background preloader

Portail

Facebook Twitter

Gestion des connaissances. Il est généralement admis que seuls 25 à 30 % des connaissances circulant dans une organisation sont des connaissances documentées… ceci signifie que 70 à 75 % des connaissances se trouvent dans la ‘tête des employés’.

Gestion des connaissances

Il est dès lors difficile d’exiger que les employés partagent leurs connaissances si l’organisation pour laquelle ils travaillent ne favorise pas ce type de démarche. La première question qui se pose est une question de confiance : est-ce que j’ai confiance dans l’usage que mes collègues vont faire avec la connaissance que je leur partage? Est-ce que je me sens suffisamment en sécurité dans mon environnement de travail pour partager ce que j’estime être comme ‘ma valeur ajoutée’ dans l’organisation ?

Livre Blanc - La gestion des connaissances. Document à télécharger : Livre Blanc - La gestion des connaissances La gestion des connaissances constitue un enjeu majeur dans une économie de services puisqu'elle vise à développer le capital intellectuel de l'entreprise, patrimoine et clé de sa compétitivité.

Livre Blanc - La gestion des connaissances

Réuni sous l'égide du Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII), le groupe de travail "Gestion des connaissances", présidé par Maître Alain Bensoussan, est composé de professionnels aussi bien experts des questions techniques que juridiques. Ce groupe de travail s'est fixé pour objectif la réalisation du présent livre blanc sur la gestion des connaissances dans l'entreprise. En effet, l'accélération technologique, la concurrence et la dissémination des compétences conduisent les entreprises qui considèrent leur patrimoine de connaissances comme stratégique, à expérimenter des processus de capitalisation d'expérience et d'aide à la production. KMWorld Magazine-Pertinence 4/5.