background preloader

Cyber-Path

Facebook Twitter

Lecon_Encourager_comportements_ethiques_en_ligne - Lecon_Encourager_comportements_ethiques_en_ligne.pdf. Cyberintimidation et fiche d'information sur la loi. Les effets de la cyberintimidation peuvent s’avérer encore plus pernicieux que ceux de l’intimidation hors ligne parce que les cibles n’ont aucune échappatoire. De plus, de par la portée du Web, les témoins de l’intimidation peuvent être beaucoup plus nombreux.

Les intimidateurs sont plus à même de s’adonner à des comportements d’intimidation parce qu’ils ne peuvent voir ou entendre les effets de leurs actions et parce qu’il est possible de rester anonyme en ligne. Les formes de cyberintimidation Insultes : Publier ou propager, à propos d’une personne, de fausses informations qui lui porteront préjudice. Ciblage : Prendre une personne à partie en invitant les autres à des attaques ou à se moquer d’elle. Usurpation d’identité : Prétendre être quelqu’un d’autre et dire des choses auxquelles la personne, dont l’identité a été usurpée, ne croit pas ou qui sont fausses.

Exclusion : Exercer une pression sur les autres afin d’exclure une personne d’une communauté (en ligne ou hors ligne). La loi. Cyber-Security-Tip-Sheet-Socializing-and-Interacting-Online-Final_fr.pdf. MediaSmarts Tags - Cyberintimidation. Je suis cyberdépendant et je me soigne. Quand mon enfant passe de longues heures, de jour comme de nuit, rivé devant sa console de jeu et Internet, que les messages qui fusent à mon égard sont minimalistes, faits d'un langage rapide et limité excluant toute nuance, je mesure tout l'écart qui le sépare de la vraie vie d'un jeune studieux, sportif, investi dans une action civile,... que sais-je encore! Car il est loin le temps où je m'émerveillais de son enthousiasme pour les héros virtuels, où je constatais clairement ses progrès dans l'apprentissage des langues à force de décrypter les règles et parcours de jeu et où retentissaient à tout bout de champ ses cris d'allégresse à l'instar des formules consacrées utilisées par les personnages qu'il incarnait...

Il se joue en ligne sur internet,Il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément,Le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant c-a-d qu’il continue à évoluer même lorsque le joueur n’est pas connecté. La cyberintimidation corporative Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure.

On a souvent entendu parler des poursuites bâillon dont certaines grosses corporations se servent pour fermer la gueule des opposants trop loquace. Par contre, on parle encore peu de la cyberintimidation que font certains internautes contre des organisations ou des marques. Durant les derniers mois, plusieurs organisations sont venues me voir avec ce type de problème qui apparaît de plus en plus fréquemment. Il est certes très légitime pour un consommateur de se plaindre en ligne d’un produit ou d’un service déficient.

Cela fait maintenant partie intégrante de la vie numérique des individus et des entreprises. Par contre, l’intensité, la répétition et le contenu des récriminations envers une entreprise peuvent parfois largement dépasser les bornes et alors tomber dans ce que l’on pourrait parler de cyberintimidation corporative. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui milite pour une saine présence médias sociaux, ne serait-ce qu’à titre d’action préventive. Imprimez ce billet. Cyberintimidation et fiche d'information sur la loi. CRDM – IU – Centre de réadaptation en dépendance – Institut universitaire. Valérie_Van_Mourik - Valerie_Van_Mourik.pdf. Jeunes de moins de 18 ans – CRDM – IU. Jeunes de moins de 18 ans Tu as moins de 18 ans et toi ou ton entourage avez l’impression que ta consommation d’alcool, de drogues ou de jeu te cause des difficultés?

Tu aimerais en discuter avec un intervenant et avoir de l’aide? Appelle-nous au 514 982-1232. Le programme pour les moins de 18 ans s’appelle le mécanisme d’accès en toxicomanie pour les jeunes de Montréal (MATJM). Cela signifie que si tu désires des services en dépendance ici ou dans un autre centre, tu dois nous contacter. Un intervenant est disponible pour te répondre dès maintenant Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h un intervenant est disponible pour discuter avec toi et t’expliquer les services que nous offrons.

Plusieurs services s’offrent à toi Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour atteindre tes objectifs. Les services sont gratuits, volontaires et confidentiels. Tu es déjà suivi par un intervenant? Cyberdépendance Tu passes beaucoup de temps sur ton ordi, ta console de jeux vidéo ou sur ton cell ? Untitled - ServiceFormation1.pdf. Accueil. Qu’est-ce que la cyberdépendance ? La Cyberdépendance Est-il approprié d'utiliser le terme « cyberdépendance » pour décrire cette problématique liée à l'ère de la technologie ? Les scientifiques et les chercheurs n'arrivent pas à un consensus, car ils contestent la notion de dépendance. Il n'existe pas encore d'indicateurs mesurables pour quantifier la durée et l'utilisation répétée d'Internet.

Une définition claire et précise de ce syndrome est encore à venir, puisqu'il n'est toujours pas répertorié dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). La cyberdépendance identique au jeu pathologique ? Il est possible de parler d'une dépendance, car les chercheurs, notamment Young, ont emprunté les critères diagnostiques du jeu pathologique à cause de leurs nombreuses similitudes. Une étude menée auprès de 17 000 internautes En prenant en considération de l'inexactitude de la terminologie, il devient ardu d'obtenir des statistiques fiables et justes.

Que fait-on sur Internet ? Beaucoup de joueurs 1. 2. 3. Rapport activité 2012-2013v3_placee_Layout 1 - rapport_activite_2012-2013_version_web.pdf. Cyberdépendance-NancyTremblay - cyberdependance-nancy-tremblay.pdf. DOSSIER Cyberdépendance: nouvelle < maladie > ou nouveau symptôme? | Association des alternatives en santé mentale de la Montérégie. Il y a l'alcoolisme, le jeu et les drogues. Mais les psychologues voient aussi depuis peu arriver des cas graves de cyberdépendance. La Presse a visité le premier centre de désintoxication en Amérique du Nord destiné spécifiquement aux gens pour qui le monde virtuel s'est transformé en problème bien réel.

Émilie Côté, La Presse, 01 février 2010, illustration La Presse ReStart est situé au milieu des bois, pas très loin de Seattle, au pied des montagnes de l'État de Washington. Autour de la maison, baptisée Heavensfield, il y a une fermette, un jardin, une salle de relaxation, un mur d'escalade et des sentiers dans les bois. «Ici, on se sent loin de tout, et tout est fait pour qu'on aie envie d'aller dehors», explique Cosette Dawna Rae, propriétaire de la maison. ReStart est le premier -et seul- centre en Amérique du Nord destiné aux gens qui souffrent de cyberdépendance.

La psychologue s'intéresse à la dépendance à l'internet depuis 1994. D'un essai gratuit à la désintox Un «nouvel animal» Regards sur la cyberdépendance. Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1]. Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3].

Internet peut devenir un opium duquel il est quasiment impossible de se détacher sans désintoxication. Dans le même élan, Griffiths (2012) propose six pistes de diagnostic. Cette contribution, fondée sur une étude récente de la littérature, vise à présenter un état sommaire de la question. Les hommes, une population sensible.