background preloader

Facebook Twitter

Huile essentielle de Géranium Rosat. L'huile essentielle d'ylang-ylang, pour quels usages ? Dans le bain, l'huile essentielle d'ylang-ylang permet une vraie détente L'ylang-ylang est une des fleurs les plus utilisées en parfumerie car son arôme d'oeillet est incomparable.

L'huile essentielle d'ylang-ylang, pour quels usages ?

On prête même à son parfum des propriétés aphrodisiaques. L'huile essentielle d'ylang-ylang possède des vertus calmantes. Son action sédative permet en effet de diminuer les petites angoisses de la journée et la déprime de l'hiver. Pour une action relaxante et calmante, un bon bain aux huiles essentielles d'ylang-ylang avant de se coucher est la recette idéale pour retrouver le sommeil. Ylang-Ylang : Utilisation et propriétés de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Mis à jour le 22 septembre 2020 Validation médicale : 27 janvier 2017 L'huile essentielle d'ylang-ylang est particulièrement agréable en diffusion et en olfaction, car elle recèle un parfum intense et voluptueux.

Ylang-Ylang : Utilisation et propriétés de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang

Cette huile est connue pour ses vertus stimulantes et tonifiantes. Elle est aussi utilisée pour donner de la force et de la brillance à la chevelure ou pour revitaliser la peau. La potion magique malgache : l'huile essentielle de Mandravasarotra (Saro) L'huile essentielle de laurier noble (ou laurier sauce) Comment utiliser l'huile essentielle de niaouli ? Le niaouli est une plante donnant des fleurs blanches aux pétales délicats, mais ce sont plutôt ses feuilles qui nous intéressent ici.

Comment utiliser l'huile essentielle de niaouli ?

Elles sont à l’origine de l’huile essentielle de niaouli, qu’on utilise depuis des temps immémoriaux en Nouvelle-Calédonie. Le goménol est d’ailleurs un élixir composé d’huile essentielle de niaouli, appelé d’après la ville de Gomen en Nouvelle-Calédonie, son lieu de production. Cette essence jaune est un petit remède miracle contre la plupart des virus, mais pas seulement. Le pouvoir antiviral du niaouli. Comment utiliser l'huile essentielle de niaouli ? Quelles huiles essentielles pour quelle utilisation ? Huile essentielle d'hélichryse italienne : ses bienfaits santé. Huile certes rare et coûteuse, l’Hélichryse italienne ou Immortelle n’en reste pas moins une huile exceptionnelle, appréciée tant pour son efficacité en cas de traumatismes physiques, que pour ses belles propriétés anti inflammatoires et circulatoires.

Huile essentielle d'hélichryse italienne : ses bienfaits santé

Aux articulations ankylosées, elle redonnera le mouvement. Aux tissus lésés, voir meurtris, elle offrira son étonnante activité décongestionnante et cicatrisante. Enfin aux visages rougis par la couperose, elle aidera à atténuer les petits vaisseaux sanguins. D’une très bonne tolérance, elle pourra s’utiliser ponctuellement pure, mais la sagesse voudra qu’on la dilue dès que possible.

Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'Hélichryse italienne Tout type de traumatisme physique Coups, hématomes Entorse, claquage Fracture osseuse Chirurgie imminente ou passée Rides Acné Couperose Varices Phlébite Jambes lourdes Cellulite Vergetures Arthrite Tendinite Canal Carpien Les troubles circulatoires Les troubles cutanés Références. Huile essentielle de Ravintsara: propriétés et utilisation sans danger (Cinnamomum camphora ct eucalyptole)) Ravintsara… savez-vous que même les plus grands noms de l’aromathérapie l’ont confondue avec une autre ?

Huile essentielle de Ravintsara: propriétés et utilisation sans danger (Cinnamomum camphora ct eucalyptole))

Donnant à celle-là les propriétés de celle-ci. Soyons donc bien clair, l’huile essentielle dont je vais vous parler est Ravintsara, pas Ravensara (ou Ravensare). Eh oui, on comprend que certains les confondent, ça se joue à une voyelle. Et pourtant, les deux n’ont rien à voir : pas la même plante, pas la même composition, pas les mêmes propriétés, pas les mêmes dangers. Ravintsara est Cinnamomum camphora, le camphrier du Japon. Ravensara est Ravensara anisata ou Ravensare aromatica (Havozo). Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres Cinnamomum camphora !!! Le Cinnamomum camphora CT camphre ou Bois de camphre contient jusqu’à 50% de cette cétone et présente donc des contre-indications ! Le Cinnamomum camphora CT linalol ou Bois de Ho vient du Laurier de Chine (ou Bois de Shiu). En cas de doute, n’hésitez pas à demander cette analyse à votre vendeur, quel qu’il soit. Par voie interne. Huile essentielle de Ravintsara: propriétés et utilisation sans danger (Cinnamomum camphora ct eucalyptole))

Lavande. Noms communs : lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin.

Lavande

Noms botaniques : Lavandula angustifolia (syn. HE de citron [lessentieldejulien.com] L’huile essentielle de citron (citrus limon) est en fait une essence du zeste de citron.

