background preloader

NGOs

Facebook Twitter

Inter-AFOCG : : Afocg 01 - Ain. Créée en 1983, l’AFOCG 01 propose aux agriculteurs les moyens de devenir autonome et responsable de la gestion globale de leur entreprise, par l'apprentissage de la comptabilité, les formations à la gestion et l’accompagnement de projets.

Inter-AFOCG : : Afocg 01 - Ain

L’AFOCG de l’Ain s’adresse à tous les agriculteurs qui souhaitent se former à la comptabilité et la gestion - conjoints et salariés, en individuel ou en société, quel que soit leur système de production. Le travail de formation prend ses racines dans la formation à la comptabilité : * Maîtrise de l’enregistrement et de la clôture comptable * Connaissance de ses chiffres * Analyse de ses résultats * Autonomie en comptabilité ... Pour aboutir sur une analyse de gestion, développer sa capacité d’anticipation, et prendre ses décisions, avec une approche de la gestion qui va au delà des préoccupations économiques par la prise en compte des éléments non chiffrables et pourtant essentiels (famille, projets, environnement …) Transparence & Associations KPMG-2007. ⭐CAP vers la RSE. Faire de la responsabilité sociétale de l entreprise un levier de performance. Pratique.

1 CAP vers la RSE Faire de la responsabilité sociétale de l entreprise un levier de performance Pratique 2 Le MEDEF remercie les personnes qui ont contribué par leur expertise à la rédaction de ce guide : Patrick Widloecher, Conseiller Déontologie et RSE auprès du Président de la Poste ; Isabelle Querne, Directrice de «Hebdo DD», synthèse de presse sur le développement durable ; Robert Durdilly, Président du comité RSE du MEDEF ; Michel Laviale, Président du groupe de travail Performance extra financière du MEDEF ; Ainsi que toutes celles qui ont relu attentivement ce guide pour qu il soit en cohérence avec la stratégie du MEDEF et qu il réponde autant que possible aux attentes des petites et moyennes entreprises.

⭐CAP vers la RSE. Faire de la responsabilité sociétale de l entreprise un levier de performance. Pratique

LÉGENDE DES SYMBOLES Obligations légales et/ou réglementaires Aides et outils Exemples de bonnes pratiques et d entreprises Points de vigilance 6 Vous dites que la RSE est une démarche de création de valeur : pouvez-vous nous donner des exemples plus précis? ⭐Clausier pour la rédaction des statuts d un fonds de dotation. 1 Clausier pour la rédaction des statuts d un fonds de dotation.

⭐Clausier pour la rédaction des statuts d un fonds de dotation.

Propos liminaires : Ce clausier a pour objet d éclairer les créateurs de fonds de dotation sur les bonnes pratiques en matière de rédaction de statuts. Les exemples de clauses présentés ici n ont pas de valeur normative ; ils sont tirés de statuts existants dont la rédaction est apparue satisfaisante, ou adaptée au regard des préoccupations du législateur. Les recommandations du comité de suivi auquel ce clausier renvoie sont consultables sur : www.economie.gouv.fr/daj/fonds-dotation Page 1 sur 28 3 Préambule Date de mise à jour : 12 mars 2015 L insertion d un préambule dans les statuts n est pas obligatoire. 5 Titre 1 : Constitution Date de mise à jour : 12 mars 2015 Art. 1 : création et dénomination Cet article crée le fonds de dotation et lui confère le nom par lequel il sera désigné. 6 Ainsi, un fonds de dotation ne peut reverser des revenus à des entreprises du secteur lucratif.

⭐Bénévolat. Le guide. Les droits des bénévoles Le soutien au bénévolat. 1 Bénévolat Le guide Les droits des bénévoles Le soutien au bénévolat 2015 3 Sommaire 1.

⭐Bénévolat. Le guide. Les droits des bénévoles Le soutien au bénévolat

DÉFINITIONS page 4 2. PANORAMA DE L ENGAGEMENT page 5 2.1 En Europe 2.2 En France 3. LES MOYENS D INFORMATION page 6 3.1 Au plus près des bénévoles 3.2 24 h/24 h par Internet 4. LES CONGÉS POUR FACILITER L ENGAGEMENT page 7 4.1 Les congés pour s engager bénévolement 4.2 Le congé pour représenter son association 4.3 Les congés pour se former à sa mission bénévole 5. 4 1 Définitions «Le bénévole est celui qui s engage librement pour mener à bien une action en direction d autrui, action non salariée, non soumise à l obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial 1». ⭐CRÉER SON ASSOCIATION. 1 LES GUIDES CONSEILS DE LA CAISSE D EPARGNE CRÉER SON ASSOCIATION Du projet aux statuts CAISSE D EPARGNE 2 Tout le monde a entendu parler des associations, connaît quelqu un qui est bénévole ou membre d une association 1901.

⭐CRÉER SON ASSOCIATION

Pourtant, si le monde associatif fait souvent partie de nos vies quotidiennes, rien n est aussi mal connu que la loi 1901 sur les associations. Beaucoup d idées reçues circulent à son sujet. Ainsi, alors que la loi 1901 est une loi de liberté, on observe souvent une situation paradoxale où les dirigeants s imposent et imposent une organisation rigide par méconnaissance, ou même ignorance, de cette loi de participation et de liberté. Il faut, on doit Pourtant le principe de liberté a fondé la loi 1901, la seule contrainte étant de ne pas contrevenir aux lois. 3 redressement de la barre a abouti à des cessations d activité, des arrêts brutaux, des licenciements, des redressements, des poursuites.