background preloader

Incitation à la lecture et à l'écriture

Facebook Twitter

Le lieu où j’aimerais être. Le portrait chinois. Le point commun. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées. StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement.

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées

C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Le principal d’entre eux est peut-être la facilité avec laquelle vous allez pouvoir créer une bande dessinée. Créer des livres-annonce. Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ?

Créer des livres-annonce

Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. Voici un exemple de recette pour un livre-accordéon en 4 volets : Ingrédients : Feuilles A5 cartonnées, blanches ou de couleurScotch, tissu, rubans, fils,… pour attacher les feuillesCrayons de couleur, feutres, colle, …..Une pincée d’imagination.

Créer des booktrailers avec Powtoon. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen

Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves.

Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. Code QR de Contes à afficher au CDI. Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline.

Code QR de Contes à afficher au CDI

Le marque-pa[rta]ges​​​​​​​ L’ anti-livre de lecture : vous détestez lire? Vous risquez d’adorer! L'avis de Ricochet Elisabeth Brami dédicace son livre aux professionnels de l’éducation et de la lecture : une manière de positionner l’ouvrage dans le domaine pédagogique, et en effet, elle veut bien inciter le lecteur à découvrir d’autres livres.

L’ anti-livre de lecture : vous détestez lire? Vous risquez d’adorer!

Mais cet aspect « scolaire » ne va pas plus loin : tout est fait pour rendre la consultation de L’Anti-livre ludique et agréable. L’auteur a d’abord choisi le système du calendrier : un extrait par jour, et pas plus, sauf si on le souhaite ! Un petit rituel peut s’instaurer, la dépendance suivra… Les illustrations, ensuite, violettes tout comme le texte (un rappel nostalgique de l’encre des écoliers d’autrefois ?)

, attirent irrésistiblement l’œil et appellent à un certain décodage : ce sont des collages, des dessins, des découpages savamment entremêlés, mis en trame de fond ou au milieu de la page, et qui interprètent la citation avec humour et malice. Jeux et activités en ligne : Bibliothèque numérique des enfants (BNF) Exposition au CDI en réalité augmentée by Nadia Lépinoux-Chambaud on Prezi. Bande dessinée et pédagogie. Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture.

Bande dessinée et pédagogie

[lire l'entretien] Créer un Prix BD : le Prix BDz’îles Entretien avec Irène Kuessan, professeur documentaliste au Lycée Gerville Réache et Nathalie Bourriot professeur documentaliste au Lycée Charles Coëffin pour le comité de pilotage du Prix BDz’îles de l'ASSODOC Guadeloupe. 100 lectures d'été CNL/BNF. 21 juin 2016 Pour Partir en livre, le Centre national de la littérature pour la Jeunesse de la Bibliothèque nationale de France vous offre des ressources pour préparer vos évènements et accueillir vos publics.

100 lectures d'été CNL/BNF

Au sommaire : 100 lectures d’été pour tous les âgesLe Centre national de la littérature pour la jeunesse vous propose 100 titres récents ou patrimoniaux dans tous les genres littéraires, classés par âges, des premières découvertes aux lectures pour les jeunes adultes.A lire iciDes livres pour les tout-petitsUne bibliographie dédiée aux bébés (0-3 ans) pour familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.A lire iciJeunes adultes : la nouvelle frontière ? Ce numéro de la Revue des livres pour enfants édité par le CNLJ/BnF consacré à la littérature « jeune adulte » est mis à votre disposition pour Partir en livre.A lire ici D’autres ressources viendront nourrir la rubrique « A télécharger » tout au long de la manifestation, n’hésitez pas à y revenir régulièrement !

Ouvrages de littérature jeunesse dans Gallica. Littérature jeunesse. Des romans de Jules Verne ou de Zénaïde Fleuriot, des titres de presse ou des images d'Epinal, la littérature pour la jeunesse constitue l'un des axes majeurs d'enrichissement de Gallica.

Littérature jeunesse

Grâce au programme de numérisation concerté piloté par la BnF et la médiathèque Françoise Sagan, ce sont plus de 2000 titres qui sont désormais accessibles. De nouvelles collections viendront progressivement enrichir ces pages : contes, livres en tissus, ou encore romans illustrés. Littérature jeunesse. Bibliographies DocpourDocs. Bibliographie de romans épistolaires. Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! Elsa - Entraînement à la Lecture SAvante - Outil en ligne - AFL.

Pistes d'évaluation dans le cadres d'un club lecture, d'un prix littéraire, etc. Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple.

Pistes d'évaluation dans le cadres d'un club lecture, d'un prix littéraire, etc.

A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement. Grilles d'évaluation : du processus de lecture, d'une production écrite, de la participation orale.

Proposition de trois grilles qui portent sur : l’ensemble du processusles réactions écrites (carnets de lecture…)la participation aux discussions Ces propositions n’excluent pas l’élaboration d’une grille concernant un produit final réalisé individuellement ou collectivement et qui peut prendre des formes variées.

Grilles d'évaluation : du processus de lecture, d'une production écrite, de la participation orale

GIASSON, Jocelyne. Les textes littéraires à l’école, De Boeck, Outils pour enseigner, 2005, chapitre 21, « L’évaluation de l’ensemble du processus », p. 252 à 254. Compétences de lecture. Séance d'écriture en ligne, production de contenu numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs.

Produire et publier ses propres contenus  L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ? Des solutions existent pour faciliter la réutilisation des contenus en ligne par les internautes sans que ces derniers aient à effectuer de démarches complexes : les licences. Enfin, lors de la mise en ligne de contenus, les auteurs, les éditeurs, les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à internet endossent des responsabilités qu’il convient de connaître et de distinguer.

Les droits des auteurs Grâce à internet, n’importe quel utilisateur peut éditer, diffuser ses propres contenus, textes, photos, musiques, vidéos, en quelques clics. Lire la suite.