background preloader

SOLAIRE

Facebook Twitter

Chauffage solaire, kit PV, PAC, accessoires. Vente au meilleur prix. SIERRA LEONE : Winch Energy récompensé pour un projet d’off-grids en zone rurale. Winch Energy commence à récolter les bénéfices de son travail en Sierra Leone.

SIERRA LEONE : Winch Energy récompensé pour un projet d’off-grids en zone rurale

L’entreprise basée à Londres (Royaume-Uni) vient de se voir décerner le prix international de l’impact environnemental lors des British Expertise International Awards 2020 qui s’est tenu le 21 octobre 2020. Winch Energy est ainsi récompensée pour son projet d’off-grids dans les zones rurales en Sierra Leone. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’entreprise britannique a installé des systèmes solaires hors réseau avec capacité de stockage par batteries dans 24 villages des districts de Koinadugu, Bombali et Tonkolili, situés dans le nord de la Sierra Leone. Ces installations alimentent de petits réseaux de distribution qui fournissent l’accès à l’électricité à 40 000 personnes ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) dans les villages concernés.

ÉTHIOPIE : l’EEU met en service un off-grid pour 2 000 foyers dans la région Somali. Seleshi Bekele a fait le déplacement de Qurile il y a quelques jours.

ÉTHIOPIE : l’EEU met en service un off-grid pour 2 000 foyers dans la région Somali

Le ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Énergie s’est rendu dans cette localité de la région Somali pour participer à la cérémonie d’inauguration d’une centrale solaire hors de 325 KW récemment construite sous la supervision de l’Ethiopia Electric Utility (EEU). La centrale solaire hybride alimente un petit réseau électrique qui connecte 2 000 foyers. Bâtiments modulaires pour le secteur de la santé - Algeco. ECOSUN innovations - solutions solaires off-grid prêtes à brancher. CAMEROUN : la start up Green Power produit du biogaz à partir des déchets ménagers. Depuis quelques jours, plusieurs foyers au Cameroun effectueraient une cuisson des aliments quasiment sans emprunte carbone grâce au « Power biogaz ».

CAMEROUN : la start up Green Power produit du biogaz à partir des déchets ménagers

Il s’agit d’un système de production du biogaz mis sur le marché récemment par la jeune entreprise Green Power Biotechnology. Pour obtenir ce résultat, la pépite a eu recours à la méthanisation. Concrètement, la jeune pousse collecte les déchets et les place dans des biodigesteurs. RWANDA : Engie et OffGridBox fournissent l’énergie verte, l’eau et le Wi-Fi à Kigali. Une alliance voit le jour pour l’énergie solaire, l’eau potable et le Wi-Fi au Rwanda.

RWANDA : Engie et OffGridBox fournissent l’énergie verte, l’eau et le Wi-Fi à Kigali

Ce partenariat est initié par Engie Energy Access, le nouveau fleuron de l’énergéticien français Engie qui intègre désormais Engie Mobisol, Fenix International et Engie PowerCorner. L’entreprise spécialisée dans les solutions décentralisées d’énergies renouvelables a décidé de travailler avec OffGridBox qui fournit des systèmes conteneurisés d’approvisionnement en eau potable et en énergie solaire.

La finalité de cette alliance est de fournir l’électricité, l’eau potable et le Wi-Fi à 200 foyers hors réseau dans la capitale rwandaise Kigali. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise OffGridBox installera ses systèmes conteneurisés couverts de panneaux solaires et équipés de systèmes de stockage d’électricité et de potabilisation de l’eau. Le conteneur pourra également fournir de la connexion internet via un hotspot Wi-Fi. Des batteries rechargeables Une aubaine pour OffGridBox Jean Marie Takouleu.

AFRIQUE : Efficiency for Access alloue 3,7 M$ à des technologies associant le solaire. Favoriser le développement des technologies fonctionnant à l’énergie solaire.

AFRIQUE : Efficiency for Access alloue 3,7 M$ à des technologies associant le solaire

C’est l’un des objectifs d’un appel à projets d’Efficiency for Access Research and Development Fund dont les résultats sont désormais connus. Le fonds d’investissement a ainsi décidé d’allouer 2,9 millions de livres sterling (plus de 3,75 millions de dollars) pour le financement des projets retenus. Ces solutions seront développées par au moins 20 start up dont trois basées en Afrique. Parmi les projets développés sur le continent africain et retenus par Efficiency for Access figure « Jirodesk V2 », un projet d’ordinateurs solaires porté par la start up malgache Jirogasy. « Il vise à développer un ordinateur solaire, tout-en-un, efficace sur le plan énergétique et qui peut être assemblé localement. Une fois le projet pilote terminé, l’entreprise vise à fournir des ordinateurs solaires à plus de 10 000 étudiants malgaches chaque année », explique Efficiency for Access.

Jean Marie Takouleu.