Ergonomie

Facebook Twitter
Accessibilité numérique — Wikipédia Accessibilité numérique — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accessibilité numérique est la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques. L'accessibilité numérique recouvre ainsi, en particulier : la télévision numérique et la radio numérique, par exemple en ce qui concerne les normes et la compatibilité ainsi que la conception des services et du matériel ;les téléphones mobiles de troisième génération, par exemple en ce qui concerne la conception du matériel, des logiciels et des services ;les communications à large bande, par exemple en faisant appel aux possibilités des présentations multimodales de manière à renforcer l'accessibilité plutôt que de la réduire ;les usages privés et professionnels des systèmes et réseaux informatiques.
Maximes d'utilisabilité Maximes d'utilisabilité Lors de la conception d'une interface, les maximes qui suivent, tirées de [Nielsen 93], vous éviteront de nombreux écueils. L'enfer est pavé de bonnes intentions. En tant que concepteur, il nous est difficile d'avoir le même point de vue que l'utilisateur. C'est en voulant bien faire, qu'on en fait trop et que les plus grosses erreurs sont commises. L'utilisateur a toujours raison. L'utilisateur connaît le domaine et le contexte dans lequel il se servira de l'application.
Usability Body of Knowledge Usability Body of Knowledge The Usability Body of Knowledge is dedicated to creating a living reference that represents the collective knowledge of the usability profession. Such a collection of knowledge for the usability profession will necessarily be broad and inclusive in scope, because our profession is inherently multidisciplinary and draws on a wide range of other practices. The Usability BoK is derived from published literature, conference proceedings, and the experiences of practitioners accumulated over many years. It is a guide to existing resources, and will evolve as the practice of usability evolves. Explore the content that is available, and then consider volunteering to add more content!
ergonomie

Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0
interfaces: visualisation de données.

interfaces: visualisation de données.

Le traitement et la compréhension d'innombrables flux d'information est un des défis cruciaux posés par l'Internet et les bases de données. La gestion graphique et l'affichage des informations est une préoccupation croissante des métiers du web, du graphisme numérique et des développeurs. On pourra parler ici de "Design de l'information" : hiérarchiser, donner à voir, et surtout accéder à l'information. Un accès intelligent à cette montagne d'infos souvent abstraites se fera désormais par l'intermédiaire d'un outil numérique intégré : un moteur de recherche associé à une interface de visualisation.
contrast

Cercle Chromatique Accessible - Palette de couleur Accessible

Normal This box shows the colors with normal vision. Use: Cercle Chromatique Accessible - Palette de couleur Accessible
ergonomie

Information Architecture

Ressources Ressources Un pied dans l'industrie comme consultante en ergonomie cognitive depuis plus de 10 ans, et un pied dans la recherche comme doctorante en marketing électronique à HEC Montréal, mon profil double est en quelque sorte l'expression de ma spécialité. Ces deux pieds retrouvent d'ailleurs un certain équilibre à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, où je suis Co-directrice des partenariats, et dans imarklab, le partenaire commercial de la Chaire RBC, et au sein duquel j'applique tout ce que j'ai pu apprendre en recherche UX à des problématiques d'entreprises, et cherche encore à en apprendre sur le sujet :). Je m'intéresse à tout ce qui touche à l'ergonomie des interfaces/utilisabilité et le Web 2.0, et tout particulièrement au croisement des deux, et à ce que je tente de définir comme de la "social usability" dans le cadre de ma thèse.
Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab articles Ergonomie, utilisabilité, architecture de l'information... Des articles théoriques et pratiques sur l'ergonomie informatique, avec une spécialisation dans les méthodes pour le web. » Tous les articles Quelle ergonomie pour le drag & drop ?

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab

Articles Ergonomie 'pratiques' « Retour types d'articles L'analyse concurrentielle en ergonomie L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique. Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse... Articles Ergonomie 'pratiques'
Les supports logiciels de l'ergonome Les supports logiciels de l'ergonome Introduction : un support pour… L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs. Cet article ne détaille pas de façon exhaustive les supports logiciels de l'ergonome, mais se veut une présentation rapide des applications qui sont les plus utilisées dans la pratique de l'ergonomie informatique.
L'analyse concurrentielle en ergonomie Introduction L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique. Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse n'est pas spécifique à l'ergonomie, et est largement utilisé dans d'autres disciplines (marketing, design, technique, etc.).
17 mars 2014 Le SEO Camp'us Paris 2014 vu par une rédactrice web ! La grand messe des référenceurs français s'est donc déroulée jeudi et vendredi 13 et 14 mars, et j'ai survécu au brouillard de pollution qui s'est abattu sur Paris ce jour-là. J'avais choisi d'assister à la journée du vendredi, avec une matinée entière consacrée au contenu web.

Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

5 conseils rédaction pour un titre web efficace Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux. Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice web : 1- Posez votre crayon (ou levez les doigts) et réfléchissez. 5 conseils rédaction pour un titre web efficace