background preloader

M tourisme

Facebook Twitter

Le Développement du M-Tourisme : une Nouvelle Source de Besoins en Traduction. L’explosion du mobile Depuis quelques années le mobile connaît une croissance spectaculaire et ne cesse de se développer. On compte aujourd’hui près de 25 millions de mobinautes en France dont plus de 72% se connectent quotidiennement à Internet via leur mobile. Encore plus impressionnant en Chine, où l’on dénombre quelques 460 millions de mobinautes et où 77% des connections internet sont réalisées par des mobinautes (étude Frenchweb). Les ventes de smartphones et tablettes explosent : les téléphones mobiles devraient atteindre 1,95 milliard d’unités vendues en 2014, soit une augmentation de 8% par rapport à 2013. Le marché des tablettes devrait augmenter de +38,6% en 2014 et de +78% en 2015 (selon une étude Gartner).

De plus, le nombre d’applications ne cesse de croître et leur consommation se renforce. Le mobile est désormais un support et un canal mature, offrant une multitude d’opportunités pour les entreprises. Les chiffres clés du m-tourisme. L’Echo Touristique " Sur les terminaux mobiles, les professionnels du secteur peuvent et doivent améliorer leur taux de conversion.

Les chiffres clés du m-tourisme

C’est ce que confirme l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme, une enquête réalisée par Next Content et KPMG, avec le soutien de L’Echo Touristique, etourisme.info et l’Escaet. Audience : 38% sur le mobile Selon cette enquête, le smartphone pèse 23% de l’audience digitale totale des acteurs privés du tourisme, ce qui représente une progression d’environ 6 points par rapport à 2015. Le poids de la tablette stagne quant à lui à 15%. A l’horizon 2020, les décideurs interrogés estiment que les écrans mobiles taquineront les 50%, boostés par nos compagnons de poche. Ftc 17 le m tourisme web. M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique. Au 1er trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur Internet via leur téléphone mobile (smartphone).

M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique

Les ventes de tablettes dépasseront celles des ordinateurs d'ici moins de cinq ans. Le « tourisme connecté » devient alors une évidence, un phénomène de masse. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les écrans mobiles sont devenus indispensables dans notre quotidien, avec de nouveaux enjeux comme la connexion permanente, le partage en temps réel, la géolocalisation, le m-commerce, etc. Les collectivités territoriales se doivent ainsi d'adapter leurs communications digitales pour toucher les citoyens comme les touristes en situation de mobilité. Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique)

Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage.

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique)

Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » avec Sébastien Gonzalez sous la direction de François Perroy. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au m-tourisme et particulièrement aux personnels des collectivités.

Il est publié dans la collection Dossier d’experts aux éditions Territorial. BourliatauxLajoinie Riviere. Kpierson. 1295 1 carnet du developpement n 2 m tourisme. Les ressorts de l'essor du m-tourisme. La mobilité est en marche !

Les ressorts de l'essor du m-tourisme

Les ventes de smartphones et de tablettes ainsi que l'augmentation du nombre d'applications mobiles confirment cette tendance phare. En effet, les ventes sur l'Internet mobile poursuivent une forte croissance avec 97% de hausse au 4ème trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012. C'est donc tout naturellement que le développement desapplications mobiles transforme le cadre de vie des utilisateurs. En particulier pour le marché du m-tourisme, où les applications facilitent le quotidien des mobinautes. En effet, pour un voyage d'affaires ou pour le plaisir, les consommateurs sont à la recherche de bons plans et de simplicité pour effectuer leurs achats.

Intensifier la visibilité de la marque. M-tourisme : l'e-tourisme mobile en cas concrets. Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, correspond à la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile et notamment, les smartphones tels que l’iPhone.

M-tourisme : l'e-tourisme mobile en cas concrets

Avec 1,2 milliard de mobiles vendus annuellement dans le monde, ce sont autant d’internautes mobiles qui peuvent consulter leur courrier électronique en ligne directement sur leur téléphone ! Le comportement de ces utilisateurs évolue et ils vivent connectés en temps réel : 84% des expéditeurs de SMS attendent une réponse 5 minutes après leur envoi alors que 50 % des expéditeurs de mails attendent une réponse sous 24 heures. Le m-tourisme: Quand le mobile propulse le e-tourisme. Le Webmobile connaît une croissance incroyable et tend à rattraper le web classique.

Le m-tourisme: Quand le mobile propulse le e-tourisme

C’est dans ce contexte que le tourisme mobile, ou m-tourisme se développe. Ainsi, au-delà des sites web pour mobiles à vocation touristique, un grand nombre d’applications pour mobiles sont développées régulièrement. Le mobile semble devenir un véritable pilier de l’e-tourisme, mais est-ce que cela fonctionne et qu'elles en sont les utilisations et les avantages ? Et surtout, quel est l’intérêt de développer une application en plus d’un site internet ? Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme.

Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence.

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme

Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? C’est la question à laquelle je devais répondre au cours de l’atelier “l’offre touristique pour les mobinautes” de Tourisme Numérique à Deauville. J’ai ainsi dressé un panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile, en m’inspirant de “M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique” en vente dans toutes les bonnes librairies.

Au dernier trimestre 2013, on comptait 27 millions de mobinautes avec 50% de français équipés d’un téléphone intelligent (MMAF). Différentes études montrent que le Wi-Fi est devenu un critère déterminant (voir excluant) pour le choix d’un hébergement. Tripadvisor a déployé une série d’applications dédiée aux principales villes du monde. Les chiffres clés du m-tourisme. Quelle est la part du mobile dans le trafic et les ventes online des acteurs du tourisme ?

Les chiffres clés du m-tourisme

Qu’en est-il de leurs priorités ? Découvrez les réponses à travers l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme. Sur les terminaux mobiles, les professionnels du secteur peuvent et doivent améliorer leur taux de conversion. C’est ce que confirme l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme, une enquête réalisée par Next Content et KPMG, avec le soutien de L’Echo Touristique, etourisme.info et l’Escaet. Guide m tourisme.