’époque, vers juillet 2009, Knowtex n’avait pas encore une dimension de réseau social et ne contenait que très peu de membres. Nicolas et Corinne étaient les plus actifs !