Julia Margaret Cameron. Pour les articles homonymes, voir Cameron.
Julia Margaret Cameron (1870), par son fils Henry Herschel Hay Cameron. Julia Margaret Cameron (11 juin 1815 à Calcutta – 26 janvier 1879 à Ceylan) est une photographe amatrice britannique, surtout connue pour ses portraits de célébrités de son temps. Margaret MacDonald Mackintosh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margaret MacDonald Mackintosh Margaret McDonald Mackintosh en 1895. Élisabeth Sonrel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Élisabeth Sonrel est la fille de Nicolas Stéphane Sonrel, un peintre tourangeau. Il lui enseigna l'art de peindre. Elle partit à Paris parfaire sa formation artistique à l'École des beaux-arts dans l'atelier de Jules Lefebvre. En 1892, elle réalise Pax et Labor pour son examen terminal, qui sera exposé par la suite au musée des beaux-arts de Tours[1].
Elle expose ensuite au Salon de peinture et de sculpture entre 1893 et 1941. Dorothea Lange. Biographie[modifier | modifier le code] Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l'attention de la Resettlement Administration (devenue plus tard la Farm Security Administration), qui la recrute comme photographe officielle en 1935.
Elle publie dans le San Francisco News ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors une partie de la population américaine. L'information va être transmise à la United Press et va permettre le déblocage d'une aide d'urgence de nourriture par le gouvernement fédéral. Les photographies étant propriété de l'État, elles sont publiées sans demande de paiement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire d'elles des icônes de l'entre-deux-guerres américaine. Dorothea Lange et la FSA[modifier | modifier le code] Il est difficile de parler de photojournalisme sans parler de la crise de l'entre-deux-guerres américaine. Yoko Ono. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Ono. Yoko Ono à la cérémonie d'ouverture de son exposition d'art à São Paulo, en . Marie Spartali Stillman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Stillman. Marie Euphrosyne Spartali, plus tard Stillman (10 mars 1844 – 6 mars 1927), est une peintre britannique ,grecque appartenant au préraphaélisme. Elle est probablement l'une des plus importantes artistes femmes de ce courant. Pendant une carrière de soixante ans, elle a produit plus de 100 œuvres, contribuant régulièrement aux expositions au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Elizabeth Siddal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth Siddal, dans un autoportrait de 1854 Modèle[modifier | modifier le code] Rosa Bonheur. Signature Marie-Rosalie Bonheur[1], dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.
Louise Bourgeois (plasticienne) Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010[1], est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine[2].
Elle est surtout connue pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Mary Cassatt. Mary Cassatt (de face) avec Mme Joseph Durand-Ruel, en 1910 .
Archives Durand-Ruel. signature Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt (en anglais [kəˈsæt]), née le 22 mai 1844[1],[2] à Allegheny, Pennsylvania (en) en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une peintre et graveuse américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Mary Cassatt naît le 22 mai 1844[3] à Allegheny City, qui fait actuellement partie de Pittsburgh en Pennsylvanie. Elle est âgée de sept ans environ lorsqu'elle quitte les États-Unis pour l'Europe avec ses parents. Artemisia Gentileschi. Artemisia Lomi Gentileschi Autoportrait en Allégorie de la peinture 1638-1639, Royal Collection, Windsor signature Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.
Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui ajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630. Berthe Morisot. Berthe Morisot vers 1877. Berthe Marie Pauline Morisot, née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris 16e[1], est une artiste peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme[2].
Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains[3]. Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. Élisabeth Vigée Le Brun. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2012). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. signature.
Marie Laurencin. Camille Claudel. Camille Claudel, photographie anonyme (avant 1883). signature Camille Claudel - portrait photographique Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres[4]. Suzanne Valadon. Tamara de Lempicka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lempicka. La Vie de Frida Kahlo.