background preloader

Lycée

Facebook Twitter

2nde : Horaires et organisation des enseignements. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

2nde : Horaires et organisation des enseignements

Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne) Enseignements communs Français Histoire-géographie En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Mathématiques. 2nde, classe de détermination : tronc commun & enseignements d'exploration. Une classe de détermination La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles.

2nde, classe de détermination : tronc commun & enseignements d'exploration

Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. Elle associe : des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Détail des disciplines et horaires de la classe de secondearrêté du 12 juin 2015 (extrait du BO spécial n°6 du 25-6-2015) 2nd générale et technologique : Programmes. 1ère et Tle générale et technologique : Programmes. Programmes d’enseignement des séries générales Dans les toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

1ère et Tle générale et technologique : Programmes

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures en série littéraire, le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie en série économiques et sociales, les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie en série scientifique S, les mathématiques et les sciences expérimentales. 1ère et Terminale technologiques : Programmes et horaires. LGT et LA : Horaires et organisation des enseignements. Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes :

LGT et LA : Horaires et organisation des enseignements

Lycée professionnel

PACIFI : 10 fiches repères. Objectifs en info-documentation de la 6ème à la Tle. Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale.

Objectifs en info-documentation de la 6ème à la Tle

Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information.

Utiliser un document pour répondre à une demande Décrire le document.Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.Répondre à une question simple [1]. Séquences en culture de l'information // discipline (AIVASAT) Espace B2i Lycée : documents d'appui. Le Pacifi en 2nd-1ère-Tle. Savoirs attendus pour chaque niveau - Curriculum de l'Apden. Ves un curriculum en info-documentation - APDEN. Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

Ves un curriculum en info-documentation - APDEN

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. Les bases communes de l’information-documentation au lycée - APDEN.

Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination.

Les bases communes de l’information-documentation au lycée - APDEN

Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction :