background preloader

SOLAIRE

Facebook Twitter

Chauffage solaire, kit PV, PAC, accessoires. Vente au meilleur prix. SIERRA LEONE : Winch Energy récompensé pour un projet d’off-grids en zone rurale. Winch Energy commence à récolter les bénéfices de son travail en Sierra Leone. L’entreprise basée à Londres (Royaume-Uni) vient de se voir décerner le prix international de l’impact environnemental lors des British Expertise International Awards 2020 qui s’est tenu le 21 octobre 2020. Winch Energy est ainsi récompensée pour son projet d’off-grids dans les zones rurales en Sierra Leone.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’entreprise britannique a installé des systèmes solaires hors réseau avec capacité de stockage par batteries dans 24 villages des districts de Koinadugu, Bombali et Tonkolili, situés dans le nord de la Sierra Leone. Ces installations alimentent de petits réseaux de distribution qui fournissent l’accès à l’électricité à 40 000 personnes ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) dans les villages concernés. Des soins de santé facilités par l’énergie solaire Jean Marie Takouleu. ÉTHIOPIE : l’EEU met en service un off-grid pour 2 000 foyers dans la région Somali. Seleshi Bekele a fait le déplacement de Qurile il y a quelques jours. Le ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Énergie s’est rendu dans cette localité de la région Somali pour participer à la cérémonie d’inauguration d’une centrale solaire hors de 325 KW récemment construite sous la supervision de l’Ethiopia Electric Utility (EEU).

La centrale solaire hybride alimente un petit réseau électrique qui connecte 2 000 foyers. L’EEU prévoit d’étendre la capacité du centre en fonction de la croissance de cette petite ville de l’est de l’Éthiopie. « Grâce à ces investissements, nous accélérerons l’accès à l’électricité, l’équité et le développement inclusif. Notre programme “5 ans de lumière pour tous” va transformer l’Éthiopie », affirme le ministre Seleshi Bekele. Dans le cadre de ce programme piloté par le ministère éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Énergie, l’EEU construira huit nouvelles centrales solaires hybrides d’une capacité cumulée de 4 MW. Jean Marie Takouleu.

Bâtiments modulaires pour le secteur de la santé - Algeco. ECOSUN innovations - solutions solaires off-grid prêtes à brancher. CAMEROUN : la start up Green Power produit du biogaz à partir des déchets ménagers. Depuis quelques jours, plusieurs foyers au Cameroun effectueraient une cuisson des aliments quasiment sans emprunte carbone grâce au « Power biogaz ». Il s’agit d’un système de production du biogaz mis sur le marché récemment par la jeune entreprise Green Power Biotechnology.

Pour obtenir ce résultat, la pépite a eu recours à la méthanisation. Concrètement, la jeune pousse collecte les déchets et les place dans des biodigesteurs. À travers une vanne munie d’un système de tuyauterie, l’énergie produite est conduite vers son circuit d’exploitation. Une durée de vie de 10 ans Une ampoule alimentée grâce à l’électricité produite à partir du biogaz © Green Power Biotechnology Selon les responsables de la start-up, l’installation de production du biogaz « Power biogaz » a une durée de vie de 10 ans.

Ce projet de biogaz n’est pas le premier développé dans ce pays d’Afrique centrale. D’autres projets en développement Inès Magoum. RWANDA : Engie et OffGridBox fournissent l’énergie verte, l’eau et le Wi-Fi à Kigali | Afrik 21 % Une alliance voit le jour pour l’énergie solaire, l’eau potable et le Wi-Fi au Rwanda. Ce partenariat est initié par Engie Energy Access, le nouveau fleuron de l’énergéticien français Engie qui intègre désormais Engie Mobisol, Fenix International et Engie PowerCorner. L’entreprise spécialisée dans les solutions décentralisées d’énergies renouvelables a décidé de travailler avec OffGridBox qui fournit des systèmes conteneurisés d’approvisionnement en eau potable et en énergie solaire.

La finalité de cette alliance est de fournir l’électricité, l’eau potable et le Wi-Fi à 200 foyers hors réseau dans la capitale rwandaise Kigali. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise OffGridBox installera ses systèmes conteneurisés couverts de panneaux solaires et équipés de systèmes de stockage d’électricité et de potabilisation de l’eau. Le conteneur pourra également fournir de la connexion internet via un hotspot Wi-Fi. Des batteries rechargeables Une aubaine pour OffGridBox Jean Marie Takouleu. AFRIQUE : Efficiency for Access alloue 3,7 M$ à des technologies associant le solaire. Favoriser le développement des technologies fonctionnant à l’énergie solaire. C’est l’un des objectifs d’un appel à projets d’Efficiency for Access Research and Development Fund dont les résultats sont désormais connus. Le fonds d’investissement a ainsi décidé d’allouer 2,9 millions de livres sterling (plus de 3,75 millions de dollars) pour le financement des projets retenus.

Ces solutions seront développées par au moins 20 start up dont trois basées en Afrique. Parmi les projets développés sur le continent africain et retenus par Efficiency for Access figure « Jirodesk V2 », un projet d’ordinateurs solaires porté par la start up malgache Jirogasy. « Il vise à développer un ordinateur solaire, tout-en-un, efficace sur le plan énergétique et qui peut être assemblé localement. La deuxième génération d’ordinateur solaire de Jirogasy « Dans la continuité des efforts de Jirogasy, ce PC sera conçu et assemblé localement avec les talents de manufacture qui existent d’ores et déjà à Madagascar.