HE de citron [lessentieldejulien.com]

Son odeur délicieuse ne doit pas faire oublier ses propriétés nombreuses : – Assainissante : L’essence de citron peut être diffusée dans la maison ou les pièces à vivre pour prévenir les maux d’hiver et embaumer la maisonnée – Blanchissante : 1 goutte d’essence de citron sur le dentifrice blanchit les dents. Quelques gouttes dans un bol d’huile végétale permet de blanchir le lit de l’ongle si on l’y plonge longuement. – Détoxifiante et hépatoprotectrice : Une goutte ou deux d’essence de citron chaque matin sur un sucre ou un peu de mie de pain pour draîner et soutenir le foie et les émonctoires. – Apaisante pour la gorge : A prendre dans du miel, comme dans la vidéo – Anti-élastase (anti-âge) : L’essence de citron a été prouvée anti-élastase in vitro. . – Anti-boutons : on la retrouve dans les recettes de masques contre l’acné. Huile essentielle de niaouli : quels bienfaits ? L’huile essentielle de Niaouli est principalement utilisée pour lutter contre les infections respiratoires.

Huile essentielle de niaouli : quels bienfaits ?

A ce petit jeu, elle excelle grâce à ses propriétés anti-infectieuses, expectorantes et immunostimulantes : ni le nez bouché, ni la gorge enrouée ne lui font peur. Elle présente par ailleurs des propriétés bénéfiques sur le plan cutané et, plus étonnant, protège des effets néfastes de la radiothérapie. HE de Curcuma : adieu problèmes digestifs ! Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié ? Si les koalas se régalent des feuilles de l’eucalyptus classique (globulus), celles qui produisent l’huile essentielle d’eucalyptus radié proviennent d’un tout autre arbuste, plus petit.À ne pas confondre avec celles d’eucalyptus citronné et globuleux, cette huile est un vrai petit bouclier contre les épidémies et les bobos hivernaux.

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié l’alliée du système respiratoire Toute l’année, notre système respiratoire est soumis à rude épreuve. C’est particulièrement le cas dans les environnements pollués, mais aussi et surtout l’hiver. Huile essentielle de Ciste Ladanifère BIO: propriétés et utilisation. Une agriculture biologique fiable : toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse.

Huile essentielle de Ciste Ladanifère BIO: propriétés et utilisation

Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.Nos labels bio : huile essentielle 100% pure, BIO & HEBBD, labélisée Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT sas F-32600 L'Isle Jourdain. Huile essentielle de ravintsara : propriétés et bienfaits. L’huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l’Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d’indications communes à l’Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses. Antivirale superbe, elle sera aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite… Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique ou lors de vos convalescences.

Enfin ses adeptes lui attribuent un parfum de fraîcheur, empreint de douceur. En ce qui concerne l’huile essentielle de Ravintsara, il est préférable de la diluer dans une huile végétale . Pour un usage en toute sécurité, la qualité de l’huile essentielle de Ravintsara est évidemment importante, et en général, celle qu’on se procure directement de Madagascar est garante de bonne qualité . Huile essentielle eucalyptus citronnée. Origine: Madagascar – BrésilNom biologique: eucalyptus citriodora Descriptif botanique: L’eucalyptus citronnée est une petite plante aux feuilles légèrement arrondies et aux longues fleurs de coloris jaune/orangé.

Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma. Nom commun : Curcuma, Safran de l’Inde ou Safran des Indes, Turméric, Arrowroot de l’Inde Nom latin : Curcuma longa ou Curcuma domestica Famille botanique : Zingibéracées Partie distillée : Rhizome Origine : Inde, Indonésie Composition biochimique de l'huile essentielle de curcuma La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.

Composés chimiques principaux : Cétones C15 (50 à 75%) (Ar-turmérone, beta-turmérone, germacrone, zingiberone), Sesquiterpènes (20 à 30%) (Zinzibérène, Curcumène) Autres composés chimiques : Monoterpènes (2 à 30%) (Alpha-phéllandrène, terpinolène), Oxyde (1 à 15%), Monoterpénols (traces de Linalol) Propriétés et indications de l'huile essentielle de curcuma.

Huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar : comment l'utiliser correctement ? Ravintsara, l’huile essentielle anti-infectieuse. Huile essentielle d'origan : utilisation, propriétés et bienfaits. L’huile essentielle d’Origan est surtout connue pour son activité anti infectieuse à large spectre très puissante, ce qui lui vaut, à elle ou à son composé majoritaire, le carvacrol, d’être très largement étudiés aujourd’hui. Dès lors qu’une infection ou une surinfection, sévère ou répétée s’installe, l’Origan pourra faire partie d’un soin aromatique à visée anti-infectieuse et immunostimulante. On connait un peu moins ses autres propriétés anti inflammatoires, analgésiques, anti oxydantes et anti tumorales, qui lui réservent elles aussi, un avenir prometteur en aromathérapie clinique dans d’autres indications telles que la prévention de l’asthme ou la prévention de cancer.

Huile essentielle de camomille allemande : quels bienfaits ?