background preloader

Lycée

Facebook Twitter

2nde : Horaires et organisation des enseignements. Vers le baccalauréat 2021 : une nouvelle organisation du lycée En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, novembre 2018) Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance Calendrier de la seconde 2018-2019Calendrier de la première 2019-2020Calendrier de la terminale 2020-2021Les parcours de lycéensLes enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminaleLes épreuves du nouveau baccalauréat Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021 Une nouvelle seconde Au-delà des premières évolutions, il y aura de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes. Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales.

Une nouvelle organisation des enseignements Le lycée offrira trois types d'enseignements : 2nde, classe de détermination : tronc commun & enseignements d'exploration. Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe : des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;des enseignements d'exploration au choix. Certaines secondes spécifiques sont conservées : techniques de la musique et de la danse (TMD) et sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Un tronc commun pour tous Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous.

Des enseignements d'exploration En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles. Cas particuliers. 2nd générale et technologique : Programmes. 1ère et Tle générale et technologique : Programmes. Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures. L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série.

Les séries générales et leurs enseignements En classe de première En classe terminale. 1ère et Terminale technologiques : Programmes et horaires. LGT et LA : Horaires et organisation des enseignements. Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes : Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale : séries ES, L et S 1.

Classe de première 2. L'annexe du même arrêté est remplacée par les dispositions suivantes : Liste et horaires des disciplines enseignées dans les séries STI2D et STL de la voie technologique (les horaires indiqués sont hebdomadaires, sauf précision contraire) Fait le 12 juin 2015.

Lycée professionnel

PACIFI : 10 fiches repères. Objectifs en info-documentation de la 6ème à la Tle. Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information.

Utiliser un document pour répondre à une demande Décrire le document.Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.Répondre à une question simple [1]. Classe de cinquième Manipuler les différents supports d'information disponibles au CDI et se les approprier. Séquences en culture de l'information // discipline (AIVASAT) Espace B2i Lycée : documents d'appui.

Le Pacifi en 2nd-1ère-Tle. Savoirs attendus pour chaque niveau - Curriculum de l'Apden. Ves un curriculum en info-documentation - APDEN. Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. Les bases communes de l’information-documentation au lycée - APDEN. Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques.

Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. **1. **2. **3. **4. Conclusion. Programme de l'EMC en LGT. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe. Ressources en EMC pour la 2nd, 1ère et Tle. Goncourt des lycéens : la liste des 14 romans sélectionnés. Ce mardi 6 septembre, l’Académie Goncourt dévoile la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2016. Cette présentation marque également le coup d’envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des Lycéens. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Education nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les temps forts du Prix Goncourt des Lycéens Durant deux mois, les élèves de 56 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des œuvres de cette sélection 2016.

Les 14 sélectionnés* pour le 29ème Prix Goncourt des Lycéens sont : Natacha Appanah – Tropique de la violence – Éd.