background preloader

Knowtexnautes

Facebook Twitter

Une pelle, un sceau, un Pris(m)e de tête ! « On peut faire des choses sérieuses sérieusement mais sans se prendre au sérieux », s’exclame Marine Soichot, doctorante en sociologie et sciences de l’information et de la communication au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Une pelle, un sceau, un Pris(m)e de tête !

C’est avec cette devise qu’elle a fondé en 2009 le blog Pris(m)e de tête. Le parcours de cette jeune femme est à l’image de son caractère : surprenant d’inventivité et de détermination. Marine a d’abord fréquenté l’Ecole Normale Supérieure Cachan où elle a obtenu une maîtrise de biologie cellulaire et moléculaire. Après un an de préparation à l’agrégation de SVT (qu’elle a obtenue), elle entame un Master « Histoire des Sciences, Technologies, Sociétés » au Centre Alexandre Koyré avant d’intégrer le MNHM en Master de muséologie . Elle termine aujourd’hui une thèse au MNHN. Au cours de ses études à l’ENS Cachan, deux expériences vont marquer sa trajectoire. Et le web dans tout ça ? Un nouveau visage, des nouveaux visages ! Les jeunes d’abord Note 1. Samuel, le museo-geek aux grandes oreilles.

C’est bien simple, sur le web, Samuel Bausson est partout : Twitter, Tumblr (ici et là), Slideshare, Knowtex (bien sûr) et j’en passe (beaucoup)… Il s’est fait un point d’honneur à tester tous les outils qui lui tombent sous la main.

Samuel, le museo-geek aux grandes oreilles

S’il a peu posté de liens ici, il reste attentif à notre projet et nous suggère régulièrement des références ou nous donne des idées [merci]. Nous l’avons rencontré plusieurs fois, à Toulouse ou Paris, souvent autour d’un café, parfois toute l’après-midi pour discuter. Son travail ? « ouebmister » du Muséum de Toulouse comme il l’indique avec humour dans sa bio sur Twitter. Samuel a un parcours comme on les aime : riche et tortueux, qui a fait de lui quelqu’un d’ouvert et de positif. Plus tard, après une année de philosophie à Rennes, il a suivi des études en cultural anthropology à l’Université de Grinnell, dans l’Iowa (Etats-Unis), « l’équivalent des études d’ethnologie en France » explique-t-il.

Les débuts en tant que webmaster Qu’est-ce qu’un musée 2.0 ? Sévan, le plus jeune knowtexnaute. À 15 ans, en première scientifique, on peut passer ses après-midi devant la télévision ou avec ses amis à « traîner » pour décompresser mais on peut aussi faire comme Sévan : s’entraîner à l’athlétisme (triple saut et bientôt 400 mètres haies) et pratiquer le piano à un niveau élevé, dans la classe d’un grand Maître (normalement réservés aux majeurs, c’est dire la rigueur).

Sévan, le plus jeune knowtexnaute

Comme le prouve une de ses weblists, Sévan a également « une passion peu commune pour un jeune de mon âge : la montagne. C’est un domaine si beau mais tellement dangereux qu’il m’attire énormément (paradoxe, paradoxe…) » sourit-il. Le jeune homme aimerait d’ailleurs « exercer un métier en rapport avec la montagne (…) et les sciences de terrain et d’expérimentation » telles que la chimie et la géologie des disciplines qu’il adore avec la génétique… Ambitieux, Sévan envisage même « depuis peu de tenter d’obtenir le diplôme de guide » pour pratiquer sa passion également lors de ses loisirs. Note. Audrey, électron libre et néanmoins fidèle.