background preloader

TBI

Facebook Twitter

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile. Juin 2015 1.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile

Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page 2.

L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. 1. 2. Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Transcription automatique corrigée.

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Cela me permet par rapport au TBI de le faire dans une salle quelconque du moment qu'elle est équipée d'un vidéo-projecteur, et donc je viens avec mon portable, ma tablette et je transforme n'importe quelle salle équipée d'un simple vidéo-projecteur en salle TBI.

Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler. Et donc je peux prendre la main au tableau en étant éventuellement derrière les étudiants, qui sont en train de faire un exercice, s'il y a quelque chose qui ne va pas, je peux aller derrière eux et leur dire de lever la tête au tableau et prendre la main, écrire au tableau. Inconvénient... les étudiants m'ont parfois dit voilà je suis peut être... je ne suis pas debout. 10 bonnes raisons d'utiliser un TNI. Quelques idées pour utiliser le TNI en classe. Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...)

Quelques idées pour utiliser le TNI en classe

Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Contexte d'apprentissage Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. *Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs. Préparation L'enseignante doit prendre en photo chaque enfant de la classe et préparer de petites étiquettes avec le prénom de l'enfant et sa photo.

Variante Il est possible d’ajouter l’enregistrement sonore du prénom de l’enfant sur son nom de l'étiquette. Présence des enfants, variantes Le calendrier. Home. Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI.

Le TBI en classe de langue (2/2) -

Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate. Alors, que faut-il faire ? Que vaut-il mieux éviter de faire ? Petit passage en revue de quelques éléments importants. Ne considérez pas le TBI comme un vulgaire projecteur. Arrêtez de mobiliser le TBI. Considérez-vous comme un médiateur et facilitateur des apprentissages. Ne recyclez pas vos vieux powerpoints. Sauvegardez vos séquences. Formation des enseignants Assistance.