background preloader

Dossier de gestion

Facebook Twitter

Comment avoir droit aux Restos du Coeur : le guide 2015 pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour manger. Ne pas avoir d’argent pour se nourrir, cela peut arriver à tout le monde.

Comment avoir droit aux Restos du Coeur : le guide 2015 pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour manger

«Les conséquences d’une vie à la rue mènent à la mort» La rue tue et on le sait.

«Les conséquences d’une vie à la rue mènent à la mort»

Le collectif Les Morts de la Rue le démontre une nouvelle fois. L’association vient de publier son rapport final sur la mortalité des personnes sans domicile fixe. Sur l’année 2012, elle recense 439 décès de SDF en France . Parmi ceux-là, 390 personnes étaient sans abri au moment de leur mort et 49 anciennement sans habitat. «M'adresser aux Restos du coeur, c'était ravaler ma fierté pour m'en sortir»

VOS TÉMOIGNAGES - Alors que débute la 30e campagne des Restos du coeur, des internautes, bénéficiaires ou bénévoles, témoignent de leur expérience.

«M'adresser aux Restos du coeur, c'était ravaler ma fierté pour m'en sortir»

Donner de son temps... ou recevoir de l'aide dans un moment difficile. Les internautes qui nous ont écrit ont tous connu les Restos du coeur, qu'ils y aient participé ou en aient bénéficié. Au coeur du dispositif: l'aide alimentaire, ponctuelle et distribuée directement, ou régulière, sous conditions de ressources. Etudiants bénévoles, le témoignage d'un étudiant bénévole aux restos du coeur. A quel moment tu as décidé de devenir bénévole ?

Etudiants bénévoles, le témoignage d'un étudiant bénévole aux restos du coeur

« A partir du moment où j’ai du me prendre en charge seul : à 19 ans quand je suis parti de chez moi pour prendre un appart et commencer mes études. » La prise d’autonomie vis-à-vis des parents a été un véritable déclencheur pour Pierre qui, après s’être inscrit en licence de Droit a décidé de consacrer une partie de sa semaine à travailler au sein d’une association. « En deuxième année, j’avais un emploi du temps qui me permettait de faire pas mal de choses à côté : du sport, des sorties, etc.

J’avais par exemple tout mon jeudi après-midi de libre. Je me suis renseigné sur internet et j’ai décidé de sauter le pas. » Aidé par un contexte familial « social », avec des parents qui faisaient déjà du bénévolat, Pierre s’est vite senti proche des problématiques que l’on peut retrouver dans les associations : entraide, soutien, partage, apprentissage. Pourquoi les restos du cœur ? «Bénévole aux Restos, je vois que ce sont ceux qui n'ont rien qui donnent le plus»

TÉMOIGNAGE alariée dans le privé, Caroline, 34 ans, «donne un peu de son temps» pour les collectes alimentaires.

«Bénévole aux Restos, je vois que ce sont ceux qui n'ont rien qui donnent le plus»

Elle nous livre son témoignage… Caroline, internaute de 20minutes.fr Publié le Mis à jour le. Témoignages de bénévoles. Les témoignages que vous pouvez lire ci-dessous sont anonymes et les bénévoles ne souhaitent pas spécialement se mettre en avant.

Témoignages de bénévoles

Pourtant on trouve dans ces témoignages, des éléments pour se motiver et, pourquoi pas, rejoindre les Restos. Nelly Nelly est une femme mince et accueillante. Ses yeux bleus gris pétillent derrière ses lunettes modernes. Elle est très occupée dans le centre où elle intervient et passe d’un cas à l’autre (et toujours à l’écoute de chaque personne accueillies) tout en gardant son sens du contact. Elle vient témoigner de son investissement par bribes, lorsqu’elle dispose de quelques minutes. Quels sont les différents rôles des associations ?  - Participer à une association Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels sont les différents rôles des associations ?  - Participer à une association Découverte des institutions

</p> Les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux...). L’association peut jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres ou de l’ensemble de la société . On peut distinguer quatre grandes fonctions remplies par les associations : partage d’un loisir entre membres : associations sportives, associations de joueurs d’échec, d’amateurs de vin.. ; défense des intérêts des membres : association de locataires, de parents d’élèves, de personnes souffrant d’une maladie spécifique... Les associations peuvent cumuler plusieurs fonctions sociales. Actions en France. Quand la pauvreté vous touche, soudain, tout devient compliqué et le temps manque pour faire face aux problèmes qui s’accumulent : les démarches à faire, les papiers à remplir, acheter –avec trois fois rien- de quoi manger, suivre les études des enfants… Seul, on ne peut pas toujours faire face.

Actions en France

Restos du cœur : un bénévole nous explique comment ça marche. Terrafemina : Comment fonctionne le site ?

Restos du cœur : un bénévole nous explique comment ça marche

Matthieu C. : Il s’agit d’un site de distribution de repas chauds aux personnes de la rue. La distribution s’effectue « à ciel ouvert ». Le principe est le suivant : un camion avec le matériel mobile arrive sur le site qui nous est affecté, au cœur de la ville. Une équipe de bénévoles de 30 à 40 personnes installe différents stands (tables sur tréteaux). L'engagement aux Restos. "J'ai 82 ans, et sans les Restos du coeur, je ne m'en sors pas"