background preloader

AP - GOBERT

Facebook Twitter

Comptabiliser la constitution du capital social : les apports en numéraire et en nature - Aide juridique entreprise en ligne gratuite. La première écriture comptable d'une société consiste à enregistrer les différents apports que les associés ont effectués et qui forment le capital social.

Comptabiliser la constitution du capital social : les apports en numéraire et en nature - Aide juridique entreprise en ligne gratuite

Les apports en nature Vous avez décidé d'apporter du matériel, des stocks ou des actifs pour constituer tout ou partie du capital social de votre société. Leur évaluation par un commissaire aux apports est en principe obligatoire. Celui-ci va rédiger un rapport qui devra être annexé aux statuts. Toutefois, les associés d'une SARL peuvent se passer d'un commissaire aux apports lorsqu'aucun apport en nature n'a une valeur supérieure à 30 000€ et que la valeur totale de l'ensemble des apports en nature n'excède pas la moitié du capital social. La conservation des justificatifs d'achat des apports est indispensable pour fixer leur valeur. Le compte d'immobilisation à créditer dépend de la nature de l'apport : apport de fond commercial (207), de matériel (215), de matières premières (31)...

La comptabilisation des frais de création d'une société. La création d’une société nécessite d’effectuer plusieurs dépenses avant que celle-ci ne soit immatriculée.

La comptabilisation des frais de création d'une société

Compta-Facile vous indique comment procéder à la comptabilisation des principaux frais que vous engagerez probablement dans le cadre de la création de votre entreprise, et fait un point sur la démarche à suivre pour que ces frais puissent être valablement repris par la société une fois créée. Comptabilisation des frais de création d’entreprise Les principaux frais à engager pour la création d’une société sont les suivants : les honoraires de l’expert-comptable, du commissaire aux apports et/ou de l’avocat, les frais d’annonces légales, les frais postaux pour l’envoi des documents, les frais de greffe pour créer l’entreprise et les frais de stage d’initiation à la gestion ou de tout autre formation utile.

Comptabilisation des honoraires relatifs à la création : Remarque : n’oubliez pas de déclarer vos règlements d’honoraires sur la déclaration DAS 2. Tout savoir sur le statut SARL. Tableau comparatif des différents statuts: SARL, SAS, SA. La société anonyme (SA) est une structure réservée aux projets de grande envergure nécessitant des capitaux importants.

Tableau comparatif des différents statuts: SARL, SAS, SA

Son principal avantage est d'être perçue par les investisseurs et les banquiers comme un gage de sécurité. Cette structure est incontournable pour faire appel à l'épargne publique ou viser une introduction en bourse. Par ailleurs, le capital peut être augmenté facilement en fonction des besoins de la société et de sa taille et les actions peuvent être cédées librement. Le PDG actionnaire dirigeant peut bénéficier du régime des salariés. Néanmoins, cette structure est assez lourde à mettre en place: nécessité de recourir à un (ou plusieurs) commissaire aux comptes, fonctionnement lourd et coûteux (assemblée générale, conseil d'administration ou directoire avec conseil de surveillance ). LIRE AUSSI >> TABLEAU COMPARATIF. Quelles formalités pour créer une SARL / EURL / SAS ou SA ?

Entre le début de ces démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.

Quelles formalités pour créer une SARL / EURL / SAS ou SA ?

Étape 1 : Identifier le Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Le CFE compétent dépend de votre activité : – société (EURL, SARL, SA, SAS, SNC) exerçant une activité commerciale : CFE de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) – société exerçant une activité artisanale : CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) – société exerçant une activité agricole à titre principal : CFE de la chambre d’agriculture – société civile, société d’exercice libéral, société en participation, établissement public et industriel, groupement d’intérêt économique : Greffe du tribunal de commerce ou au Tribunal de Grande Instance. Étape 2 : choisir la dénomination sociale et le nom de votre entreprise.

Pensez ensuite à votre tour à protéger ces dénominations. Étape 3 : rédiger et enregistrer les statuts. S’il existe des apports en nature Étape 4 : nommer un dirigeant. Créer une entreprise : SARL. La SARL est désignée par une dénomination sociale.

Créer une entreprise : SARL

Le nom d’un ou plusieurs associés peut être inclus dans la dénomination sociale, mais ne peut, à lui seul, constituer cette dénomination. Principes Généraux Les associés : la SARL peut être constituée par une personne au moins (EURL), qui ne peut être elle même une EURL, et 100 personnes au plus. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères. Ils ne supportent les pertes de la société qu'à concurrence du montant de leurs apports. Le capital social : Le capital social est divisé en parts sociales égales. Les critères pour choisir entre une SARL ou une SA. Après avoir étudié les différences entre la SARL et la SAS dans un précédent article, nous allons nous intéresser ici au choix suivant : SARL ou SA ?

Les critères pour choisir entre une SARL ou une SA