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Ergonomie

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Web sites in French language providing resources related to Usability Engineering. Accessibilité numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques.

L'accessibilité numérique recouvre ainsi, en particulier : la télévision numérique et la radio numérique, par exemple en ce qui concerne les normes et la compatibilité ainsi que la conception des services et du matériel ;les téléphones mobiles de troisième génération, par exemple en ce qui concerne la conception du matériel, des logiciels et des services ;les communications à large bande, par exemple en faisant appel aux possibilités des présentations multimodales de manière à renforcer l'accessibilité plutôt que de la réduire ;les usages privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques. En Europe[modifier | modifier le code] Maximes d'utilisabilité. Lors de la conception d'une interface, les maximes qui suivent, tirées de [Nielsen 93], vous éviteront de nombreux écueils.

L'enfer est pavé de bonnes intentions. En tant que concepteur, il nous est difficile d'avoir le même point de vue que l'utilisateur. C'est en voulant bien faire, qu'on en fait trop et que les plus grosses erreurs sont commises. L'utilisateur a toujours raison. L'utilisateur connaît le domaine et le contexte dans lequel il se servira de l'application. Ses souhaits sont généralement justifiés car ils répondent à des besoins concrets. L'utilisateur n'a pas toujours raison. Pourtant dans certains cas, ce que l'utilisateur pense être bon pour lui n'est pas ce qui lui permettra d'être plus performant. L'utilisateur n'est pas le développeur. Dans un projet, chacun se partage le travail selon ses compétences ; c'est aux équipes de développement de prendre les décisions relatives au logiciel. Le développeur n'est pas l'utilisateur. Le PDG n'est pas l'utilisateur.

Usability Body of Knowledge. Ergonomie. Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis.

Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs. Interfaces: visualisation de données. Le traitement et la compréhension d'innombrables flux d'information est un des défis cruciaux posés par l'Internet et les bases de données. La gestion graphique et l'affichage des informations est une préoccupation croissante des métiers du web, du graphisme numérique et des développeurs. On pourra parler ici de "Design de l'information" : hiérarchiser, donner à voir, et surtout accéder à l'information.

Un accès intelligent à cette montagne d'infos souvent abstraites se fera désormais par l'intermédiaire d'un outil numérique intégré : un moteur de recherche associé à une interface de visualisation. Historiquement, la cartographie est la vénérable ancêtre de la visualisation de données : montrer non pas ce que l'on voit, mais bien ce que l'on peut déduire de mesures et des calculs. Les technologies numériques ont accru la flexibilité et l'instabilité du texte (dans ses diverses composantes : typographie, livre, construction narrative), et de nombreuses oeuvres explorent ce phénomène. Liens. Contrast. Cercle Chromatique Accessible - Palette de couleur Accessible.

Ergonomie. Information Architecture. Ressources. Un pied dans l'industrie comme consultante en ergonomie cognitive depuis plus de 10 ans, et un pied dans la recherche comme doctorante en marketing électronique à HEC Montréal, mon profil double est en quelque sorte l'expression de ma spécialité. Ces deux pieds retrouvent d'ailleurs un certain équilibre à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, où je suis Co-directrice des partenariats, et dans imarklab, le partenaire commercial de la Chaire RBC, et au sein duquel j'applique tout ce que j'ai pu apprendre en recherche UX à des problématiques d'entreprises, et cherche encore à en apprendre sur le sujet :).

Je m'intéresse à tout ce qui touche à l'ergonomie des interfaces/utilisabilité et le Web 2.0, et tout particulièrement au croisement des deux, et à ce que je tente de définir comme de la "social usability" dans le cadre de ma thèse. Consulter mon profil complet. Directeur de rechercheCo-directrice de recherche. Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab.

Articles Ergonomie 'pratiques' « Retour types d'articles L'analyse concurrentielle en ergonomie L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique. Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine.

Ce type d'analyse... » Lire l'article TAGS : Analyse concurrentielle, Benchmark Tri de cartes et ergonomie web L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. TAGS : Chapitres de livres gratuits, Méthodes, Tri de cartes Les supports logiciels de l'ergonome L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs. TAGS : Accessibilité technologique, Chapitres de livres gratuits, Livrables, Maquettes conceptuelles, Outils, Test utilisateur, Tri de cartes » Tous les articles Ergolab. Les supports logiciels de l'ergonome. Introduction : un support pour… L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs.

Cet article ne détaille pas de façon exhaustive les supports logiciels de l'ergonome, mais se veut une présentation rapide des applications qui sont les plus utilisées dans la pratique de l'ergonomie informatique. La majorité des applications présentées conviennent à la pratique générale de l'ergonomie des interfaces homme-machine. Cependant, certaines sont spécifiques à la pratique de l'ergonomie du web. Enfin, on ne parlera pas uniquement de logiciels clients, mais on étendra ce concept à des applications, des services disponibles en ligne. L'idée consiste à traiter cet article sous forme d'objectifs : Quelles applications conviennent pour quel objectif ?

1. Représenter un modèle de tâches sous forme graphique. APPLICATIONS COURANTES : Visio, Rational Rose, Describe Enterprise EXEMPLE D'APPLICATION : Visio (Microsoft) L'analyse concurrentielle en ergonomie. Introduction L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique. Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse n'est pas spécifique à l'ergonomie, et est largement utilisé dans d'autres disciplines (marketing, design, technique, etc.).

Dans le domaine de l'ergonomie informatique, elle est très intéressante notamment en raison de son rapport qualité / prix. Elle permet en effet d'obtenir des résultats utiles sans nécessiter d'investissement trop élevé. 1. Le principe de base de l'analyse concurrentielle consiste à étudier les applications concurrentes. L'analyse concurrentielle est une démarche qui se déroule souvent en amont de toute réalisation, et même de la conception fonctionnelle d'un produit informatique. 2. » Une analyse formelle ou informelle. Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange. 5 conseils rédaction pour un titre web efficace. 5 conseils rédaction pour un titre web efficace Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux.

Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice web : 1- Posez votre crayon (ou levez les doigts) et réfléchissez. Quelle est l’information clé de votre article ? Pour vous aider, imaginez que vous êtes dans la jungle. 2- Un titre web doit être explicite. "DSK out" (Libération). "DSK arrêté à New York" (Journal du Dimanche) aura plus de chance d’attirer l’attention des lecteurs (et des moteurs) sur Internet. 3- Votre titre ne doit pas dépasser une ligne. 4- Votre titre doit raconter une histoire. Par exemple : "Attaque brutale d'une tribu en danger" (Survival International)"M. le Président, j’ai travaillé plus pour gagner moins" (Libération) Le bon titre vient plus facilement si vous avez une idée précise du contenu de l’article.