background preloader

2016/2017

Facebook Twitter

Égalité filles-garçons. Le QUIZ «égalité filles-garçons » Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants/es, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels et de faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers.

Le QUIZ «égalité filles-garçons »

Ce Quiz est le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, site de Toulouse. Il se présente sous la forme d’une mallette pédagogique et s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens. Pour en savoir plus sur les objectifs du jeu, son utilisation, les conseils d’animation et le matériel mis à disposition, cliquez ici. Authentication CAS nécessaire ! Goncourt des lycéens : la liste des 14 romans sélectionnés. Ce mardi 6 septembre, l’Académie Goncourt dévoile la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2016.

Goncourt des lycéens : la liste des 14 romans sélectionnés

Cette présentation marque également le coup d’envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des Lycéens. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Education nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Les temps forts du Prix Goncourt des Lycéens Durant deux mois, les élèves de 56 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des œuvres de cette sélection 2016. Les 14 sélectionnés* pour le 29ème Prix Goncourt des Lycéens sont : Natacha Appanah – Tropique de la violence – Éd. Créer des booktrailers avec Powtoon. Tutoriel Powtoon. Intégrer des booktrailers (ou d’autres vidéos) sur E-sidoc (via BCDI) Fiches d'aide pour E-sidoc - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon.

Repertoire insertions portail e sidoc. Agenda 2016-2017. Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative.

Agenda 2016-2017

Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Lois et circulaires de rentrée 2013 à 2016. Rapports impactant les prof-docs. Réglementation relative aux compétences du prof-doc. Guide de l'enseignant stagiaire mi-temps : grille p29,30,31. Détails des compétences évaluées. Espace des stagiaires - ac Nantes. Blog + collège - Hélène Leroy. Parcours Avenir / BO n°28 du 9 juillet 2015 Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations et développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Blog + collège - Hélène Leroy

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Il repose sur plusieurs principes : - il est ancré dans les enseignements ; - il est fondé sur un principe d'égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle, acquise via les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; - il développe l'acquisition de connaissances et des compétences à entreprendre, au sens notamment de découvrir, choisir, créer, agir et mettre en œuvre ; CDI Jules Fil. Être professeur c'est... - Didactique Espe.

Attitude bienveillante envers les élèves (utilisation du conditionnel par exemple) Utiliser des techniques de reformulation : "là, si j'ai bien compris, tu dis que ...

être professeur c'est... - Didactique Espe

" Vérifier l'adhésion du groupe : "c'est bon pour tout le monde ? " Amener les élèves à approfondir : "C'est à dire", "développe" Dire "qui a besoin de moi" plutôt que "qui a un problème ? " Prendre en compte davantage les idées et les envies des élèves Faire prendre conscience à l'élève de la valeur de son travail et du sens de ses apprentissages : "pourquoi faire ce projet ? " Poser des questions aux élèves pour s'assurer qu'ils ont compris et pour faire émerger des connaissances (maïeutique) Faire réfléchir les élèves sur leurs stratégies pour atteindre leurs objectifs : "comment vous y êtes vous pris ? " Être professeur c'est ... Employer une formulation incluant le groupe classe dans son intégralité, y compris, le professeur (par ex : "on va répéter la consigne pour tout le monde") Savoir adapter sa posture enseignante.

Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement – Culture de l'info et des médias en lycée. Intranet ESPE.

Ecrit réflexif

EMI dans les programmes - carte heuristique (Lynda Meguenine) Tableau EMI Cycle 4 (extraction Eduscol) - Développer l'#EpritCritique : une compétence majeure à acquérir à l'#EcoleNumerique.