background preloader

Chercheurs

Facebook Twitter

Cédric Villani : un ambassadeur des mathématiques qui a du style. Entre une conférence au Sénégal et une interview à Radio France, Cédric Villani nous raconte la frénésie médiatique après sa réception de la médaille Fields, en août dernier.

Cédric Villani : un ambassadeur des mathématiques qui a du style

L’occasion d’échanger avec ce mathématicien sympathique et ouvert, qui a tout compris des codes de la communication. 19 août 2010, à Hyderabad, en Inde. Le mathématicien français Cédric Villani et son compatriote Ngô Bao Châu recevaient tous deux la Médaille Fields, considérée comme le « Nobel des mathématiques ». Depuis, pas une journée tranquille pour Cédric Villani, qui a enchaîné les interviews – « jusqu’à trois ou quatre par jour » – en un rythme épuisant physiquement.

Huit mois après la cérémonie, la cadence s’est légèrement relâchée : « je suis plutôt à trois conférences par semaine maintenant », sourit le mathématicien. Profitant de ce calme relatif, il nous a fait l’honneur d’une rencontre à la Brasserie des Ondes, en face de la Maison de la Radio, à Paris. Une médaille et un coup de projecteur Notes :

André Giordan et Francine Pellaud : la didactique dans la peau. Dans un précédent article, André Giordan présentait les anciennes éditions des Journées internationales de l’Enseignement scientifique (JIES).

André Giordan et Francine Pellaud : la didactique dans la peau

Un focus s’impose sur le Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) de l’Université de Genève qu’il a fondé en 1980 ainsi que sur le parcours de Francine Pellaud, qui fut longtemps son assistante. André Giordan se balade à Chamonix comme chez lui. Entre une conférence au Chalet des Aiguilles et une « plénière » à l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA), il prend le temps de répondre à nos questions. Pour la première fois depuis qu’il a lancé les Journées Internationales sur l’Éducation Scientifique il y a 32 ans, André Giordan peut enfin souffler, lui qui vient de passer le témoin aux membres du groupe Traces (voir notre article).

La robotique en pratique, avec Anthony Truchet. Anthony Truchet a animé la journée « Des robots et des hommes » le 6 novembre dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

La robotique en pratique, avec Anthony Truchet

Il revient pour nous sur cette journée. L’occasion de découvrir ses passions pour la science fiction, les robots et l’animation scientifique. Passionné de robotique… D’où cela vient-il ? Depuis le collège, je suis un fan de science fiction et j’ai été plongé dans la philosophie par « Xénocide », un livre d’Orson Scott Card. C’est à cette période également que j’ai commencé à jouer avec la robotique. Après avoir passé les concours des grandes écoles, j’ai choisi l’ENSTA ParisTech, parce qu’elle offrait réellement un enseignement technique et plus spécialement en robotique cognitive.

En deuxième année, l’école m’a permis d’aménager mon cursus pour que je consacre une grande partie de mon temps au club de robotique interne où fer à souder, stress des compétitions de robotique et gestion d’équipe se côtoyaient. Enfin, nous avons voulu réfléchir sur le futur. Halim Madi et la nano-économie : duo gagnant de TEDx Paris Universités. Samedi 16 octobre, à la Cité des Sciences, se tenait le premier TEDx ParisUniversités.

Halim Madi et la nano-économie : duo gagnant de TEDx Paris Universités

Au programme : 18 pitchs mêlant les expériences, les âges, les sujets. Outre les présentations, un concours pour les étudiants était organisé. Interview exclusive du vainqueur : Halim Madi, 22 ans (1), pour son concept de « nano-économie ». Peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours universitaire ? J’ai fait une terminale S spécialité Maths au Liban avant de venir en France pour suivre deux ans de sciences économiques à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

Telle qu’on me la présentait, l’économie était très mathématisée, avec des hypothèses absurdes. Tu veux dire que les sciences économiques ne peuvent rien prédire ? Par exemple, un physicien pourra dire où se retrouvera une boule de billard si elle est frappée avec une force donnée. Il faut distinguer deux types de sciences économiques : celles du monde académique et celles du monde professionnel.

Autre exemple.