background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Consommer moins pour exister mieux ! Lovesky Pavel / Shutterstock Christophe André est médecin psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne et enseigne à l’Université Paris x. Peu de temps, beaucoup d’images, trop de nourriture : tryptique dépouillé d’une époque tourmentée. Nous courons constamment après quelque chose, un bus, un métro, des enfants à chercher à l’école, un rendez-vous professionnel.

Nous sommes surchargés de communications, de sms, d’images télévisuelles, d’incitations à consommer. C’est la pollution sociale. . « Plus de choix, plus de stress » : là encore, la profusion est une agression. Les mécanismes de la publicité - cours - dossier. Manipulation de la publicité. Casseurs de pub.

La publicité nous manipule-t-elle ? « La Quatrième Question – Le blog de Jean-François Dortier. Des images subliminales au neuromarketing, la publicité a mobilisé depuis un siècle de nombreuses techniques de manipulation mentale issues des sciences humaines pour pousser le consommateur à acheter. Avec quels résultats ? Pas forcément celui que l’on croit… La scène se passe le jour de Pâques 1929, à New York où est organisée chaque année une grande parade. Quelques jours auparavant, la presse a été informée que les suffragettes (les féministes de l’époque) s’apprêtent à faire un coup d’éclat. Journalistes et photographes se sont agglutinés autour d’un groupe de féministes en attendant la surprise. Au signal donné par l’une d’elles, toutes les jeunes femmes sortent de leur sac à main des cigarettes et se mettent à fumer ostensiblement.

Les appareils photos crépitent. L’homme qui a eu l’idée d’organiser ce coup d’éclat s’appelle Edward Bernays. Faire des cigarettes des « flambeaux de la liberté » (c’est le slogan imaginé par E. Behaviorisme et pause-café Au moment où E. P. E. J. . (1) E.