background preloader

Orientation

Facebook Twitter

MENE1532440A. Article 1 - Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation. L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté.

Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie. Fait le 2 février 2016. Annexe. Ressources pédagogiques pour le parcours Avenir. Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux. C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation Selon le référentiel " ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.

Le parcours utilise les temps d'enseignement Des réunions ponctuelles prévues dans l'organisation de l'établissement Le référentiel. Bac pro Technicien outilleur (TO) Faire ce qui me plait. Serious Games sur les métiers. Parcours Avenir (Rapport IGAENR, juillet 2015) Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ?

C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème. « Bien évidemment cette expérimentation ne s’est pas déroulée dans des lieux choisis au hasard. Il se trouvait, dans les établissements retenus, des « militants » de la cause des relations école - entreprise, dont certains avaient une pratique ancienne dans ce domaine », déclarent spontanément les inspecteurs généraux. Pourtant le bilan de la mise en place du Parcours Avenir n’est pas bon. Le stage de 3eme interrogé Pour le reste les problèmes dominent.

Le rapport aux entreprises à calibrer Autre difficulté : celle « d’appréhender la notion de parcours. François Jarraud Le rapport. Une application Androïd pour le CDI. Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application.

Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. Attention vous recevrez sur cette adresse votre fichier APK, certaines messageries académiques bloquent ce type de fichier créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Les flux RSS. Le module html Settings. Les parcours des élèves de la voie professionnelle (Rapport IGAENR, 2013) PARCOURS AVENIR (texte et référentiel) Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4.

Au collège. Forte montée du chômage chez les diplômés du professionnel annonce le Céreq. Alors que des voix s'élèvent régulièrement pour inciter les jeunes à préparer des formations professionnelles et que le gouvernement vient d'ouvrir aux bacheliers généraux les avantages du droit au retour en formation, le Céreq remet les pendules à l'heure. L'insertion des diplômés professionnels se dégrade aussi. Dans un nouveau Bref, le Céreq annonce des difficultés d'insertion accrues pour les titulaires du CA et du BEP et même pour certains bacs pro. " Pour la Génération sortie du système éducatif en 2010 comme pour les précédentes, mieux vaut toujours intégrer le marché du travail avec un diplôme de premier niveau que sans aucun diplôme du tout. Toutefois, les diplômés de CAP-BEP voient leur désavantage s’accroître par rapport aux bacheliers professionnels", écrit le Céreq. "Le CAP demeure potentiellement un diplôme d’insertion dans les spécialités où il a joué un rôle historique, aux premiers rangs desquelles le bâtiment et la cuisine.

Le Bref. Boîte à outils action sociale : JESI quiz, tests et jeux. Quiz métiers "Connaissez-vous bien les métiers du social ? " : un quiz pour évaluer votre niveau de connaissance des métiers du travail social. [source : "Lesmetiers.net"] "Quiz métiers ONISEP" : un quiz permettant d'explorer différentes orientations professionnelles en fonction de nos goûts, de nos caractéristiques personnelles et de nos centres d'intérêts. [source : "Onisep.fr"] Tests d'orientation "IMADU" : questionnaire d'intérêts professionnels de Robert Solazzi qui propose 10 listes de 14 professions à classer selon nos préférences, afin de faire ressortir en définitive les grandes tendances de nos centres d'intérêt professionnels. Travailleur social ?... "As-tu le profil pour l’alternance ou la formation initiale ?

" Tests de préparation à la recherche d'emploi "Savez-vous poser les bonnes questions en entretien ? " Tests de logique et quiz de Culture Générale Tests de personnalité "Quels sont vos grands traits de personnalité ? " [source : "Psychomédia"] Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle – Apprendre avec le jeu numérique. De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier.

D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information. Hair Be 12. Explorateur de métiers : la Web-télé des métiers.

Métiers, test d'orientation gratuit, diplôme, formations : Imagine ton futur. Bernard Koehret (créateur d’Admission-postbac) : "APB est un observatoire extraordinaire de l’orientation en France" Pourquoi APB a-t-il été créé ? La raison a été d'abord d'établir une plus grande transparence dans les recrutements en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), d'éviter les délits d’initiés, et d'avoir un affichage clair des possibilités de poursuite d’études en classes préparatoires.

Il s'agissait aussi de simplifier les démarches des jeunes grâce au dossier unique et informatisé qui leur permettait de postuler plus facilement à de nombreuses formations (36 au maximum). Les rectorats y ont vu ensuite la possibilité d'optimiser les taux de remplissage en classes préparatoires et en BTS. Comment le portail s'est-il déployé ? En 2003, à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, nous avons commencé par gérer le recrutement pour l’ensemble des CPGE et pour une poignée d’écoles d’ingénieurs. En 2004, nous avons testé Admission-postbac pour l’académie de Nantes et augmenté le nombre d’académies participantes au cours des années suivantes.

J'avais déjà de l'expérience. Mon coach apb.